L'autre jour, je me sentais comme l'héroïne d'un conte populaire russe, qui agitait la main droite et... eh bien, vous connaissez la suite. Mais le geste de ma main n’a pas fait de miracle, bien au contraire. J'ai jeté mon compact de poudre sèche préféré sur la table. Ce qui lui est arrivé après avoir atterri sur le sol carrelé de la cuisine n’est pas difficile à deviner. Oui - en morceaux ! Il aurait été possible, bien sûr, de le jeter sans un « mais » - le poudrier était complètement nouveau. J'ai dû réfléchir aux moyens de réanimation.
Est-il possible de restaurer la poudre cassée ?
Je suis sûr que beaucoup de filles ont posé cette question au moins une fois dans leur vie. Certains sont aussi « adroits » que moi ; pour d’autres, des enfants ou des animaux domestiques pourraient aider à briser leur agent de camouflage préféré ; cela ne change rien à l’essence. Lorsque vous voyez que la poudre est passée de cuite à friable, vous souhaitez agir immédiatement. Est-ce que ça vaut la peine d'essayer ? Certainement!
Vous pouvez restaurer la poudre cassée à la maison en utilisant de l'alcool, du fer et du peroxyde d'hydrogène. Et il est tout à fait possible de corriger la situation en utilisant un antiseptique et de la vaseline.
Instructions pour réparer la poudre cassée
Avant de commencer les travaux, vous devez examiner attentivement la « victime » de la chute. Les particules dispersées doivent être soigneusement collectées et (si elles sont grosses) réduites encore plus. Ceci est nécessaire pour une récupération réussie. Les fragments collectés dans leur emballage d’origine doivent être soigneusement mélangés.
Vous ne devez pas essayer de restaurer la poudre si elle a été renversée sur une surface contaminée. Dans ce cas, il reviendra moins cher d’en acheter un nouveau. Un traitement cutané ultérieur par des dermatologues coûtera beaucoup plus cher.
Méthode à l'alcool
Pour restaurer de la poudre cassée grâce à cette méthode, vous devrez effectuer les étapes suivantes :
- Les particules dispersées sont récupérées dans l'emballage. Une fois ouvert, il est placé dans un sac en plastique propre.
- À l'aide de cellophane, à l'aide d'une cuillère ordinaire, écrasez tout ce qui reste intact jusqu'à l'état de poudre.
- Retirez le sachet et ajoutez quelques gouttes d'alcool pur à la poudre et mélangez. Le résultat final devrait être quelque chose qui ressemble à une pâte humide.
- L’alcool a tendance à s’évaporer, et la même chose se produira avec notre poudre. Dès que cela se produit, vous devez à nouveau bien mélanger le mélange obtenu, en l'amenant à une consistance crémeuse.
- Vous pouvez façonner la poudre en utilisant le même sac en plastique. Vous devez le mettre dessus et bien lisser le tout avec votre doigt ou votre cuillère.
Après cela, vous ne pourrez plus fermer le couvercle. La poudre doit pouvoir « reposer » et sécher. Il vaut mieux qu'il reste dans cet état pendant la nuit.
Se réchauffer avec un fer à repasser
Pour ceux qui n'ont pas le temps d'attendre que l'alcool se dissipe, vous pouvez utiliser une autre méthode de restauration populaire. C'est là qu'intervient un appareil électroménager que l'on retrouve dans chaque foyer : un fer à repasser. Le plan d'action est le suivant :
- Nous retirons soigneusement ce qui reste dans l'emballage, le combinons avec ce qui est tombé à la suite de l'impact et le broyons en poudre.
- Placez une feuille de papier propre sur une surface plane et dure. Versez ce que vous obtenez après avoir broyé dessus. Placez une autre feuille dessus.
- Appliquez un fer chauffé pendant quelques secondes. Répétez plusieurs fois.
- Lorsque la surface chauffée devient plus lisse, déplacez la poudre dans son emballage d'origine.
Il est important de considérer qu'avant de chauffer la poudre, le mode « Vapeur » doit être désactivé.
Utiliser du peroxyde d'hydrogène ou un antiseptique
Seule une solution d'hydropérite à 3 % est utile ici. Si le choix se porte sur un désinfectant, vous devez en choisir un incolore ou inodore. Tout le reste peut nuire à la peau et gâcher la qualité du produit cosmétique.
L'algorithme de récupération est similaire à la première méthode, qui utilisait de l'alcool. La seule différence est que la pâte formée au contact du peroxyde ou d'un antiseptique sèche beaucoup plus rapidement. Pour uniformiser la poudre dans l'emballage, vous devrez utiliser une presse.