Quel est le nom du chapeau de graduation ?

L'obtention d'un diplôme universitaire est un événement important, rempli de traditions intéressantes et amusantes. Les étudiants passent les années insouciantes de leur vie dans des vêtements traditionnels, dont un chapeau carré spécial. Vous devez vous familiariser davantage avec les noms de la coiffe et les traditions qui y sont associées. Alors comment ça s’appelle ?

Quels noms y a-t-il ?

diplômés en majusculesLe chapeau de diplômé est une coiffe de forme carrée occupant une position horizontale, qui est maintenue sur une calotte et possède un pompon occupant une position centrale.. Avec la toge, le chapeau constitue la tenue traditionnelle des diplômés et du personnel enseignant. Cette tenue est utilisée lors des cérémonies de remise des diplômes dans les universités et académies, qui suivent le modèle éducatif britannique.

Chaque pays appelle différemment le plafond de graduation. Ainsi, en Angleterre, on l'appelle « Oxford », en référence au nom de l'université populaire.Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, l'ensemble du look des diplômés est généralement appelé casquette et robe. Les étudiants australiens appellent le bonnet traditionnel carré, trench, angulaire. Le terme « universitaire » est souvent utilisé dans les descriptions.

Important! Aux XVIe et XVIIe siècles, les chapeaux de fin d'études des étudiants étaient appelés « cornières ».

Nom du chapeau de diplômé en Russie :

  • casquette académique carrée;
  • confédéré (en raison d'une conception similaire);
  • une maîtrise;
  • bonet (traduit par chapeau sans bord).

Types de chapeaux et leurs caractéristiques

diplôméIl existe deux variétés principales : les confédérés et les « tem ». La première option a été utilisée par l’armée polonaise. De nos jours, cette coiffe se retrouve souvent sur les fonctionnaires. Le tam représente le béret porté par les hommes écossais.

Types de casquettes de graduation :

  • chapeau souple – peut être plié et transporté dans votre poche ;
  • dur - une option traditionnelle, plus belle et plus facile à enfiler.

L'essentiel est de choisir la bonne taille de bonnet carré. Aux États-Unis, la kippa est rendue plus élastique. Cela facilite la recherche de la bonne taille. En Asie de l'Est, il est d'usage d'équiper les chemises confédérées d'un laçage dans le dos. Le chapeau carré s'y porte de manière à ce que la partie principale soit à l'arrière. Si le couvre-chef est porté correctement, il ne tombera pas facilement.

Il existe un type de casquette qui est portée lors des événements de deuil. Dans cette version, il n'y a pas de pinceau. Au lieu de cela, deux rubans noirs traversent la place. Au centre se trouve une rosace en soie ou en satin, comme des rubans. Il existe une option à neuf rubans. Il est porté lorsque les membres les plus élevés de la société décèdent.

Important! La tenue funéraire comprend une robe assortie. Cette robe n'a pas de capuche. C'est un attribut exclusivement destiné aux vacances.

Quand portez-vous votre casquette de diplôme ?

Confédéré avec pompon jauneLes diplômés des établissements d'enseignement supérieur et les enseignants portent des confédérés académiques lors de la cérémonie de remise des diplômes.. La coiffure traditionnelle est complétée par une robe et une capuche. Cette pratique est typique des universités occidentales. En Russie, relativement récemment, ils ont commencé à s'habiller ainsi à la remise des diplômes. Au début, la tradition a été adoptée par les représentants des sciences humaines et, au fil du temps, les spécialités techniques ont également rejoint le groupe.

Aux États-Unis, même les diplômés de l'école portent parfois une casquette carrée. Les vêtements traditionnels peuvent être utilisés pour diverses occasions spéciales. En Angleterre, il existe une version de deuil du plafond académique. Il est porté lors des funérailles des monarques, des membres de la famille royale et du directeur de l'université.

Concepts des étudiants

partie intérieure du confédéréDes concepts étudiants intéressants sont associés au capuchon carré. Donc, un élément important de la coiffe est le pompon. Elle change souvent de lieu après avoir obtenu son diplôme. Grâce à l'emplacement du pompon, on peut comprendre s'il a obtenu ou non le diplôme tant convoité.

Lorsque le diplôme n'a pas encore été délivré, le pompon se trouve du côté droit. Après avoir obtenu son diplôme, elle est transférée sur le côté gauche. Il est impératif de changer le sens de placement du pompon lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Il existe certaines particularités du port d'une cagoule empruntée aux moines. Au début, cet élément vestimentaire était porté à la fois par les étudiants et les enseignants. Mais désormais, seuls ceux qui ont déjà obtenu un diplôme portent la cagoule. La couleur de la doublure détermine le domaine scientifique dans lequel une personne a obtenu un certain succès.

Important! La doublure blanche est utilisée pour les personnes ayant une formation culturelle en arts libéraux. Cuivre - typique de l'éducation économique.Les médecins portent une doublure verte et les avocats portent une doublure violette.

Un peu sur les traditions

diplôméTraditionnellement, les hommes ne portent pas de casquette carrée à l'intérieur, ainsi que d'autres chapeaux, conformément aux règles de l'étiquette.. Seuls les hauts fonctionnaires sont autorisés à rester privés dans la salle. Certaines cérémonies de remise des diplômes dispensent complètement de cette coiffe.

Souvent, seuls les étudiants portent une casquette. Pour cette raison, une légende courante en Grande-Bretagne et en Irlande veut que les hommes ne portent pas de chapeaux de fin d'études pour protester contre les femmes qui accèdent à l'enseignement supérieur. De nombreuses universités célèbres racontent cette fiction. A Limerick, on croit que le bonnet est exclusivement une coiffure féminine.

Au XXe siècle, les enseignants portaient des chapeaux carrés. Elle était même considérée comme un symbole de la profession. Mais De nos jours, les diplômés des établissements d'enseignement supérieur jettent joyeusement une carte confédérée après avoir reçu leurs diplômes..

Important! Aux États-Unis, à la fin du printemps et au début de l’été, on trouve dans les magasins un jouet dans la coiffe d’un étudiant ou des cartes postales à son effigie. Ces biens sont achetés pour féliciter les diplômés.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu