Masque anti-virus DIY en matériau non tissé

Avez-vous remarqué que lors de l'augmentation saisonnière de l'incidence des ARVI, un masque médical devient l'un des produits les plus populaires dans les rayons des magasins et des pharmacies ? Effrayés par l’invasion d’un autre virus, les acheteurs balayent tout en quelques jours, voire quelques heures. Mais que faire si vous arrivez à une « analyse comparative », c'est-à-dire que tout a déjà été acheté avant vous ? Ensuite, il n'y a qu'une seule issue : fabriquer un masque de vos propres mains.

Comment coudre soi-même un masque de protection

Lorsque j'ai eu des démangeaisons et que je n'avais nulle part où l'acheter, j'ai abordé cette question de près. Il s'est avéré qu'il vous suffit de consacrer un peu de temps (pas plus d'une heure) à acheter tout ce dont vous avez besoin et quelques minutes sur le processus lui-même.

Quel tissu ?

La plupart des produits sont fabriqués à partir d'un matériau non tissé à trois couches. J'ai décidé de ne pas entrer dans les détails de la couche intermédiaire au nom intéressant de meltblown et j'ai décidé qu'en dernier recours, je m'en passerais.

En faisant mes courses, je me suis souvenu de deux choses importantes :

  • les plantes sont recouvertes d'un matériau non tissé, ce qui signifie qu'il est disponible dans les magasins de jardinage ;
  • Des fiches médicales pour l'échographie en sont faites, il y a donc une raison de se tourner vers la pharmacie.

Je n’ai pas osé aller au « Potager » local car il y a généralement des rouleaux de tissu par terre. Combien ils coûtent et combien de poussière s'y dépose, je ne l'ai pas découvert expérimentalement et je suis donc allé directement à la pharmacie la plus proche.

Pour être honnête, j’espérais acheter un grand champ opératoire bleu avec un trou, comme celui que j’avais acheté il y a quelques années. Ce n'était pas là, mais le pharmacien m'a proposé une autre option - une couche pour 30 roubles mesurant 90 x 60 cm. J'étais contrarié, mais je l'ai pris. Quand je suis rentré chez moi, je l’ai bien regardé et j’ai réalisé : c’est ce dont j’avais besoin, et c’est à trois niveaux. La couche interne absorbe bien l'humidité, la couche externe repousse et celle du milieu ressemble beaucoup à un filtre.

01

Que faut-il d'autre ?

En plus du matériel, il me fallait :

  1. Règle, stylo et ciseaux.
  2. Machine à coudre.
  3. Deux élastiques de papeterie (bancaires) pour chaque masque. J'en ai acheté un paquet à la papeterie pour 36 roubles.

02

Des actions étape par étape

Comme les bords de la couche n'avaient pas de couche intérieure, j'ai décidé de couper quelques centimètres autour du périmètre.

Après avoir mesuré et découpé un morceau de couche de 20x15 cm, j'ai découvert qu'il y avait une fine couche de coton entre les couches extérieures. Comme le coton était pelucheux et sortait sans cesse, j'ai dû traiter les bords du futur masque en zigzag.

03

J'ai placé un élastique le long du bord latéral, j'ai fait un pli d'environ 1 cm et je l'ai cousu. J'ai fait la même chose avec le deuxième bord.

04

Attention! La couche externe est assez « vulnérable ». Pour éviter de l'endommager, la marche de la machine doit être réglée au maximum.

Il ne reste plus qu'à froncer un peu le tissu sur l'élastique et à l'essayer. Voilà ! Le nez et le menton sont fermés, vous pouvez respirer assez librement.

5

Combien coûte un masque médical ? Minimum 15 roubles, s'il s'agit d'un gros lot. Les petits sont plus chers. À partir d'une couche, j'ai fabriqué 18 masques. En tenant compte de toutes les dépenses, le coût d'un masque était d'environ 3,5 roubles. Dans le même temps, l'emballage des élastiques n'a pratiquement pas diminué. Donc, si vous avez un besoin urgent d’une protection antivirus, essayez cette méthode. Je l'ai fait, et vous le pouvez aussi.

Avis et commentaires
UN Anastasie:

Peuvent-ils être lavés ?

Tatiana Kruchinina:

Bonjour! Je l'ai essayé : la couche filtrante interne se brise pendant le cycle d'essorage et roule comme des peluches dans une doudoune. Il vaut donc mieux ne pas le faire. Si vous souhaitez un masque réutilisable, faites tout de la même manière que dans l'article, mais à partir d'un matériau non tissé ordinaire, vendu dans un magasin de jardinage. Rouler en 2-3 couches selon l'épaisseur, zigzaguer le long des bords puis suivre les instructions. Avant de coudre ou avant utilisation, il est préférable de le laver avec du savon (on ne sait jamais où le tissu a pris la poussière jusqu'à ce qu'on l'achète). Bonne chance, ne tombe pas malade !

N Nathalie:

S'il vous plaît, dites-moi de quoi est faite la couche extérieure de votre couche ? Est-ce que ça laisse passer l'air ? Parce que j'ai acheté une couche et que la couche extérieure était en polyéthylène, j'ai commencé à en douter.

Tatiana Kruchinina:

Bonjour Nathalie ! Sur mon emballage, il était écrit « film protecteur » sur la couche extérieure. Il s'agit peut-être de polyéthylène, mais même si j'ai porté des masques pendant plusieurs jours de maladie, je n'ai eu aucun problème respiratoire. Le fait est qu'en haut, sous les yeux, près de l'arête du nez (le visage n'est pas plat), l'air pénètre à l'intérieur. Ceci s'applique à n'importe quel masque que vous fabriquez vous-même : en gaze de coton ou tout autre. Ce que j'aime dans cette couche externe, c'est qu'elle ne vous laissera pas entrer si quelqu'un a éternué ou toussé sur vous, ni sortir si vous êtes malade. Mais en cas de doute, il existe une autre option : 1. Après avoir coupé les côtés de la couche, réalisez des découpes non pas de 15*20, mais de 30*20 (2 fois plus grandes). 2. Séparez soigneusement la couche que vous « n’aimez pas » – le polyéthylène. 3. Pliez la pièce en deux avec le filtre tourné vers l'intérieur. Désormais, vos couches extérieures seront les mêmes et le filtre intérieur sera légèrement plus épais. Ensuite, vous cousez les bords et continuez selon les instructions. N’oubliez pas que la plupart des virus ne vivent pas dans l’air, mais sur des surfaces. Si vous ajustez ou retirez votre masque, lavez-vous les mains. Après avoir visité des lieux publics où vous saisissez les mains courantes, les poignées de porte, etc., c'est la même chose. Prenez soin de vous et de votre famille.

AVEC Sergueï:

A quoi sert un tel masque si l'air pénètre dans les fissures et non à travers la couche de gaze de coton ???

P. Paul:

Pas un seul masque, même pharmaceutique, n'est parfaitement ajusté au visage, mais lorsqu'il n'y a pas d'autres options, même une protection partielle est utile.

Matériaux

Rideaux

Tissu