Créativité ou business ? Un regard alternatif sur les défilés de mode modernes

La haute couture provoque souvent une véritable surprise, voire un choc, parmi les spectateurs non préparés. Mais les bohèmes et les journalistes ne manquent pas ces émissions. L’industrie de la mode a changé, et avec elle les règles du « jeu ». Aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi les défilés de mode ont lieu en 2020.

Comment c'était avant

Ce n'est un secret pour personneÔLa plupart des « pièces » des défilés n'étaient jamais destinées à être portées. Pas seulement tous les jours, mais pour tout le monde en général. Leur objectif principal était précisément de choquer les non-initiés. C’était l’occasion d’attirer l’attention et de faire monter le prix de la marque. Bien sûr, des tenues étranges ont été vendues. Cependant, seulement pour faire partie d’une collection d’exposition coûteuse.

défilé de mode 2015

@Pinterest

En outre, à l’époque comme aujourd’hui, il existait des règles assez strictes pour entrer dans le monde de la « haute couture ». Il existe par exemple le « prêt-à-porter ». C’est-à-dire des vêtements qui peuvent être portés immédiatement, au quotidien. Pour avoir créé des collections de ce type, certains créateurs de mode ont été privés de leur appartenance au cercle de la « haute couture ».Cela signifie que les spectacles ont été créés à l’origine comme un divertissement et non comme quelque chose de pratique.

Qu'est ce qui se passe maintenant

À première vue, rien n’a changé ces dernières années. Les créateurs ont encore besoin de certificats, les tenues sont encore sauvages et clairement pas destinées à être portées au quotidien. Cependant, une analyse plus approfondie révèle un tableau intéressant.

Naturellement, certaines maisons de couture ne choquent que pour le profit. Le spectacle leur apporte la renommée et crée le fameux « battage médiatique ». Les produits de haute couture attirent l'attention de la presse et de la télévision. C'est ainsi que la marque est promue et devient reconnaissable. Mais dernièrement, de plus en plus de designers utilisent les spectacles dans un but différent. Il est important pour eux de transmettre l’idée au public.

La musique, le style, la direction du spectacle et ses certains éléments - tout cela fonctionne comme dans un film, pour présenter « l'intrigue ». Mais l’histoire est peut-être différente. Par exemple, sauver le monde des déchets plastiques en créant des vêtements à partir de bouteilles recyclées. Les baskets de tous les jours fabriquées à partir de ce matériau ne peuvent pas être distinguées des baskets ordinaires par leur apparence. Mais des tenues extraterrestres folles brillent sur le podium, attirant l'attention de tous sur le problème.

Défilé de mode 2019

@Pinterest

De plus, ces derniers temps, le monde de la mode s’éloigne de plus en plus du principe « peu pratique, mais beau ». Le risque de tomber de la « hauteur » du port de vêtements confortables lors d’un spectacle devient de moins en moins probable. Le couturier a l'occasion de démontrer ses idées créatives. Ces idées sont ensuite mises en œuvre lors de la création de collections à porter au quotidien. Et après cet affichage choquant, les gens accepteront beaucoup plus facilement des modèles plus terre-à-terre dotés d’une nouvelle fonctionnalité.

Cette créativité est-elle vraie ?

Chaque collection nécessite du temps et de l'argent pour être créée.Et c’est loin d’être un processus irréfléchi du style « comment puis-je me démarquer pour que tout le monde soit stupéfait ». L’ensemble de l’action est une tâche à forte intensité de main-d’œuvre. Il existe même certains critères de sélection pour chaque créateur de mode.

Par exemple, ses produits doivent être fabriqués à la main à plus de 70 %. Il peut s'agir d'éléments tels que des broderies, des décors, des dentelles, des plumes, des boutons, des pierres précieuses ou semi-précieuses. De tels détails marquent chaque modèle de la collection. Ce qui brille lors des shows n’est donc en aucun cas des projets sans âme. Les créateurs de mode se penchent vraiment sur chacun d’eux.

Couturier au travail

@AP Actualités

Tant que les collections de haute couture seront demandées, la mode choquante continuera. De tels produits ne sont plus seulement un moyen d’attirer l’attention sur la marque. Il s’agit d’une expression de soi et d’une opportunité de mettre le nez du public dans les problèmes mondiaux. Même si c'est d'une manière si inhabituelle.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu