Souvent, au cinéma, au théâtre ou dans la littérature, on peut voir des personnages avec un chapeau à trois bords relevés. C’est ce qu’on appelle un « bicorne ». Cette coiffe est devenue le symbole de tout un siècle et possède ses propres caractéristiques.
Qu'est-ce qu'un bicorne ?
Un tricorne est une coiffe dont le bord est courbé de manière à former trois coins. Ce type de chapeau était le plus souvent retrouvé chez les militaires et les marins. Il est apparu au XVIIe siècle et fut populaire jusqu'au XVIIIe siècle, après quoi il fut remplacé par le bicorne.
Avec l'avènement des grandes perruques, le bicorne a commencé à remplir une fonction décorative au sein de la population civile.. Il n'était même pas mis sur la tête, mais simplement porté dans les mains ou sous le coude.
Sens du mot. Quel est l'autre nom d'un bicorne ?
Le bicorne est généralement associé à un tricorne. Il s’agit de la célèbre coiffe avec laquelle de nombreux militaires ornaient leur tête. Le chapeau est devenu le symbole de tout un siècle, de la galanterie, des bonnes manières. De nombreuses règles d’étiquette sont associées à un chapeau triangulaire.Ce symbole de respect était toujours retiré pour s'incliner.
Le mot « bicorne » a été utilisé par Léonid Massine pour le titre du ballet. L'intrigue de l'histoire de Pedro Antonio de Alarcon a été prise comme base. Pablo Picasso était responsable de la conception artistique.
Où apparaît le terme « bicorne » :
- en littérature, lorsqu'on décrit des tenues, parfois elles n'ont même pas de précision historique, c'est simplement l'occasion de souligner la galanterie des hommes ;
- au cinéma dans les films français, les films de pirates, les films militaires ;
- dans les représentations, les pièces de théâtre et les productions, les héros des XVIIe et XVIIIe siècles sont constamment vêtus de chapeaux traditionnels de l'époque.
Description de la coiffe
Un bicorne est un chapeau dont le bord est relevé. Cela crée trois angles. Pour obtenir une coiffure élégante, il suffit de relever et de fixer le bord d'un chapeau à larges bords.
Caractéristiques de l'utilisation du tissu :
- Initialement, le matériau était du feutre noir et la technique du feutrage était utilisée lors du travail ;
- vous pouvez prendre de la laine pour manteau ;
- la principale exigence du matériau est le manque de brillance ;
- pour les aristocrates, le chapeau était en brocart et en satin, selon la matière de la tenue ;
- lorsque vous travaillez avec un tissu fin, prenez deux couches ;
- le tissu non tissé peut être remplacé par du bandeau-pro (c'est un matériau similaire, mais beaucoup plus résistant).
La population ordinaire a essayé de décorer le bicorne de toutes les manières possibles. Pour cela, des plumes, des tresses, de la fourrure et d'autres éléments décoratifs ont été utilisés. Galun est une tresse ou un ruban dans des tons dorés ou argentés. Le ruban était fait de fil et pouvait être enveloppé d'un beau fil.
Référence historique
Au début du XVIIe siècle, un chapeau à larges bords était utilisé comme coiffe. C'est elle qui est devenue partie intégrante de l'image des personnages principaux du roman "Les Trois Mousquetaires". Mais ce n'était pas pratique de rejeter la tête en arrière et de porter une arme sur l'épaule.Pour corriger cette lacune, les militaires ont progressivement tenté d’en arrondir les contours. C'est ainsi qu'un tout nouveau modèle est apparu : le bicorne.
En France, le tricorne a gagné en popularité sous le règne de Louis XIV. Peu à peu, la mode de ce style s'est répandue dans toute l'Europe. Initialement, la coiffe faisait partie de l'uniforme militaire, mais progressivement la garde-robe des gens ordinaires s'est reconstituée avec cette chose.. Il était décoré de plumes et de galon. Cela a continué jusqu'à l'avènement des perruques volumineuses. Ensuite, les chapeaux aux coins pliés n'étaient plus nécessaires.
Les gens ordinaires portaient un chapeau sous le coude. Ils utilisaient cet attribut comme un élément important lors de l'inclinaison, décrivant avec lui diverses figures dans les airs. Dans l’armée, le bicorne a été utilisé longtemps avant l’apparition du bicorne.
