Toute personne qui étudie le Wing Chun aimerait avoir son propre mannequin en bois afin de pouvoir donner des cours non seulement au gymnase, mais aussi à la maison. Mais le coût d’un Wing Chun de haute qualité fabriqué à partir de bois est très élevé. Il existe donc une bonne occasion de préparer un mannequin en bois à la maison.
Nous considérerons ensuite : comment fabriquer un mannequin Wing Chun en bois en utilisant un minimum de matériaux et les outils les plus courants.
Préparation du matériel
Le bois est le matériau le plus recherché et le plus populaire pour pratiquer le Wing Chun de vos propres mains, car il présente de nombreux avantages lorsqu'il est utilisé.
Outre un nombre important d'avantages, ce matériau présente également de nombreux inconvénients : il peut sécher avec le temps, se déformer, mais aussi se fissurer. Ainsi, lorsque le bois est utilisé pour fabriquer le Wing Chun, les caractéristiques mécaniques de ce matériau doivent être pleinement prises en compte. Ces paramètres dépendent principalement du type de bois utilisé.
Les principales caractéristiques physiques du bois à prendre en compte sont la brillance, la conductivité thermique, la couleur ainsi que les caractéristiques de retrait et d'humidité.
Les paramètres mécaniques importants du bois qui doivent être pris en compte sont l’élasticité, ainsi que la fragilité et la résistance.
Séchage du bois
Méthode générale de séchage. Afin de réaliser le Wing Chun le plus efficacement possible, vous devrez bien sécher le matériel utilisé pour ce travail. Si vous achetez une bûche déjà séchée, ce matériau peut poser des problèmes et des difficultés. Vous devez donc savoir exactement comment sécher un certain type de bois.
La méthode de séchage du bois la plus simple et couramment utilisée est le séchage atmosphérique, qui est assez simple et efficace. À l’extérieur, le bois peut sécher jusqu’à 16 à 19 % d’humidité. Après cela, il est possible de sécher le matériau à une certaine distance de l'équipement de chauffage.
Une autre façon de sécher le bois – enterrer la pièce dans des copeaux, du sable ou de la terre sèche. Cela se traduira par un séchage plus uniforme, réduisant ainsi le risque de fissuration.
L'écoute sur un sol cimenté favorise le séchage du produit, la surface en béton est capable d'absorber l'humidité. Placez la pièce sur le sol en ciment en la dépliant de manière à ce que la partie principale soit en contact étroit avec le sol de tous les côtés. Mieux vous séchez la pièce, meilleure est la qualité du mannequin.
Schème
Un mannequin Wing Chun est un pilier cylindrique constitué d'un certain type de bois, mesurant généralement de 140 à 195 cm de hauteur et de 25 à 30 cm de diamètre. Les principaux détails de ce produit sont considérés comme : deux « bras », qui sont situés en haut et ce qu'on appelle le torse, le « bras » suivant est appelé celui du milieu et est situé sous les « bras » supérieurs.
Ces détails créent le « corps » du mannequin. Il est recommandé de le fixer solidement au sol ou à des barres spéciales. Ils sont installés sur deux piliers fiables, appelés persistants. Sur la photo présentée, vous pouvez clairement voir à quoi ressemblera un Wing Chun en bois entièrement fini.
Créer la fondation demandera beaucoup d’efforts de votre part. La tâche la plus importante consiste à produire la forme de bûche requise (forme cylindrique). Instructions étape par étape :
Débarrassez-vous de l'écorce et coupez les branches. La surface visiblement saillante est supprimée.
A l'aide d'un outil approprié (rabot, dégauchisseuse), construisez une bûche en forme de cylindre. Ne vous trompez pas avec vos mesures, utilisez un modèle solide. De préférence en plastique ou en carton. Retirez l'arrière du produit si votre idée doit être fixée au mur.
Peau rugueuse (grain 40-60) le canon est soigneusement poncé. Si possible, poncer à l'aide d'appareils de ponçage vibrants ou à bande.
Papier de verre plus fin (grain 100 ou moins) Nettoyez complètement le journal. Une fois le travail terminé, mouillez la pièce et attendez qu'elle sèche. Séchez la surface de la bûche, polissez-la avec un chiffon.
Lors de la réalisation des bras, suivez le même schéma que lors de la réalisation de la base du mannequin. Si les pièces ont une section carrée, donnez-leur une forme octogonale, puis une forme circulaire. La longueur des bras du mannequin est égale à la longueur de l'avant-bras avec le poing fermé. Des jointures au coude. L'épaisseur est sélectionnée indépendamment. La création du pied dépend du design choisi. Ils devraient être plus épais que vos bras. L’un des moments les plus importants est le placement des mains du sujet. En prenant une position opposée et en pliant les jambes, les extrémités des bâtons supérieurs doivent être dirigées vers les épaules et celles du bas doivent être dirigées vers la zone du nombril.
Erreur commune – un grand angle horizontal entre les mains supérieures.Les extrémités des bras doivent avoir la même hauteur. Dans cet emplacement, ils se croisent certainement à l’intérieur du corps du mannequin. Les trous doivent être percés les uns au-dessus des autres, mais pas horizontalement, mais en biais. La main du côté gauche est attachée au-dessus de la droite, inclinée vers le bas, et son côté opposé, au contraire, est incliné vers le haut. La partie inférieure doit être fixée en position horizontale. Faites des trous avec une perceuse fine, puis insérez-y le fil. Cela garantira que les angles sont corrects.
Après avoir fabriqué toutes les parties du mannequin, traitées et polies, recouvrez-les de vernis et de teinture. Une fois sec, il est traité au feutre, assemblé et installé.