Pour les enfants et les adolescents d'aujourd'hui, il existe un grand nombre de divertissements et de types d'artisanat différents. Broderie diamant, tricot, broderie, tissage et bien plus encore. Dans les années 80, la liste était beaucoup plus petite, mais il existait également des options intéressantes qui ne sont pratiquement pas utilisées aujourd'hui.
L'artisanat du siècle dernier : comment c'était ?
Si vous demandez à nos mères et grands-mères ce qu'elles aimaient faire lorsqu'elles étaient adolescentes, avec une expression rêveuse sur leurs visages, elles parleront d'artisanat et de façons de remplir leur temps libre avec des travaux d'aiguille. A cette époque il n'y avait pas de magasins spécialisés, qui vend déjà tout ce dont vous avez besoin dans un ensemble.
Pour ceux qui tricotaient ou cousaient, le processus était véritablement créatif. Après tout, ils ont imaginé un croquis et lui ont donné vie.
Ils ont utilisé des objets et des matériaux improvisés qui avaient déjà rempli leur fonction. Malgré tout, nous avons des choses vraiment exclusives, que l’on ne trouve pas en magasin aujourd’hui.
Poissons et diables de compte-gouttes
Les tubes issus de dispositifs médicaux se sont révélés être un matériau utile et pratique. À partir de ceux-ci, les couturières fabriquaient de beaux poissons avec de longues nageoires. Habituellement, ils étaient suspendus sous un lustre pour que l'engin « flottait » dans les rayons de la lumière électrique.
Beaucoup de gens ont aimé l'idée, alors Bientôt, diverses figures constituées de tubes souples et transparents apparurent. Le plus souvent, ils faisaient un diable - le tissage dense au centre créait l'illusion d'un corps, et les bras et les jambes étaient doux. Le jouet peut être suspendu ou posé sur une étagère.
Des boîtes fabriquées à partir de cartes postales
Cartes épaisses et colorées dans les années 80 du siècle dernier, presque tout était collecté. Enfant, j'adorais les parcourir, contempler les dessins colorés qui décoraient les imprimés.
Les artisans sont allés plus loin et ont décidé de créer une petite boîte à partir de cartes postales. Les bords ont été cousus ensemble avec des fils contrastés à l'aide d'une simple couture. Les côtés et le couvercle étaient convexes et le produit avait l'air original. Les filles adoraient y garder leurs « secrets » ou leurs premières décorations.
Ils étaient fièrement exposés dans un endroit bien en vue - sur la coiffeuse.
Boules et rideaux du Nouvel An à partir de cartes postales
Quand il y avait de plus en plus de cartes de vœux et qu'il ne servait à rien de les ranger, les couturières ont commencé à fantasmer et créez des décorations d'arbre de Noël originales de vos propres mains. De plus, à cette époque, il était difficile d'acheter de beaux bals du Nouvel An.
Il convient de noter qu’en raison de la pénurie, de nombreuses familles ont créé elles-mêmes des décorations pour leurs vacances préférées, à partir de matériaux de récupération.
Lorsque l'arbre a été décoré, ils ont commencé à créer des rideaux à partir de morceaux de cartes postales posés sur des trombones. À mesure que des cartes inutiles apparaissaient, le nombre de fils sur le rideau augmentait. Moins souvent, les femmes au foyer créaient un rideau impromptu par tissage complexe, sans utilisation de trombones.
Pantoufles pour peignes
Dans de nombreuses maisons, jusqu'à récemment, sur le miroir du couloir, on pouvait trouver une petite pantoufle en tissu ou en rubans de satin. Des peignes y étaient conservéspour ne pas oublier de se coiffer avant de sortir.
Les couturières tissaient volontiers des objets artisanaux similaires pour elles-mêmes et leurs proches afin de créer un confort particulier dans la maison et de placer l'attribut nécessaire près du miroir.
Bâtiments en allumettes
Et c'est déjà un passe-temps pour les garçons, même si de nombreuses filles ont également réalisé des travaux d'aiguille similaires. Incroyable multi-niveaux les châteaux et les palais ont été construits à partir d'allumettes ordinaires. Il s'agit d'un matériau peu coûteux et de haute qualité, respectueux de l'environnement, mais très petit. C'est difficile de travailler avec lui. De plus, un endroit séparé était nécessaire afin de ne pas détruire le chef-d'œuvre obtenu au cours du processus.
Boules et pendentifs en fil de fer
Ils ont été créés à partir de fragments denses et multicolores. Ils pouvaient être pliés et portés comme un bracelet ou accrochés à une ficelle au lieu d'un pendentif. Le tissage original confère au produit un attrait particulier.
Macramé
Ce n'est pas très populaire de nos jours, mais à l'époque soviétique, l'artisanat se trouvait dans presque tous les appartements. Ils ont créé des supports suspendus pour pots de fleurs, des supports pour peignes, sacs et autres accessoires qui donnaient du confort à la maison.
Monnaie
Les hommes s'adonnaient à ce métier et certains réalisaient même des tableaux sur commande. Le principe de fonctionnement consistait à extruder un ornement sur une tôle à l'aide d'un outil spécial.
Pour éclairer l'endroit sélectionné, par exemple pour mettre en valeur les visages des personnes représentées, utilisé une pâte spéciale. Ces objets artisanaux décoraient les appartements et les maisons des citoyens soviétiques.
Burnout
Artisanat préféré des pionniers soviétiques. La machine spéciale est encore vendue aujourd'hui, mais peu d'intérêt pour la génération de technologie informatisée. Pendant ce temps, avec l'aide d'une telle créativité, des peintures originales sont créées sur un matériau respectueux de l'environnement - le bois.
Chaque artisanat est individuel et Pour comprendre lequel est le plus approprié, vous devez essayer beaucoup. Dans tous les cas, les produits apportent du confort à la maison et la remplissent d'amour.