Calotte en papier

calotteToutes les nations ont leurs propres vêtements nationaux, dont les détails reflètent l'histoire de leur origine. Les coiffes occupaient une place particulière dans l'apparence : plus la coiffe était brillante et riche, plus la personne semblait noble. La calotte unit plusieurs nations, chacune d'elles a ses propres différences de coupe, de hauteur, de forme et d'images, mais elle a un seul nom. Il est d'usage d'en fabriquer 4 types différents, pour les occasions de la vie : pour les mariages, ils sont en or, pour les funérailles, en noir, pour la lecture des prières, en blanc. Il y a un siècle, on pouvait distinguer un guerrier d'un berger, un chef de village d'un paria, à son chapeau. Vous pouvez créer votre propre coiffe de vos propres mains, en utilisant du papier et de la peinture.

Étape préparatoire

Avant de commencer la production, nous préparerons le matériel et les outils ; pour cela vous aurez besoin de :

  • papier;
  • ciseaux;
  • peintures et pinceaux;
  • colle à papier ou bâton de colle ;
  • set de papeterie (règle, crayon, gomme).

Important! Préparez votre espace de travail en gardant les ciseaux et la colle hors de portée des enfants.Vérifiez le fonctionnement des ciseaux sur n'importe quel papier, s'ils sont émoussés, ils déchireront le papier, cela abîmera la pièce.

Quel papier choisir pour une calotte

papierLors du choix du papier pour la production, vous devez faire attention à sa densité : le papier ne doit pas être très épais, ni très fin. Le carton peut être utilisé pour le bord intérieur, mais pas pour la totalité du flan. A défaut de papier de couleur, vous pouvez utiliser du papier blanc ordinaire, en le peignant simplement de la couleur souhaitée.

Modèles de calotte en papier

modèles de calotte calottes en papier

Quelle est la différence entre les calottes tatares et ouzbèkes ?

Calotte tatareDans le monde moderne parmi Coiffes tatares, Kalyapush, une coiffe en forme de cylindre bas avec un bord dur, est devenue plus courante. Il est fabriqué à partir de velours, mais il existait autrefois d'autres types de tissus. La couleur est principalement foncée, bleue, noire, vert foncé, décorée de broderies de divers éléments, ainsi que de perles et de perles. Plus la décoration du chapeau est chère, plus la personne est noble et plus elle jouit de respect.

Un autre aspect important de la coiffure tatare est la couture de la doublure : un insert en fil torsadé est utilisé à la couture des deux tissus, et auparavant du crin de cheval était utilisé. Cela rend la jante plus serrée.

Calotte ouzbekCalotte ouzbek Contrairement à celui tatar, il a une forme carrée et un sommet en forme de cône. Le type de coiffure Chust le plus courant est composé uniquement de tissu noir pour les hommes et blanc pour les femmes. L'ornement qui y est appliqué signifie protection contre les esprits et, selon la légende, confère force et longévité.

Une autre définition de calotte est yourte ; l'habitation du peuple ouzbek correspond entièrement à la forme de la coiffe. Les chapeaux pour hommes ne sont pas multicolores, contrairement à ceux pour femmes, qui peuvent être décorés de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Comment faire une calotte tatare en papier

Calotte tatare prête à l'emploi

Pour la production, nous aurons besoin de :

  • une feuille de papier épais (le carton est acceptable) ;
  • ciseaux;
  • peintures et pinceaux;
  • crayon;
  • des fils blancs épais et un poinçon;
  • mètre de tailleur (pour mesurer la taille de la tête).

Sur une note ! S'il n'y a pas de fil épais, prenez un simple fil et tordez-le en plusieurs couches. Dans ce cas, vous pouvez le remplacer par de la colle.

Sur papier, nous dessinons un croquis du futur produit, basé sur les dimensions prélevées sur la tête. La coiffe tatare a une forme cylindrique, il faut donc un cercle pour le dessus et une bande rectangulaire pour créer le bord.

échantillon

Découpez les pièces et peignez-les en noir. Après séchage, à l'aide de fil et d'un poinçon, nous cousons les éléments ensemble avec une couture extérieure, cela ajoutera un ornement au produit. Vous pouvez renforcer la jante en insérant une bande supplémentaire. Peignez des motifs sur la bordure et le haut du chapeau.

Comment fabriquer une calotte en origami ouzbek en papier de vos propres mains

Pour créer une coiffe vous aurez besoin de :

  • Calotte ouzbekpapier (légèrement épais);
  • crayon;
  • ciseaux;
  • colle;
  • mètre de tailleur.

modèle de calotteIl est nécessaire de réaliser un patron du modèle sur une feuille de papier, il se compose de 1 partie, qui est ensuite assemblée en cône. Après avoir préalablement mesuré la taille de la tête, à l'aide d'un mètre.

Calotte ouzbek prête à l'emploiEnsuite, vous devez coller les composants ensemble pour former un polygone. La décoration du chapeau est basée sur l'événement à venir, il peut s'agir de motifs dorés ou blancs. La couleur du modèle lui-même est divisée en noir pour les hommes et blanc pour les femmes.

Schéma de fabrication d'une calotte en papier avec de la colle

En plus de l'origami, vous pouvez également réaliser une calotte en utilisant de la colle. Pour ce faire, suivez les instructions.

  1. avec de la colleSur une feuille de papier épais, tracez un cercle d'un diamètre de 18 cm et un rectangle d'une largeur et d'une longueur de 5*56 cm. Vous pouvez réaliser 2 ou 3 bandes et les coller en une seule si vous n'avez pas de grande feuille .Ajoutez des lignes de pliage sur toute la circonférence du cercle, en forme de dents, qui seront ensuite fixées au bord. Et dessinez également une découpe pour lui donner une forme conique.
  2. Découpez les détails. Reliez le cercle le long de la ligne de découpe avec de la colle, formant un cône plat.
  3. Nous connectons le cône et la jante, pour ce faire, nous plions les dents et les enduisons de colle. Nous appliquons une bande sur toute la circonférence du cône. Collez les extrémités de la bande ensemble.
  4. Nous décorons la calotte résultante à l'aide de découpes de papier de différents motifs. N'oubliez pas que chaque ornement appliqué porte son propre symbolisme.
  5. Dans du papier de couleur ou du papier blanc ordinaire, découpez les détails pour la décoration. Utilisez des motifs ondulés sur le bandeau. Le haut de la coiffe est décoré sous forme de motifs rocheux.
  6. A l'aide de colle, fixez l'ornement sur le chapeau.

Comment décorer une calotte en papier

symbolesPour appliquer un ornement sur une coiffe, il est possible d'utiliser à la fois des motifs en papier et en fil. Différents types de motifs sont utilisés pour différentes nations, dont chaque symbole porte une certaine signification.

À l'aide de colle, vous pouvez fixer les perles sur les parties supérieure et latérales. Vous pouvez utiliser du fil pour créer un ornement séparé et masquer les points de collage.

Appliquer des motifs sur le dessus de la coiffure conformément aux exigences nationales.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu