Dans le processus de confection, l'un des attributs indispensables est le mannequin. Vous pouvez l'acheter en magasin ou le fabriquer vous-même.
Bien sûr, créer une figurine est un processus assez laborieux, mais le résultat sera exactement l'attribut qui répondra le mieux à vos besoins.
Créer un modèle
Avant de commencer à fabriquer un mannequin, vous devez déterminer son objectif immédiat. Dans la plupart des cas, ces attributs sont créés afin de faciliter le processus de couture et d'essai de vêtements. N’importe qui peut devenir un modèle. L'essentiel est de rappeler que le futur mannequin aura la même forme que son « prototype ».
Modèles pour le modèle, il est recommandé de porter des sous-vêtements que cela ne vous dérangera pas de gâcher. Un film est enroulé dessus en plusieurs couches. Il est recommandé d'utiliser du papier de qualité alimentaire, car il a la largeur optimale et est facile à utiliser. Vous ne devez pas trop étirer le film, sinon la forme de la figurine sera complètement différente. Une fois terminé, le corps doit être enveloppé du menton jusqu’à la mi-cuisse.Les bras sont recouverts d'un film jusqu'au coude environ.
Ensuite, du ruban adhésif est appliqué. Pour que le futur gabarit conserve sa forme, il est recommandé d'utiliser au moins 3 couches. Le ruban adhésif est arraché en petits morceaux et soigneusement collé au film de manière à reproduire au maximum la forme du corps, comme le montre la photo.
Lorsque tout est prêt, vous devez tracer des lignes sur le modèle. Il doit y avoir une bande verticale droite descendant au centre du dos - une coupe et plusieurs horizontales, qui deviendront un guide pour le collage ultérieur. Ensuite, le résultat net est nivelé.
Le ruban adhésif et le film peuvent maintenant être soigneusement coupés et retirés. Les bords sont reconnectés à l'aide de ruban adhésif. Le modèle est maintenant prêt et vous aurez très bientôt votre propre mannequin.
Fixation et création d'une base
Un cocon composé de film et de ruban adhésif est incapable de conserver sa forme pendant longtemps, ce qui signifie qu'il doit être réparé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bandages ordinaires et de l'albâtre, ou des plâtres spéciaux. Comme le montre la pratique, la deuxième option est moins poussiéreuse et plus pratique. Pour que le gabarit conserve sa forme lors de l'application des bandages, vous pouvez réaliser plusieurs entretoises à l'intérieur et insérer du carton épais dans la base. Collez la partie inférieure du modèle sur la table.
Le plâtrage se fait de bas en haut. Une gaze humide doit être appliquée sur les bandages. Lorsque tout est prêt, vous devez attendre que le plâtre sèche complètement. La température de l'air recommandée est de 28˚C.
Après environ une journée, vous pouvez continuer à créer un mannequin en papier mâché de vos propres mains. Désormais, son intérieur doit être rempli de mousse de polyuréthane. Ce processus comprend plusieurs étapes, car la substance augmente considérablement de volume au cours de la première heure après le versement et doit, entre autres, sécher.Pour économiser le mastic, vous pouvez y ajouter des morceaux de mousse ou un autre matériau similaire.
Lorsque tout l’espace interne est rempli, vous devez insérer un support au centre du mannequin. Au départ, vous pouvez utiliser n'importe quel bâton enveloppé dans du cellophane ordinaire. Une fois les travaux terminés, le mannequin doit être fixé et laissé jusqu'à ce que la mousse sèche. Avec ce volume de charge, le processus de séchage prendra environ 72 heures.
Ajuster les formes et l'apparence à l'aide de papier mâché
Lorsque la mousse sèche, le plâtre doit être retiré. Pour ce faire, coupez-le en deux moitiés à l'aide d'un couteau de chantier. Vous devez également vous débarrasser des fragments de bande et de film.
Maintenant que le mannequin est presque prêt, il ne reste plus qu'à le rendre plus attrayant et à ajuster la forme si nécessaire. L'option idéale pour résoudre ce problème difficile serait d'utiliser du papier mâché.
La recette la plus simple pour sa préparation est constituée de journaux ordinaires, trempés dans l'eau pendant quelques minutes puis mélangés avec de la colle PVA. Cette composition collera facilement sur la mousse polyuréthane séchée et permettra d'ajuster les formes et les lignes du mannequin. Le résultat devrait être une figure dont un exemple est montré sur la photo.
Veuillez noter que le papier mâché met du temps à sécher. Par exemple, une couche fine nécessite 48 heures, tandis qu’une couche plus épaisse peut nécessiter 4 jours.
Une fois le travail du papier mâché terminé, il ne reste plus qu'à équiper le mannequin d'un support et d'un support en métal, et aussi à l'habiller un peu. Le vêtement peut être une couverture en ouate ou autre matériau similaire. Ceci est nécessaire pour lisser la rugosité caractéristique du papier mâché.