La taille du chapeau était assez impressionnante. La coiffe était décorée de plumes, de nœuds, de galons, de galons. Au fil du temps, les décorations ont disparu. Le chapeau commença à avoir un but purement décoratif et commença à être porté à la main ou sous le coude. Seuls les militaires et les chasseurs portaient le produit sur la tête.
Intéressant! Au XVIIIe siècle, les filles portaient un bicorne. La mode masculine et féminine a commencé à converger activement, de sorte que les mêmes choses se retrouvaient dans les garde-robes des représentants des deux sexes.
Le chapeau à trois coins n'était pas compact. Il a été remplacé par un bicorne. Il se plie facilement et prend peu de place. Désormais, lors des réceptions cérémonielles, il n'était plus nécessaire de retirer la coiffe.
Que signifie un bicorne en Russie ?
En Russie, les bicornes sont apparus à la fin du XVIIe siècle. La mode a duré près d'un siècle. Ensuite, la coiffe à trois coins a été remplacée par une coiffe à deux coins. Cela s'est produit sous le règne de Catherine. Le chapeau était considéré comme faisant partie de l'uniforme militaire jusqu'au règne de Pierre Ier.Il pensait qu'un chapeau à deux coins était plus confortable.
Pourquoi est-ce?
Le bicorne n’est pas seulement une déclaration de mode. Le chapeau avait une fonction pratique. La coiffe est apparue parmi les militaires et il y avait des raisons à cela. À cette époque, tout le monde portait des vêtements à larges bords. Et il s'est avéré que lors du tir avec une arme à feu, les champs interfèrent de manière significative. Ils peuvent même causer des blessures.
Fonctions du bicorne :
- lors du tir, les champs pourraient recouvrir le château et toutes les étincelles seraient dirigées vers le visage, et lorsque les bords sont relevés, un tel résultat est exclu ;
- Quand j'ai jeté la tête en arrière, le chapeau à trois coins n'est pas tombé.
Au départ, un seul côté était plié. Mais pour des raisons esthétiques, nous avons décidé de concevoir le produit de manière symétrique. En même temps, le vent soufflait uniformément sur le visage. Le seul problème était les cheveux qui dépassaient sous le chapeau. Ils pourraient s'enflammer lorsqu'ils sont tirés. Pour éviter que cela ne se produise, ils ont commencé à utiliser des perruques.. Ils étaient traités avec des agents spéciaux qui les protégeaient non seulement du feu, mais aussi des poux.
Le bicorne et la perruque étaient considérés comme faisant partie de l'uniforme des Fusiliers. Le chapeau remplissait des fonctions de protection. Peu à peu, c'est devenu un attribut d'un vrai guerrier qui avait définitivement combattu. Mais au fil du temps, l’arme s’est améliorée. C'est devenu plus sûr et les perruques et les chapeaux inconfortables n'étaient plus nécessaires.
Faits intéressants
La mode des bicornes a duré environ un siècle. Il est intéressant de noter que même lorsque les hommes ont cessé de porter un chapeau sur la tête, ils l’ont toujours tenu dans leurs mains. Ce style était apprécié par de nombreux aristocrates, dirigeants et personnes influentes.
Faits intéressants:
- toute sa vie, Napoléon a porté un chapeau du même style - un bicorne noir sans décorations ;
- on sait que Napoléon a changé plus de 170 chapeaux à bords repliés tout au long de sa vie ;
- En raison de l'amour du célèbre commandant pour un certain style de chapeaux, les confiseurs russes préparaient un gâteau en forme de triangle ;
- Pendant longtemps, les aristocrates portaient un chapeau à la main en hommage à la mode, car à l'époque des perruques volumineuses étaient sur leur tête ;
- Les bicornes sont entrés dans les garde-robes des femmes grâce aux costumes d'équitation, car ils copiaient les versions masculines, mais au lieu de pantalons, les dames portaient des jupes ;
- la taille du chapeau changeait constamment selon la mode : ils pouvaient être assez volumineux ou minuscules (le bicorne devint progressivement une petite pince à cheveux) ;
- Le chapeau préféré du baron Munchausen était le bicorne (capitaine du service russe et personnage littéraire célèbre).