Comment s’appelle le chapeau vietnamien ?

chapeau vietnamienSouvent, la coiffe est la carte de visite du pays. Lorsque vous entendez le mot « Vietnam », vous imaginez immédiatement des champs verts et des paysans portant des coiffes originales de couleur claire récoltant du riz. Quel est le nom du chapeau qui, depuis des temps immémoriaux, protégeait les travailleurs vietnamiens du soleil et de la pluie et continue de le faire aujourd'hui - à ce sujet dans notre article.

chapeau vietnamien

Une coiffe conique fabriquée à partir d'herbes séchées ou de feuilles de palmier est appelée non. Le matériau pour le tissage est constitué de larges feuilles de plantes tropicales, que le soleil brûlant sèche avec des tiges de bambou blanches et traitées. Il est solidement fixé sur la tête grâce à un ruban de soie.

Chapeau non la

Il existe deux types de tels couvre-chefs :

  • Non la – le chapeau feuille, le modèle le plus courant.
  • Non bai mais - chapeau-poème. On l'appelle ainsi parce que le maître applique des poèmes à la surface extérieure, qui ne peut être vue qu'à la lumière.

Important! Les variétés de non-chapeaux ne sont pas seulement coniques ; le non kuai thao, commun dans le nord du pays, est plat avec un petit bord.

Non la est tissé uniquement à la main et le savoir-faire de l'artisan doit être élevé, sinon les défauts seront visibles par tout le monde. Certains villages vivent de ce commerce. Les enfants apprennent de leurs parents comment nettoyer, sécher, presser, disposer et coudre les feuilles. En bref, le processus peut être représenté comme suit :

  • collection de feuilles de palmier vertes ;
  • les repasser sur du métal chauffé ;
  • traitement au soufre brûlant contre les moisissures, les insectes et pour fixer la couleur blanche des matières premières ;
  • relier 16 cerceaux en bambou pour le cadre du chapeau ;
  • placement étape par étape des feuilles dessus et couture avec du fil solide.

Une coiffe vietnamienne semble toujours n'avoir pas été touchée par une main humaine, mais un sorcier inconnu a créé une telle perfection. Les points sont réguliers et précis, les joints ne sont jamais visibles, la forme non la et la longueur des champs sont idéales.

Référence! Il existe des chapeaux similaires dans d'autres pays asiatiques : Chine, Corée, Japon, Cambodge. On l'appelle différemment, mais la forme conique est la même pour toutes les variétés.

Histoire d'origine

L’apparition du style original du chapeau est associée à une ancienne légende. Il raconte l'histoire d'une certaine femme, grande et belle, qui est apparue dans différentes colonies. La nature était propice aux voyages : à son approche, au lieu des nuages ​​et de la pluie, un temps magnifique s'installait immédiatement. Sur sa tête, elle avait un magnifique chapeau fait de feuilles et de bambou.

Fille au chapeau vietnamien

Les Vietnamiens ont appris d'elle comment cultiver les champs, faire pousser des arbres, des légumes et des fruits. Il est arrivé un moment où la femme a cessé d’apparaître, elle a disparu et personne ne savait pourquoi cela s’était produit. Mais tout le monde était sûr que la sorcière était désormais au paradis.Pour se protéger de la chaleur et des intempéries, de l'adversité et des maladies, les habitants du pays ont commencé à confectionner les mêmes chapeaux que leur patronne. La croyance en leur pouvoir miraculeux est toujours vivante parmi le peuple.

Le chapeau asiatique dans les temps modernes

Non la est pratique, pratique et aide dans de nombreuses situations de la vie :

  • protège du soleil brûlant;
  • servira de parapluie sous la pluie;
  • déguisera le miroir à l’intérieur des chapeaux de certaines filles ;
  • utilisé comme panier pour les fruits et légumes;
  • après immersion dans l'eau légèrement essorée, elle refroidira du feu ;
  • deviendra, si nécessaire, un récipient pour transférer l'eau.

Chapeaux vietnamiens

Jusqu’à présent, la grande majorité de la population reste fidèle à la coiffe nationale. Certainement, Le chapeau vietnamien est cher avant tout aux habitants des provinces. Jeunes et vieux dans les villes et villages vont au non-la. Les jeunes l'utilisent pour des déclarations d'amour - une fille trouvera des notes et des poèmes dans un chapeau offert, ou un non bai tho avec des lignes romantiques est immédiatement acheté pour sa bien-aimée. Les jeunes des grandes villes s’habillent différemment. La coiffe nationale est portée les jours fériés ou lors de rendez-vous. Après tout, c'est tellement pratique de se cacher du regard des passants lorsqu'on s'embrasse.

Chapeau vietnamien sur une fille moderne

Les touristes sont toujours heureux d'acheter du non la et de le rapporter de leurs voyages comme souvenirs. Les coiffes originales incitent les designers à utiliser ces objets à l'intérieur et à créer des lampes stylisées, grandes et petites.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu