Comment faire un chapeau en papier

Chapeau en papier et tissuChapeau fabriqué soi-même en papier peut être un excellent ajout à un costume d'enfant pour une fête à l'école ou tout simplement un passe-temps favori pour les adolescents et les adultes. Ce métier ne nécessite aucun matériel supplémentaire spécial et est également facile à mettre en œuvre, accessible même à quelqu'un qui n'a jamais fait d'origami ou fabriqué d'autres objets en papier auparavant.

De plus, il y a plusieurs types de confection d'un chapeau en papier, qui permettent de choisir la forme et les instructions, ce qui est idéal pour vous. Un chapeau peut être plié même à partir d'un journal inutile en quelques minutes, vous pouvez donc vous essayer à cette entreprise immédiatement après avoir fini de lire l'article.

Alors, comment fabriquer correctement un chapeau en papier et que faut-il d'autre pour cela ?

Modèles de chapeaux en papier

Tout d’abord, regardons l’option d’un journal, que tout le monde peut faire et ne prend pas beaucoup de temps.

Chapeau de journal

L'avantage du papier journal comme matériau pour un chapeau est que Il est assez grand et se plie également facilement, contrairement aux autres papiers épais. Le plus souvent, ils fabriquent un chapeau en papier pour les garçons ; il est nécessaire pour la pêche ou un pique-nique (voir schéma ci-dessous).

Chapeau de journalLa première chose à faire est Disposez une feuille entière de journal (deux pages) sur la table. Roulez-le ensuite le long du pli existant, puis pliez-le en deux pour obtenir un rectangle. Ceci est nécessaire pour qu'un autre pli régulier apparaisse au milieu de la page.

Femme au chapeau de journalCela vous sera utile plus tard lorsque vous devrez plier un coin exactement vers le milieu pour former un triangle inachevé. Le deuxième coin supérieur est plié de la même manière.

Voici 2 options pour plier un journal :

Schéma 1 : comment plier un journalNous avons donc deux coupes diagonales. Vous pouvez maintenant plier le bord inférieur de 5 à 7 centimètres.

Important! Attention, à ce stade, un seul bord est plié, c'est-à-dire la fin d'une des deux pages pliées. Si vous faites une erreur à ce stade, tout l'engin sera ruiné et vous devrez perdre du temps et une nouvelle feuille de journal pour tout refaire depuis le début.

La deuxième extrémité est pliée de la même manière, mais du côté opposé. Il est important de veiller à ce qu'ils soient pliés à la même distance, sinon le chapeau deviendra disproportionné et laid.

Schéma 2 : comment plier un journalLorsque ces manipulations sont terminées, vous pouvez replier les extrémités inférieures des bords, également de 5 à 7 centimètres.. Il est préférable de les fixer avec du ruban adhésif afin que le chapeau ne se désagrège pas immédiatement après l'avoir déroulé.

À ce stade, le travail est terminé, le chapeau peut être déplié et mis sur la tête. Le truc original est prêt !

Du papier

Si vous voulez que l'artisanat soit plus durable et aussi plus crédible, vous pouvez fabriquer un chapeau avec un bord en papier.Les enfants l'apprécieront sûrement et voudront rapidement s'y promener.

Chapeau jaune à décor de lunettesMalgré le fait que la technologie ici soit un peu plus complexe, elle ne nécessite pas de matériel supplémentaire et est tout à fait réalisable si vous suivez strictement toutes les instructions.

Chapeau en papier roseVous devez plier un carré ordinaire à partir d'une feuille de papier. Ensuite, il est plié en diagonale et en deux deux fois pour appliquer les marquages ​​nécessaires qui seront nécessaires pour d'autres actions.

Schéma du chapeau en papierAprès cela, vous devez remettre le papier à l'état de carré plié en deux. Les bords sont pliés vers l'intérieur sans relier les plis le long des bords. Après cela, les plis sont ouverts et pressés pour obtenir le résultat le plus satisfaisant.

Comment faire un chapeau en papier Il ne reste plus qu'à retourner l'engin et plier les bords, puis les côtés vers vous, en utilisant les marquages ​​préparés à l'avance.

Important! Un tel chapeau peut être fabriqué à partir de papier journal, le matériau n'a pas d'importance. Même le carton fera l'affaire, mais gardez à l'esprit qu'il est plus difficile à plier.

Avec visière

Beaucoup seront sûrement intéressés par la fabrication d'un chapeau avec une visière, c'est-à-dire une vraie casquette. Cela sera utile par une journée chaude, quand il n'y a rien d'autre à portée de main qui puisse protéger vos yeux et votre tête du soleil, et cela ne prendra pas beaucoup de temps.

Chapeau avec visière journalUne feuille de papier ou de journal doit être pliée le long des coins « fermés », en retournant le bord inférieur deux fois. De l'autre côté, des coins spéciaux sont réalisés qui fixeront la position actuelle du papier, après quoi les avions devront être pliés vers vous, en tenant compte de la taille du futur capuchon.

Schéma montrant comment plier un chapeau avec une visièreImportant! Lorsque vous fabriquez un chapeau, vous devez faire attention aux dimensions. Bien sûr, s'il ne s'agit que d'un passe-temps, rien de grave ne se produira si le produit est trop petit ou trop grand.Lorsqu'un chapeau est fabriqué pour qu'un enfant puisse jouer, il peut être extrêmement contrarié par le fait que le bonnet ne lui tient pas sur la tête. Au lieu de refaire la chose, vous pouvez immédiatement calculer les paramètres, au moins à l'œil nu.

Garçon avec un chapeau de journal avec une visièreL'extrémité inférieure doit maintenant être pliée le long des bords, et à partir de là pour former des doubles coins particuliers, qui sont ensuite enveloppés à l'intérieur de l'engin. Retournez le futur chapeau et pliez le coin le plus grand vers le bord inférieur, en le glissant derrière le « côté », comme les coins latéraux.

Comment faire une visièreAprès cela, vous pouvez redresser le chapeau original avec une visière et le mettre sur votre tête, en oubliant les rayons nocifs du soleil.

Du carton

Le carton est un matériau très dense, on peut donc en faire un véritable haut-de-forme, qui ne perdra pas sa forme et sera un excellent cadeau pour un enfant.

Chapeaux en cartonPour ce modèle, vous aurez besoin de plusieurs outils supplémentaires : du fil, de la colle, des ciseaux et, si vous le souhaitez, des éléments décoratifs - perles, rubans ou autre.

Il sera très important de mesurer votre tour de tête à l’avance, car le carton ne pourra pas s’étirer comme du papier journal.

Schéma pour fabriquer un chapeau en cartonSur le carton, vous devez tracer un cercle égal au diamètre du tour de tête et également couper un fil de même taille. En vous éloignant de quelques centimètres du cercle, dessinez le bord du futur chapeau. Un rectangle de carton est réalisé en fonction de la taille du plus petit cercle, qui est ensuite plié en cercle et fixé avec de la colle ou un pistolet à colle.

Un petit cercle doit être collé au sommet du cercle résultant.

Détails du chapeau en cartonUn cadre unique pour le chapeau est prêt, vous pouvez le laisser tel quel ou le recouvrir de tissu et ajouter quelques détails décoratifs.

Chapeau en carton avec décorCe chapeau a l'air crédible et beau, il sera donc utile non seulement pour les jeux d'enfants, mais aussi pour diverses mascarades ou même des concours d'artisanat.

Papier ondulé

Une autre option sophistiquée  Ceci est un chapeau de sport en papier onduléTout d'abord, la feuille de papier est pliée en deux, puis lissée à nouveau, après quoi une bande de colle non liquide est appliquée sous le pli. Placez dessus une bande de carton ou tout autre papier épais afin qu'il reste un peu de papier ondulé sur les bords. Ces bords doivent être repliés sur les côtés du ruban et collés dessus.

Chapeau en papier onduléEnsuite, vous devrez découper une petite bande dans une autre feuille de papier crépon et appliquer un autre cordon de colle sur le bord. Il est collé sur la première feuille de manière à ce que le bord de la base coïncide avec le bord du ruban sur lequel il n'y a pas de colle. Le bord inférieur de la première feuille est replié et une autre bande de papier y est collée. Ensuite, une sorte de frange est formée avec des ciseaux.

Chapeau DIY avec des fleursMaintenant Un pli est réalisé le long du bord inférieur du produit - le bord est replié. Au niveau de ce pli, il est soigneusement collé ou fixé avec une agrafeuse. Après cela, vous devez mettre le chapeau sur votre tête, rassembler la partie supérieure en chignon et la fixer - saisissez-la avec un cordon et gonflez la frange. Des éléments de décoration peuvent être ajoutés sur demande. Le chapeau est prêt !

Vous connaissez maintenant de nombreuses façons de fabriquer un chapeau en papier pour tous les goûts et tous les niveaux de compétence.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu