Tricorne en papier

bicorne en papierLe papier est un matériau universel. Il vous permet de réaliser divers objets artisanaux, notamment des chapeaux. Les chapeaux en papier sont faciles à fabriquer de vos propres mains, et si vous impliquez les enfants dans le processus, cela deviendra également un merveilleux moment de loisir ensemble.

Aujourd'hui, nous allons parler du bicorne.

Comment fabriquer un bicorne en papier

Un bicorne est une coiffe à large bord incurvé vers le haut au centre de manière à former trois coins. C'est en raison de cette spécificité que le chapeau lui-même tire son nom.

Ce dont vous avez besoin pour travailler

Papier

Papier pour le travail
Le matériau principal est une feuille de papier ou de journal. Chacun de ses côtés doit être égal à la circonférence de la tête.

Vous pouvez utiliser du papier de densité moyenne.

Important! Le papier doit être une seule feuille et non constitué de parties collées. Les coutures de la colle seront visibles, ce qui gâchera l'apparence du produit.

Peinture ou gouache

Le bicorne était la coiffe des marins ou des artilleurs du XVIIIe siècle. Ils le réalisent pour un événement à thème (bal masqué, fête d'enfants).C’est pourquoi nous devons maintenir notre artisanat dans la tradition. Pour ce faire, vous devrez peindre du papier ou du journal en noir des deux côtés, le laisser sécher et ensuite seulement commencer à travailler.

Mode opératoire

  • Nous étalons notre matériel sur la table. Il s'avère que c'est un carré.
  • Pliez-le en deux en diagonale. Autrement dit, nous amenons le coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit et repassons le pli. Nous avons un triangle.
  • Maintenant, sur notre triangle, nous prenons le coin gauche et le plions de manière à ce que l'aire de la pièce soit 2/3 de la longueur du côté gauche du triangle.

Schème

  • Le coin gauche doit être placé sur le coin droit plié. Sans exception, toutes les lignes de pliage de notre produit doivent être soigneusement lissées.
  • Les coins (sauf le bas) doivent être pliés vers le centre supérieur. Cela doit être fait avec soin et les lignes de pliage doivent être repassées fermement.
  • On revient au coin inférieur, on le replie, on repasse tout le produit.
  • Prenez le bicorne, redressez-le en lui donnant forme. Vous pouvez utiliser un pot de trois litres et y mettre notre chapeau.

Comment fabriquer un bicorne de pirate en papier

Bicorne de pirate
L'algorithme de fabrication d'un bicorne de pirate sera légèrement différent de la version classique.

Matériaux et outils

En plus du papier noir, nous aurons besoin de matériel supplémentaire.

  • Ciseaux.
  • Un élastique pour le chapeau afin de le maintenir en place.
  • Colle.
  • Deux feuilles de papier de papeterie blanc A4 ordinaire.

Mode opératoire

Préparez une surface plane et commencez.

  • Prenez une feuille de papier noir et pliez le coin supérieur droit à 45 degrés. Il nous reste un triangle et une certaine quantité de papier.
  • À l'aide de ciseaux, coupez l'excédent de papier et dépliez le triangle. Nous avons donc un carré.
  • Notre tâche est d'obtenir un cercle. Pour cela nous Nous plaçons notre pièce et tournons les coins pour obtenir le cercle dont nous avons besoin.
  • Passons à la réalisation de la frange. Pour ce faire, pliez une feuille de papier blanc en deux sur toute sa longueur. Nous coupons les extrémités libres en petites bandes avec des ciseaux, sans couper jusqu'à la ligne de pliage. Ouvrez la feuille et coupez-la en deux moitiés le long de la ligne de pliage. Nous « enroulons » les bandes avec un crayon ou des ciseaux et collons la frange sur tout le rayon du cercle. Côté recourbé vers le haut.
  • Nous plaçons visuellement trois marques le long des bords du cercle et les connectons en haut. Prêt!

Plumes

Décoration

Décorer un « bicorne » de pirate prendra un peu plus de temps que de le fabriquer soi-même.

Vous devrez faire :

  • plumes;
  • emblème des pirates.

Plumes

Les plumes peuvent être prélevées sur les oiseaux, mais nous les fabriquerons à partir de papier blanc. Pliez toute la longueur de la feuille en deux et utilisez des ciseaux pour couper les extrémités en bandes en diagonale. Nous le déplions et récupérons un stylo en papier. On le colle sur le côté du bicorne.

Emblème

L'emblème du pirate est un crâne et deux os reliés au centre pour former une croix.

Emblème

Vous pouvez le découper tout fait ou dessiner vous-même un pochoir sur du papier blanc. Et puis découpez-le et collez-le au centre.

Nous découpons deux petits carrés de papier, leur appliquons de la colle et les collons aux deux extrémités de l'élastique. Laissez sécher, puis collez un élastique de part et d'autre du bicorne qui permettra de fixer notre bicorne.

Prêt! Rapide, facile, à faire soi-même et très beau, il existe cependant un moyen de réaliser un bicorne encore plus rapidement.

Comment réaliser rapidement une maquette d'un bicorne

Mise en page

  • Première option. Nous découpons un modèle du bicorne fini sur du papier cartonné et le décorons. Au dos du bord, nous collons un bâton avec lequel nous maintiendrons le modèle de notre coiffe au-dessus de nos têtes.
  • Deuxième option. On fixe le même modèle que dans le premier cas avec un élastique et on le met sur la tête. Une excellente solution pour une matinée ou un spectacle d’enfant. Et le gain de temps est important.

Maintenant que vous savez réaliser ce modèle de chapeau, vous n'aurez plus aucune difficulté et vos solutions viendront certainement.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu