Le chapeau femme est un élément de garde-robe qui ne laisse personne indifférent. Un chapeau classique est un symbole de l’élégance et du style d’une femme.
Il existe des magasins spécialisés où vous pouvez acheter différents modèles de chapeaux pour femmes. Cependant, les créateurs ne peuvent pas toujours satisfaire les caprices et les désirs secrets des fashionistas. Dans ce cas, vous pouvez coudre vous-même un chapeau pour femme.
Nous allons vous expliquer comment procéder.
Que faut-il pour fabriquer un chapeau ?
Outils
Pour coudre un chapeau de vos propres mains ou améliorer celui que vous avez acheté, un tel ensemble d’outils est nécessaire.
- Ciseaux ou lame tranchante. Nécessaire pour couper les fils et passer les coutures à la vapeur. Vous devez respecter strictement les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec des objets pointus.
- Ensemble de fils décoratifs et pratiques. Les fils décoratifs n'ont pas une résistance suffisante par rapport aux fils pratiques. Les deux types de fil sont utiles à des fins de couture différentes.
- Ensemble d'aiguilles à coudre. Il est préférable d'utiliser des aiguilles d'un diamètre minimum.Cela réduira le risque de laisser des traces de couture sur le produit fini.
- Cadre pour coiffe (imitation du tour de tête). Vous pouvez fabriquer le vôtre à partir de carton épais ou acheter une version commerciale.
- Épingles et épingles à cheveux. Avec leur aide, vous pouvez rapidement estimer l'apparence future du produit. Ils peuvent également faciliter certains processus de couture. Par exemple, coudre des éléments décoratifs, etc.
- Machine à coudre. Il est préférable de l'utiliser au lieu du travail manuel. Une machine à coudre sera capable de réaliser de belles coutures décoratives uniformes à l'extérieur du produit, ce qui est extrêmement difficile à réaliser en cousant à la main.
Matériaux
Vous pouvez coudre un chapeau dans presque n'importe quel matériau. Le plus souvent, il s'agit de denim, de velours, de feutre, etc.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- tissu mesurant 50 x 50 centimètres ;
- matériel pour éléments décoratifs supplémentaires (le cas échéant).
Même si le matériau est trop mou pour conserver sa forme générale, il peut être utilisé.
Référence. Lorsque vous travaillez avec des tissus mous, le produit utilise des « nervures de renforcement » cousues à l'intérieur.
Grâce à ce secret, vous pouvez coudre un chapeau dans presque n'importe quelle matière !
Il existe également des idées pour coudre des chapeaux avec une isolation intégrée (coussinets) pour les oreilles. Cela semble un peu étrange, mais ils peuvent être déconnectés de la composition globale. Cela élargit encore la gamme de matériaux utilisés.
Comment coudre un chapeau avec un bord
Un chapeau classique, au sens habituel du terme, est un chapeau avec un bord. Les « bords » sont généralement appelés saillies circulaires horizontales au bas de la coiffe.
Tout processus de couture commence par l'élaboration des futurs détails du chapeau et la création d'un motif.
Détails du chapeau et leur motif
Un chapeau classique se compose des parties suivantes :
- en bas (en haut);
- couronne;
- des champs.
Chaque élément est découpé séparément.
Instructions pour effectuer les travaux
- Appliquez tous les éléments nécessaires du futur chapeau sur un morceau de tissu. Marquez où ils se connectent les uns aux autres. Cela vous aidera à faire le travail plus rapidement et à éviter de vous perdre dans le processus.
Conseil. Il vaut mieux ajouter 0,5 centimètre de réserve. Cela permettra d'éviter des erreurs dans la conception des pièces. L’excès de tissu peut simplement être retiré ultérieurement.
- Découpez tous les éléments. Utilisez des ciseaux ou une lame de rasoir.
- Cousez toutes les pièces ensemble.
- Laissez les coutures décoratives pour la dernière étape des travaux.
- Si le chapeau comporte des éléments décoratifs, attachez-les au chapeau en dernier. Il vaut mieux ne pas utiliser de colle. Cela ne fournira pas la résistance nécessaire au produit, mais peut gâcher son apparence. Confiez la connexion des pièces à des filetages.
Fait! Le chapeau à la mode DIY est prêt !
Conseils de couture
- Après avoir terminé tout le travail, assurez-vous de vérifier le chapeau pour les épingles à cheveux ou les épingles restantes.. Vous pouvez utiliser un aimant pour les détecter. Le champ magnétique indiquera clairement qu'il y a un objet métallique dans le chapeau. Il est plus facile de l'enlever à la maison que de le faire en urgence lorsque ce problème est découvert en créant un look à la mode.
- Il est recommandé de laver le chapeau.
- Sécher le produit sur une armature de coiffure (simulant le tour de tête). Cela permettra aux coutures de se resserrer et de devenir plus solides, mais ne rendra pas le chapeau moins confortable sur votre tête.