Robes médiévales et robes Chanel : comment l’attitude des gens envers la couleur noire a changé

De tout temps, les gens ont traité les Noirs de manière complètement différente. En fait, c'est le symbole de nombreux sentiments et signes : chagrin et deuil, aristocratie et ermitage, vide et solitude, ténèbres et quelque chose d'inconnu. Mais on ne peut pas dire sans équivoque que l'humanité était indifférente à cette couleur. À différentes époques, on lui a donné des significations radicalement contradictoires. Mais quoi qu’on en dise, le noir est toujours populaire aujourd’hui. Mais pourquoi cela s’est-il produit et toutes les cultures le considèrent-elles comme un symbole de chagrin et de deuil ?

Ce n'est pas une couleur !

Pour commencer, il faut dire que le noir n’est pas une couleur. Par exemple, son contraire complet – le blanc – n’est qu’un mélange de tout le spectre, et c’est l’absence de lumière en tant que telle. Après que l’humanité ait fait une telle découverte, la popularité du noir est tombée à zéro.

Noir

@pinterest

En général, dans le passé, les gens se méfiaient un peu des Noirs : ils avaient peur de lui et l'évitaient. En fait, c'était un symbole du mal, de la mort, du malheur.Certains peuples composent encore aujourd'hui des légendes et des mythes selon lesquels l'origine de la vie et du monde entier dans son ensemble n'était rien d'autre que les ténèbres, où il n'y avait ni début ni fin. Et l'horreur des ténèbres elle-même a hanté l'humanité pendant très longtemps, jusqu'à ce qu'elle apprenne enfin à faire du feu.

Mais, par exemple, dans l’Égypte ancienne, on traitait les Noirs de manière complètement différente. Cette couleur symbolisait la terre et la fertilité, la croyance en la renaissance après la mort humaine.

Sorciers et plus

Le Moyen Âge et la couleur noire sont une association directe avec les sorcières, les sorciers, le deuil et la magie. Mais en même temps, c’est un symbole de dignité et de haute moralité.

En fait, l’expression « magicien noir » nous est venue à peu près à cette époque – le Moyen Âge. De telles personnes n'étaient pas seulement redoutées, elles inspiraient une horreur sauvage, suscitaient la haine et l'hostilité. Très souvent, leurs maisons étaient peintes avec de la peinture sombre, ce qui indiquait que le mal vivait dans cette maison.

Sorcière

@keywordsbasket.com

Mais un sens radicalement opposé était attribué au clergé, car c'étaient les prêtres qui portaient des tenues entièrement noires. Cela reflétait directement leur attitude envers la solitude, la séparation du monde et l'immersion dans leur spiritualité.

Le clergé

@pinterest

La mode... je suis tombé amoureux

Même aujourd'hui, de nombreux créateurs de mode disent souvent que la mode est une femme capricieuse. Mais elle ne trompe jamais un homme noir. Les premières tenues confectionnées dans cette couleur particulière sont devenues très populaires dès le XVIe siècle. Cette vague a déferlé sur l’Espagne particulièrement rapidement. De plus, tout le monde ne pouvait pas se permettre des robes et des vestes noires, car l'achat de teinture pouvait complètement ruiner l'homme ordinaire et n'était donc considéré que comme le sort des personnes très riches.

Déjà au 19ème siècle, les tissus noirs sont devenus plus accessibles - grâce aux teintures anolines. Les hommes apparaissent dans de magnifiques costumes noirs et blancs, tandis que les femmes ne portaient des tenues sombres qu'en période de deuil.

Costumes noirs

@pinterest

Le dynamisme du XXe siècle n’a jamais changé en noir. Et il a été remis au goût du jour par l'inimitable Mademoiselle Coco. Rappelons-nous - petite robe noire... Cette robe n'est pas devenue moins populaire depuis, mais ne fait que prendre de l'ampleur, étant considérée comme un symbole d'élégance et de féminité.

coco Chanel

@pinterest

Mais tout n'est pas si sûr

Saviez-vous qu'au Japon, le noir n'a jamais été associé au deuil et au chagrin ? Au contraire, c'est un symbole de positivité, de bonheur, de mariage réussi, de bonne santé, d'harmonie et de paix. En Chine, il reflète le principe masculin et est incroyablement respecté parmi la population locale. Mais chez certaines tribus d'Afrique, cette couleur est un symbole de vie, car elle est associée à l'ombre des nuages ​​d'orage, et donc à la pluie tant attendue dans ces régions arides.

Très probablement, il est difficile de trouver une autre couleur qui susciterait autant de controverses et de réflexions que le noir. Il était craint, évité, porté comme une déclaration de mode ou porté dans les moments de chagrin et d'indifférence. Il a toujours été si différent, mais aujourd'hui encore, il est aimé dans le monde entier. Et on ne sait absolument pas quel est son principal secret... Qu'il soit simplement pratique ou qu'il « sache comment » mettre l'accent sur l'individualité - tout cela restera un mystère.

Robe noire

@pinterest

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu