Aujourd'hui, les vêtements portés au 20e siècle sont extrêmement populaires. L'un d'eux est un chapeau. Il peut être porté aussi bien par les femmes que par les hommes ; il se marie aussi bien avec un manteau classique qu'avec une veste en cuir. Aujourd'hui, les chapeaux en feutre sont très populaires. Mais, comme toute chose, une coiffe faite d'un tel matériau est susceptible d'être contaminée. Que faut-il faire pour que cet article de garde-robe retrouve son aspect irrésistible ?
Caractéristiques du feutre de nettoyage à la maison
Le feutre est un matériau très résistant. Mais dès que l’eau pénètre dessus, son aspect et sa texture se détériorent. Pour que le chapeau conserve sa couleur et sa forme après le nettoyage, ne le mouillez pas avec de l'eau ! Sinon, le produit tombera et des « pellets » apparaîtront dessus.
Une règle importante lors du nettoyage du feutre est d’éviter les températures élevées. Cette procédure entraînera un blocage et une perte de son aspect antérieur.
Si vous ne souhaitez pas que votre chapeau parte à la poubelle, vous ne devez pas effectuer les opérations suivantes avec :
- eau de Javel;
- nettoyer avec des produits chimiques ;
- placer dans la machine à laver;
- laver à l'eau chaude et rincer à l'eau froide ;
- déformer.
Façons de nettoyer un chapeau en feutre
Il existe diverses sources de pollution et il convient de les combattre en utilisant des méthodes appropriées.
De la saleté et de la poussière
Quel que soit l’endroit où votre chapeau est stocké, la poussière s’y accumulera constamment. C'est pourquoi Chaque fois que vous l'enlevez ou le mettez, secouez la poussière d'un léger mouvement de la main..
Si votre chapeau n'a pas été utilisé depuis longtemps, une couche de poussière assez dense apparaît dessus, qui n'est pas si facile à enlever. Les outils suivants conviennent ici :
- une brosse à vêtements à poils doux ou un aspirateur en mode faible puissance fera un excellent travail dans la tâche qui leur est assignée dans un temps relativement court ;
- prenez une poignée de gros sel sec ou de son propre à sec, frottez légèrement votre coiffure avec, puis secouez les restes ;
- mélanger de l'ammoniaque (2 parts), du vinaigre (2 parts) et du sel (1 part), appliquer le mélange sur le produit en frottant, puis retirer ses restes avec un pinceau ;
- remplissez la casserole d'eau et placez-la sur la cuisinière. Dès que le contenu du plat bout, prenez le chapeau, placez-le sur la vapeur et utilisez une brosse pour nettoyer les éventuelles particules de poussière en direction du tas. Une fois la procédure terminée, redressez le poil avec une brosse et laissez sécher.;
- Une solution savonneuse aidera à éliminer la poussière. Prenez n'importe quel détergent (sauf lessive et savon), appliquez-le sur toute la surface du matériau et attendez quelques minutes. Rincez la solution avec le côté dur d'une éponge imbibée d'eau claire et laissez sécher.
Important! Il est préférable de sécher et de ranger un chapeau de feutre sur un flan - un appareil de forme similaire à une tête humaine. Grâce à cela, la coiffe conservera sa forme plus longtemps. Si vous n’avez pas un tel objet chez vous, ne désespérez pas ! Prenez un pot de trois litres, placez-le à l'envers sur la table et obtenez un flan improvisé.
Des taches blanches
Si vous constatez des traces de craie ou de chaux, n'utilisez pas de produits nettoyants anti-poussière pour éviter de laisser des traces blanches sur le chapeau. Effectuez l'opération suivante : mélangez du vinaigre de table à une concentration de 9 % (ou du jus de citron) et de l'eau dans un rapport de 1:1 et utilisez le liquide obtenu pour nettoyer la tache des bords jusqu'au centre. Une fois les marques blanches disparues, essuyez la zone avec un chiffon ou une éponge humide.
De la graisse et de la sueur
La graisse peut apparaître aussi bien au contact des aliments qu’au contact du visage. Pour vous débarrasser des taches désagréables, utilisez les méthodes suivantes :
- frotter la zone où la tache est apparue avec une croûte de pain de seigle ;
- si la graisse est apparue récemment, recouvrez-la de sel ;
- Si la tache reste longtemps sur le feutre, il est nécessaire d'utiliser un remède plus efficace - l'essence. Humidifiez-y un chiffon ou une serviette et épongez la zone endommagée avec. Il est important que la serviette ou le chiffon soit légèrement humidifié avec la composition, sinon des traces en resteront sur le chapeau;
- La fécule de pomme de terre nettoie parfaitement les taches de graisse. Prenez une pomme de terre, râpez-la, ajoutez de l'essence purifiée à la pulpe obtenue et appliquez sur la zone contaminée. Au bout d'un moment, secouez-le avec un pinceau et éliminez les résidus restants avec une éponge imbibée d'eau et d'acide citrique dilué dedans ;
- diluer l'ammoniac dans l'eau dans des proportions égales et traiter la zone à problèmes ;
- N'utilisez du détachant que s'il est destiné aux tissus colorés.
Important! Avant d'utiliser tel ou tel nettoyant, testez-le sur une zone non visible.
Si tu deviens brillant...
Le port fréquent d'un chapeau peut provoquer l'apparition d'éraflures et de brillance. Les remèdes suivants aideront à s'en débarrasser :
- prenez du papier de verre et frottez toute la surface de la coiffe avec ;
- pour redonner au feutre son aspect d'origine, prenez du sel de table, un pinceau et frottez ce produit sur la surface du matériau ;
- mélangez de l'eau et de l'ammoniaque dans un rapport 1:1, trempez un chiffon en matériau grossier dans la solution et essuyez le feutre avec cette composition.
Si vous êtes pris sous la pluie...
La conséquence d'un chapeau mouillé sous la pluie est la présence de traces de chute. Vous pouvez les supprimer des manières suivantes :
- Utilisez la même méthode que pour enlever la poussière. Tenez le chapeau au-dessus de la vapeur puis peignez le poil dans la direction souhaitée ;
- Un bateau à vapeur aidera également à sécher votre chapeau, seulement ne l'approchez pas trop près du produit, car à cause de l'excès d'humidité, il perdra instantanément sa forme;
- mouillez la brosse dans de l'eau froide et propre et redressez les poils dans la direction souhaitée.
Comment mettre à jour la doublure ?
La doublure entre en contact direct avec le cuir chevelu et les cheveux et se salit progressivement. Utilisez les conseils suivants :
- Vous pouvez nettoyer l'intérieur de la coiffe avec de l'ammoniaque diluée dans de l'eau dans un rapport de 1:10 ;
- Appliquez une petite quantité d'essence ou d'alcool sur un coton et essuyez l'intérieur du chapeau.
Pour que votre coiffure vous plaise toujours et mette en valeur votre beauté, surveillez attentivement sa propreté et son apparence.Une réponse rapide aux problèmes émergents vous permettra de garder votre chapeau de feutre en excellent état.