Il est impossible d'imaginer un cowboy sans chapeau. Rappelez-vous les films sur le Far West - partout, dans chaque épisode, les conquérants des espaces steppiques sont toujours à cheval, en pantalon de cuir et avec une coiffe marron originale. Alors comment ça s’appelle ?
Quel est le nom d'un chapeau de cowboy ?
Une coiffe à larges bords avec une couronne haute et un bord incurvé est associée aux conquérants des espaces steppiques - les cowboys. C'est comme ça qu'on l'appelle - un chapeau de cowboy. Il s'agit d'un style universel qui, grâce à son large bord, protège des intempéries et de la chaleur. Le chapeau réchauffait son propriétaire par temps froid et revigorait par temps chaud, cela était facilité par la lame d'air entre la tête et le bas de la couronne.
Son deuxième nom est Stetson, car il a été inventé par le chapelier héréditaire John Stetson.. Il a créé les premiers exemplaires dans les années 1860 et depuis lors, ce style n'a pas été choisi seulement par les cowboys et les éleveurs américains et canadiens. Elle est entrée dans la garde-robe des hommes et des femmes en Amérique du Nord, en Europe, en Russie et en Australie.
D'où provient le nom?
Dans sa jeunesse, John Batterson Stetson, malgré le métier de chapelier qu'il a reçu de son père, est devenu chercheur d'or. Le soleil brûlant, les vents chauds et les averses soudaines du Far West sont devenus ses compagnons pendant cinq ans. Toutes ces années, Stetson a été sauvé par un chapeau de feutre qu'il y avait cousu. Par la suite, ces chapeaux ont été appelés « Maître des Plaines » et sont devenus une légende, mais pour l'instant, John est rentré chez lui sans argent, qu'il n'a jamais réussi à gagner..
On ne sait pas si le monde aurait reçu un chapeau Stetson si John Batterson s'était enrichi dans la mine. De retour chez lui, il décide de retourner à son métier. Cette décision s’est avérée être une mine d’or pour lui. C'est là que la richesse a été acquise.
Il emprunte de l'argent et ouvre une petite boutique de chapeaux dans des locaux loués. Deux ouvriers embauchés l'aidaient avec les commandes. Stetson a commencé à coudre des chapeaux de cowboy, comme celui qu'il portait dans la mine.
Le nouveau style a été apprécié par les cowboys. Chacun d'eux pouvait se permettre de payer 10 $ pour le chapeau qui est devenu leur signature.. La production a commencé à se développer et à se développer. Stetson est devenu propriétaire de sa propre usine, à partir de laquelle a commencé la construction d'un empire de chapeaux doté d'un énorme flux de trésorerie et d'une armée de clients à travers le monde.
Quels types existe-t-il ?
La société Stetson a toujours été orientée client et, au fil des années, de nombreux modèles ont été inventés pour tous les goûts :
- Classique – Le style emblématique du chapeau de cowboy. Le bord s'incurve vers le haut, la couronne présente un long pli caractéristique et il existe des modèles avec des bosses latérales ;
- Maître des Plaines - Stetson fut le premier à proposer ce modèle. Le ruban décore le bas légèrement convexe de la couronne, sans dépressions ni bosses, les marges sont cousues à plat et peu larges ;
- dix gallons est l’un des styles les plus populaires au Texas. On pense que le volume impressionnant de la haute couronne permettait de transporter une certaine quantité d'eau.. Bien sûr, 10 gallons est une grossière exagération : le nom est attaché au modèle inhabituel à bord replié ;
- Pic canadien - le modèle se caractérise par une couronne pointue allongée, adoptée du style sombrero. Les soldats américains ont amélioré le style en simulant quatre bosses pour se protéger des tempêtes de pluie sous les tropiques. Aujourd'hui, ce modèle peut être observé parmi les instructeurs de l'armée, les éclaireurs, les agents chargés de l'application de la loi dans plusieurs États américains et la police montée canadienne ;
- chapeau de cowboy de cavalerie - reconnaissable à son bord plat de taille moyenne, sa longue bosse sur la couronne et son cordon à « glands ». Ils étaient destinés à empêcher le cavalier de dormir sur la selle avec ses cognements. C'est désormais un attribut cérémoniel d'une des branches de l'armée américaine.