Modèle Kokochnik

modèle kokochnik La première mention d'une coiffure extravagante en Russie remonte au début du Xe siècle. A cette époque il existait plusieurs variétés de cette décoration. Et ce n'est que dans les chroniques de la fin du XIVe siècle qu'elles sont désignées comme un seul type de coiffure. Le costume des femmes russes de cette époque comprenait nécessairement un kokoshnik. Il se différenciait par ses formes, ses méthodes de fabrication et sa décoration.

IMPORTANT! Seules les femmes mariées devaient porter des kokochniks. À l’époque où il était considéré comme un vêtement de tous les jours plutôt que comme un vêtement de fête, le kokoshnik était un certain indicateur de statut social.

Formes Kokoshnik

Selon les régions, elle revêtait des formes différentes.

formes

  • Dans la partie centrale pays ce croissant. Bordure simple ou figurée, comme des pétales de fleurs. Parfois en forme de triangle.
  • Dans les terres du nord C'était celui de Rus chapeau de cylindre à dessus plat.
  • Dans les comtés du sud c'est principalement cône.

IMPORTANT! Avec toute forme de kokoshnik, il y avait nécessairement un tissu léger recouvrant les cheveux.Ou le haut était recouvert d'un foulard fixé sous le menton.

De nos jours, cette coiffe n'a pas non plus perdu de sa pertinence. Étant toujours un élément obligatoire du costume folklorique, il est nécessaire lors des concerts, dans les productions théâtrales de contes de fées, au cinéma et lors des festivals folkloriques. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui beaucoup de gens se demandent comment fabriquer eux-mêmes un kokoshnik.

Ce n'est pas difficile à faire. Et nous vous expliquerons comment coudre un kokoshnik pour une fille de vos propres mains.

Matériaux et outils pour la fabrication

matériauxIl peut être fabriqué selon un schéma simplifié ou quelque peu complexe. Dans ce cas, certaines capacités artistiques et compétences en couture ne seront pas superflues, mais le résultat sera meilleur.

Pour travailler, vous aurez besoin des éléments suivants.

  • Carton épais.
  • Fil métallique résistant.
  • Velours, satin.
  • Tissu en mousseline ou en voile. Le tulle fonctionnera également.
  • Une machine à coudre ou la possibilité de coudre de petits points soignés à la main.
  • Crayon, ciseaux et pinces.
  • Perles, perles artificielles, perles de verre, strass, fils argentés ou dorés. (Leur homologue artificiel, bien sûr). Tresse en relief.

Comment faire un motif

Notre modèle ressemblera à ceci.

modèle

Visuellement, le motif se compose de deux parties.

  • Le demi-cercle inférieur aux proportions de 14 sur 15,6 cm est la partie suprafrontale.
  • L'élément supérieur en forme de croissant est le principal.

IMPORTANT! Ce modèle est universel. Par exemple, des pétales sont dessinés le long du bord supérieur. Mais vous pouvez créer n’importe quel autre cadre.

Faire un kokochnik

Options simples

  • fabricationLe motif doit être reporté sur papier transparent et tracé sur carton.

ATTENTION! Le demi-cercle inférieur est la partie supra-frontale, elle doit être en tissu satiné. Il ne peut pas être transféré sur un support en carton.

  • Découpez la partie obtenue. Ce sera une structure principale toute faite si nous la faisons selon un schéma simplifié.
  • Nous appliquons notre support en carton sur l'envers du velours. Tracez et découpez. Il devrait y avoir deux de ces blancs.

IMPORTANT! Il est nécessaire d'ajouter quelques millimètres de tissu au motif existant en guise de marge de couture.

  • Nous cousons sur l'envers, en laissant le bord inférieur ouvert.
  • Nous retournons notre bordure en velours sur l'endroit et insérons le formulaire, c'est-à-dire un flan de carton, à l'intérieur.
  • La partie supra-frontale de la coiffe, que nous avons transférée sur papier transparent, mais non transférée sur carton, est copiée sur tissu satiné. Nous traitons les bords. Il est approprié d'utiliser une machine spéciale ; si elle n'est pas disponible, vous pouvez la couper avec des points soignés à la main.
  • Le bord inférieur du kokoshnik, renforcé par un flan de carton, est soigneusement cousu par de petits points. Coudre la partie supra-frontale.
  • Nous fabriquons des rubans ; pour ce faire, nous coupons le satin en deux larges bandes et les cousons ensemble.
  • Nous lissons et cousons chaque ruban aux bords de la coiffe, qui se rejoignent à l'arrière de la tête. Avec l'aide de ces bandes, il sera solidement fixé.

À la dure

  • fil de ferLorsqu'il est fabriqué de manière plus complexe Nous utilisons du fil métallique plutôt que du carton comme cadre.
  • Nous l'étalons autour d'un flan de carton et veillons au respect des formes et des proportions à l'aide de pinces. Bien entendu, cela nécessite certaines compétences et dextérité. Mais le produit sera plus durable et résistant aux intempéries.

ATTENTION! Lorsque nous travaillons sur un projet complexe, nous ne réalisons pas la partie supra-frontale en tissu.

Décorer le kokochnik

Moyen facile

Si nous adhérons à la méthode de fabrication légère, alors Il suffira de couper les bords avec du galon.

décor

Cousez ou collez des perles, du verre coloré, des perles artificielles ou des strass sur le produit lui-même sous la forme de n'importe quelle forme ou élément individuel.

ATTENTION! Si, lors de la décoration, vous avez l'intention de broder des motifs avec des fils analogiques en argent ou en or, cela doit être fait à l'avance. La décoration se fait sur la partie avant de notre motif velours avant de le relier à la partie arrière.

Option complexe

Pour une production compliquée, il faudra de l'endurance et de la patience. La partie principale du produit fini peut être décorée, comme dans la première méthode.

décor complexe

Mais avec une base en fil de fer, le produit, comme vous vous en souvenez, ne comporte pas de partie supra-frontale. Nous devons le créer à l’aide de colliers de perles ou de perles artificielles. Vous pouvez les enfiler sur des fils de soie compactés dont l'extrémité inférieure est fixée par une grosse perle en forme de goutte. Et fixez l'extrémité supérieure au produit. Ils doivent être positionnés horizontalement, perpendiculairement sur toute la surface de la partie frontale.

Mais Cette méthode provoque des désagréments, les perles vont bouger et toucher les cheveux.

Dans l'original, ces fils sont tissés entre eux avec un maillage en forme de petits losanges. C'est un peu plus compliqué, mais le résultat est pratique et esthétique.

IMPORTANT! Quelle que soit la méthode de fabrication du cadre (base en carton ou fil), l'arrière du kokoshnik doit être recouvert de tissu (mousseline de soie, brocart fin, tulle).

Le kokochnik est prêt. Nous pouvons maintenant l'utiliser comme prévu et avoir fière allure lors de n'importe quelle fête costumée !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu