Qu'est-ce qu'un sombrero ?

Divers sombrerosUn chapeau léger avec un bord large, doux et légèrement arrondi et une couronne ressemblant à un cône tronqué, qui est un élément obligatoire du costume national mexicain.

Cette coiffe est devenue très populaire dans de nombreux pays du monde. Ce produit offrant une excellente protection contre le soleil, il est le plus souvent utilisé dans les pays aux climats chauds.

Histoire du sombrero

Chanteur en sombreroLes versions originales de ces chapeaux de paille étaient portées par les cavaliers mongols au XIIIe siècle. Des modèles similaires ont été trouvés en Europe. Ils étaient portés par les vaqueros (bergers) espagnols.

Initialement, les produits de ce type présentaient de nombreuses caractéristiques similaires aux coiffes de cow-boy, mais au fil du temps, les Espagnols ont modifié leur apparence en ajoutant une couronne plate. Cela a permis au sombrero de se rapprocher le plus possible de son look moderne.

Référence! Le mot « sombrero » évoque le plus souvent des associations avec le Mexique, même si ce pays n'est pas le berceau de cette coiffe.

Costume historique avec sombreroEn Espagne, un tel produit était un article de garde-robe plutôt coûteux.Seuls les riches seigneurs pouvaient se permettre une telle coiffe, car à cette époque les sombreros étaient fabriqués à partir de matériaux précieux. Un peu plus tard, lorsque des matériaux moins chers ont commencé à être utilisés pour la fabrication de produits de ce type, les sombreros sont devenus plus accessibles.

Sombrero vert et orDe tels chapeaux se sont répandus en Amérique centrale. Les produits en paille restent encore aujourd’hui l’un des produits les plus populaires.

Cette coiffe comporte un élément obligatoire - un cordon spécial, généralement noué sous le menton. Cela permet au sombrero de rester sur la tête en cas de rafales de vent.

La signification du mot « sombrero »

Costume national mexicain avec sombrero
Le mot « sombrero », contrairement à la croyance populaire, a des racines espagnoles. Ce sont les Espagnols qui ont commencé à utiliser ce type de produits pour protéger le visage et les épaules du soleil brûlant. Le nom de ce chapeau vient du mot espagnol sombra, qui signifie « ombre ».

Sombrero en pailleEn Espagne, le mot « sombrero » est couramment utilisé pour décrire divers chapeaux légers à larges bords qui protègent leurs propriétaires du vent, de la poussière et de la lumière directe du soleil.

Types de sombrero

La version classique comprend un modèle avec des champs volumineux arrondis vers le haut et une couronne haute ressemblant à un cône.

Types de sombreroIl existe plusieurs variétés de ces chapeaux :

  • sombrero vaquero - un chapeau de cowboy standard avec une couronne basse et un bord relevé sur les côtés ;
  • sombrero Charro - une coiffe avec une haute couronne en forme de cône et un bord assez large ;
  • le sombrero vueltiao est le chapeau national de la Colombie, qui est l'un de ses symboles (fabriqué en roseau et caractérisé par des couleurs noir et blanc) ;
  • le sombrero pintado est une coiffe traditionnelle du peuple panaméen (un chapeau naturel en fibre fine).

Sombrero bleu avec fils dorésLes chapeaux de ce type peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux : paille, cuir, feutre, feutre, velours, laine et tissus synthétiques.

Sombrero rayéLes couleurs sont également disponibles dans une variété de couleurs. À cette fin, des couleurs riches, des combinaisons contrastées, des motifs ethniques, des motifs de losanges, des carrés, des rayures et d'autres options peuvent être utilisés.

L'utilisation de sombreros modernes

Dans le monde moderne, ces chapeaux sont très populaires parmi les touristes qui les utilisent comme accessoire de plage original tout en se relaxant sous le soleil brûlant.

Sombrero blanc et rougeCes coiffes sont souvent décorées de nœuds, de franges, de rubans, de fleurs, de plumes et de divers motifs abstraits.

Somrero sur les femmesRéférence! Depuis 1986, un festival dédié à cette coiffe est organisé aux Etats-Unis en février. Chaque année, cet événement attire plus de 40 000 visiteurs.

Somrero élégant sur une filleUn sombrero est une coiffe légère et pratique qui offre une protection fiable contre les rayons chauds du soleil. Les designers modernes ne l'oublient pas et jouent avec succès avec des chapeaux de ce type dans certaines de leurs collections. Récemment, ces chapeaux sont devenus une tendance actuelle dans le monde de la mode.

Couple moderne en sombreroCes chapeaux ont un design très original dans les modèles de Just Cavalli. Les sombreros élégants de Jean-Paul Gaultier complètent harmonieusement les tenues de soirée (photo). De plus, une telle coiffe s'agence parfaitement avec des robes courtes, des robes d'été et des tuniques. Mais les principaux producteurs de ces chapeaux restent des artisans populaires qui vendent une variété de sombreros dans les lieux fréquentés par les touristes.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu