Quel est le nom du chapeau mexicain ?

Lorsqu'on imagine le Mexique, une personne voit généralement de grands cactus devant elle et des gens habillés de façon un peu étrange et comique. Malgré la chaleur, ils portent des ponchos en laine colorés et de drôles de chapeaux à larges bords. Le but principal de la coiffe est de protéger le visage et le cou d'un Mexicain des rayons insupportables du soleil brûlant.

Nom du chapeau mexicain

L'accessoire à larges bords qui fait partie du costume traditionnel mexicain s'appelle un sombrero. Chaque résident du pays possède un tel accessoire dans son placard. Le chapeau est une coiffe avec un large bord qui projette une ombre sur tout le corps et une haute couronne en forme de cône inachevé. Le produit est fixé au menton à l'aide d'un lacet passé à travers le bord.

différents sombreros

Important! La coiffe est très fonctionnelle et protège de manière fiable presque tout le corps humain des rayons brûlants.

Les citoyens pauvres du pays utilisent des chapeaux de paille ordinaires, tandis que les riches utilisent des chapeaux fabriqués à partir de matériaux coûteux, comme le feutre, le feutre ou le velours.

Histoire d'origine et nom

Au Mexique, un tel accessoire est apparu bien plus tard que son concept n'a été inventé. Par exemple, en Mongolie, des coiffes similaires sont apparues au XIIIe siècle. Ensuite, ils ont atteint le Mexique, mais au début il s’agissait de petits champs d’une largeur moyenne. Ils étaient utilisés par les bergers.

histoire du sombrero

Les premiers chapeaux sont apparus en Espagne, où les bergers les portaient. Puis elle a commencé à se transformer et à voyager à travers le monde, recevant plus de variétés et de modifications. Les Mexicains ont conçu cet accessoire en fonction de leur climat, essayant de protéger leur corps des rayons brûlants du soleil brûlant.

Le nom du sombrero est inspiré du mot espagnol « sombra », qui signifie « ombre ». C'est l'objectif principal du chapeau : créer de l'ombre pour se protéger des rayons ultraviolets qui brûlent la peau. Aujourd'hui, au Mexique, vous ne rencontrerez pas de personne ordinaire portant une telle coiffe, mais les musiciens de rue et les acteurs se produisent souvent en sombreros. L'accessoire crée une ambiance particulière et est impressionnant et beau.

But du chapeau

Initialement, l'accessoire était utilisé par les bergers et les agriculteurs pour travailler sans entrave sous le soleil brûlant pendant la journée. Ensuite, il a commencé à être utilisé dans d'autres domaines, déjà comme une coiffe spectaculaire qui donne de l'individualité.

but du sombrero

Il existe différents types de sombreros qui ont des objectifs différents :

  • vaquero (il s'agit d'un chapeau de cowboy classique avec un bord de largeur moyenne, courbé sur les côtés et une calotte basse) ;
  • sombrero classique (avec un large bord et une couronne en forme de cône) ;
  • vueltia (il s'agit d'une élégante coiffe classique, caractérisée par des couleurs noir et blanc) ;
  • pintado (accessoire national des habitants du Panama, caractérisé par une haute couronne et un petit bord incurvé).

Il est à noter que tous les produits ont toujours été fabriqués exclusivement à la main. Les citoyens pauvres les tissaient eux-mêmes en paille, tandis que les plus respectables préféraient les modèles plus chers décorés de broderies, de rubans et d'autres éléments décoratifs.

Particularités

Aujourd'hui, le sombrero n'est plus utilisé dans la vie de tous les jours, dans la rue vous ne rencontrerez pas de gens qui portent un tel accessoire comme ça. Dans le même temps, on retrouve très souvent des personnes portant des sombreros lors de fêtes et d'événements divers.

sombrero moderne

Important! Le Mexique moderne utilise des produits similaires à larges bords comme élément d’ambiance particulière. Ils organisent une fête dédiée au costume national et plus particulièrement au sombrero.

Il existe encore dans le pays des artisans qui fabriquent à la main de magnifiques accessoires à larges bords qui protègent efficacement une personne des rayons brûlants du soleil. Les touristes arrivant dans le pays les achètent généralement volontiers comme souvenir.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu