Chaque personne est individuelle et les mensurations ne correspondent pas toujours aux standards de beauté. Une femme veut toujours être belle et élégante, quel que soit son âge et quelle que soit sa silhouette. Pour une personne qui crée des vêtements, il est important d'avoir un mannequin d'intérieur, car c'est l'un des outils les plus importants du travail.
Des vêtements bien ajustés décorent parfaitement une personne, soulignent la dignité de la silhouette et donnent confiance. Mais de nombreux aménagements sont fatiguants et il est donc pratique d'avoir son propre agencement individuel. Il n'est pas nécessaire de distraire constamment une personne pour essayer et ajuster ses vêtements. C'est le sujet de notre master class : comment fabriquer un mannequin de vos propres mains à la maison. Certaines nuances sont à prendre en compte : - les travaux sur le projet commencent le matin.
Important. Un mannequin enfant est réalisé de la même manière qu'un mannequin adulte. Ce n'est qu'en tant que modèle qu'un enfant.
La première méthode consiste à utiliser du ruban adhésif
Pour créer la silhouette souhaitée vous aurez besoin de :
- assistant;
- film alimentaire (robe tricotée ou T-shirt);
- des sous-vêtements confortables (un soutien-gorge qui sera porté sous des vêtements ajustés) ;
- Du scotch, n'importe quel ruban adhésif ;
- un rouleau de rembourrage en polyester (vieille couverture, objets inutiles) ;
- 2 à 3 cylindres de mousse de construction ;
- des gants en caoutchouc;
- journal.
Et:
- plusieurs paires de ciseaux (certaines peuvent se coincer à cause du travail constant avec du ruban adhésif) ;
- chiffons (pour essuyer les ciseaux);
- bâton moyen-long (pour un éventuel grattage);
- un tabouret (vous pouvez vous agenouiller lorsque vos jambes sont fatiguées, mais il faut faire très attention à ne pas endommager la base) ;
- arroser en grande quantité, de préférence avec une paille (tube, pour faciliter la consommation).
L'avancement des travaux:
Première étape
Tout d'abord, vous devez envelopper la personne dont vous avez besoin des paramètres avec un film alimentaire (porter un T-shirt moulant). Nous commençons à l'enrouler de bas en haut. Il convient de garder à l'esprit que vous devez réaliser plusieurs couches, étant donné que l'ajustement ne doit pas être solide. Le film a une fonction rétractable.
Le film alimentaire peut réduire suffisamment vos proportions pour que vous ne puissiez tout simplement pas rentrer dans vos vêtements cousus. Les bords du film peuvent être fixés avec du ruban adhésif.
Seconde phase
Ensuite, ils sont recouverts de ruban adhésif. Les bandes de ruban adhésif doivent être petites, environ 10-15 cm ; les morceaux longs sont difficiles à coller, ils s'accrochent et dépassent. Partez de la poitrine sur toute la circonférence, le ruban est collé de bas en haut avec des chevauchements. Cela garantira que les seins ont la bonne forme. Le ruban adhésif est appliqué en 2-3 couches dans différentes directions. Il est important de ne pas oublier de marquer la taille et la ligne d'ourlet.
- la couche de ruban adhésif doit reposer librement, de la taille d'abord vers le bas, puis vers le haut ;
- la zone de la poitrine est affectée en dernier pour éviter des difficultés respiratoires prolongées ;
- Il est impératif de ramasser les cheveux pour qu'ils ne touchent pas le cocon.
Lorsque le corps est collé à la longueur requise, passez aux étapes suivantes.
Troisième étape
Après avoir complètement collé avec du ruban adhésif, vous devez aligner la ligne du bas en mesurant à partir du sol. Ensuite, marquez le milieu du dos, avec des segments transversaux marqués. Selon ces repères, le cocon est découpé et le fond est paré.
Le modèle doit être libéré de cette combinaison spatiale, soigneusement découpé le long du dos avec des ciseaux. Ensuite, collez la découpe avec du ruban adhésif.
Quatrième étape
Pour les bras et le cou, des cercles sont découpés dans du carton épais (bobines de scotch). Placez le carton et enveloppez-le avec du ruban adhésif.
Cinquième étape
Pour plus de commodité, afin que vous puissiez accrocher le mannequin, un cintre est inséré dans le cou et du carton est placé dessus.
Sixième étape
Le mannequin souhaité est presque prêt, il ne reste plus qu'à remplir l'espace interne. Vous pouvez utiliser un rembourrage en polyester, mais cela rendra le mannequin de courte durée, car il se pliera sous le poids du tissu épais. Par conséquent, pour que la figurine dure longtemps, nous la remplissons de matériaux de construction : albâtre ou mousse. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.
Mais avant de remplir l’intérieur, vous devez préparer le fond pour recouvrir le bas du mannequin. Pour cela, placez le mannequin sur un journal et découpez la forme souhaitée. A l'aide de ce patron, le fond est découpé sur du carton.
Remplissez 1/5ème ou 1/6ème du mannequin avec de la mousse, puis remplissez-le de papier journal, laissez la mousse durcir, puis à nouveau de la mousse et du papier journal. Faites cela jusqu'à ce que l'espace soit rempli. La mousse est un matériau de construction coûteux, c'est pourquoi du papier journal est ajouté.
Septième étape
La dernière étape pour un aspect esthétique serait de coudre une housse en tricot extensible, mais vous devez d'abord adapter un mannequin rembourrage fin en polyester pour qu'il soit facile d'y coller des aiguilles et des épingles.
Nous avons ici une version prête à l'emploi d'un mannequin individuel.La méthode de fabrication est assez simple et peut être réalisée par n'importe quelle artisane.
L'inconvénient de cette méthode est le coût de la mousse de construction et l'odeur qui se dégage pendant les travaux. Il est donc préférable d’utiliser la mousse à l’extérieur, dans un endroit bien aéré.
Conseils pour les débutants sur la fabrication de mannequins à partir de ruban adhésif
Avant de vous emballer, vous devez enfiler les sous-vêtements dans lesquels seront portés les vêtements cousus sur le mannequin. Pas mannequin ajusté Il se peut qu'il s'agisse d'une taille plus petite que le modèle.
Pour créer un mannequin, vous devez comprendre quels indicateurs doivent être pris en compte, c'est-à-dire ce que nous allons envelopper avec un film. Il s’agit du tour de taille, de la largeur des épaules, de la largeur du dos, du tour de bras, du tour de poitrine et du tour de hanches. Mesurez ces indicateurs afin de pouvoir les comparer avec le mannequin obtenu.
Il sera plus pratique de travailler avec un mannequin si vous réalisez une base souple en molleton sous le tissu. Il est fabriqué de la même manière que les vêtements d'extérieur. Les surplus de couture et les pinces sont coupés.
Le ruban ne doit pas être trop serré. Pendant le processus d'emballage, une personne doit périodiquement se pencher légèrement et lever les bras. Sinon, le modèle aura du mal à respirer et la fabrication de la coque du mannequin à partir de ruban adhésif pourrait ne pas survivre jusqu'au bout.
Idéalement, la hauteur du mannequin doit correspondre à la taille de la personne pour laquelle il est réalisé. Dans ce cas, la hauteur des talons doit également être prise en compte.
Pour une plus grande résistance, la couche supérieure est constituée de ruban de construction renforcé. Cela garantira la rigidité de la forme.
Enfin, prenez un ruban à mesurer et prenez des mesures. S'ils correspondent à ceux qui ont été réalisés initialement, alors félicitations, vous avez tout fait parfaitement.
La deuxième façon consiste à utiliser du plâtre
Une très bonne option consiste à le fabriquer à partir de gypse.La méthode demande plus de travail et de temps, mais si elle est exécutée correctement, le résultat vous plaira. Il y a bien sûr un certain nombre de caractéristiques à prendre en compte :
- Il faut un temps relativement long pour que le gypse prenne complètement. Le modèle devra donc rester absolument immobile pendant environ une heure. Puisque tout mouvement peut entraîner une déformation de la forme ;
- le produit lui-même est assez fragile, il doit donc être traité avec le plus grand soin ;
- et il faut aussi prendre en compte le facteur de fragilité lors du transport ;
- la procédure de fabrication est réalisée sur un corps nu, il doit donc être lubrifié avec de la crème ou de la vaseline pour éviter les irritations cutanées ;
- Il convient de noter que si un mannequin est conçu pour un usage personnel, c'est-à-dire en fonction des paramètres de votre corps, il est alors impossible de faire face à cette tâche vous-même. Dans ce cas, vous aurez à nouveau besoin d'un assistant. L'application de plâtre sur le corps nécessite du soin ; il est très important que ce soit une personne qui ne vous gêne pas, car pendant le processus de fabrication, vous devrez être nu.
Ce dont vous avez besoin pour réaliser :
- assistant;
- des sous-vêtements confortables (un soutien-gorge qui sera porté sous des vêtements ajustés) ;
- Du scotch, n'importe quel ruban adhésif ;
- un rouleau de rembourrage en polyester (vieille couverture, objets inutiles) ;
- 2 kg d'albâtre (3-4 cylindres de mousse de construction, moulages en plâtre) ;
- des gants en caoutchouc;
- 5 rouleaux de pansement médical ;
- Récipient dans lequel les pansements seront humidifiés ;
- Bandage directement en plâtre ;
- Matière ou toile cirée qui sera posée sous vos pieds ;
- Des ciseaux ou un couteau pour couper le plâtre après durcissement ;
- Surface pour sécher le produit.
Et:
- plusieurs paires de ciseaux (certaines peuvent se coincer à cause du travail constant avec du ruban adhésif) ;
- chiffons (pour essuyer les ciseaux);
- bâton moyen-long (pour un éventuel grattage);
- un tabouret (vous pouvez vous agenouiller lorsque vos jambes sont fatiguées, mais il faut faire très attention à ne pas endommager la base) ;
- de l'eau en grande quantité (vous aurez constamment envie de boire), de préférence avec une paille (tube, pour faciliter la consommation) ;
- Validol (perte de conscience possible) Validol aide de manière significative.
Processus de fabrication:
- Tout d'abord, il est nécessaire de prévoir un ensemble minimum de vêtements, cela peut être une culotte et un tee-shirt, ou un soutien-gorge au lieu d'un tee-shirt dans le cas de la confection d'un mannequin femme. Dans certains cas, vous pouvez envelopper le corps avec un film plastique, mais il convient de noter qu'une telle décision affectera légèrement votre silhouette, c'est-à-dire que la forme ne la reflétera pas pleinement à l'avenir.
- Ensuite, des bandes de plâtre sont coupées sur une longueur de 5 à 10 centimètres, trempées et appliquées sur le corps. Il est conseillé de commencer par la poitrine et les épaules. Ensuite, descendez doucement. Il est nécessaire de surveiller attentivement la formation de l'emmanchure et de s'assurer qu'elle ne contient pas de bulles d'air. L'ensemble du processus doit être effectué le plus rapidement possible, car les pansements commenceront à sécher immédiatement après contact avec la peau. Appliquez 3-4 couches de cette façon. N'oubliez pas que l'ensemble du revêtement doit être parfaitement lisse, donc jusqu'à ce qu'il durcisse, vous devez éviter la tentation de vous retourner, de vous pencher ou même de bouger de quelque manière que ce soit. Si vous souhaitez quand même regarder quelque chose, vous pouvez demander à votre assistant d'apporter un miroir. Une attention particulière doit être portée au bas du mannequin. Ici, dès le stade initial, vous devez clairement décider : la forme est réalisée avec les jambes, ou seul le contour des hanches est nécessaire.
- Après avoir complètement recouvert le corps de plâtre, vous devez rester immobile pendant au moins 30 à 40 minutes à partir du moment où la dernière bande est appliquée.
- Une fois le plâtre séché, le moule est soigneusement découpé le long des lignes des épaules et des emmanchures. Il est nécessaire de travailler le plus soigneusement et le plus concentré possible pour ne pas blesser le modèle. Le processus d'emballage s'effectue de haut en bas, il doit y avoir des entretoises à l'intérieur du cocon pour que le cocon ne perde pas sa forme. La figurine met environ deux jours à sécher dans des conditions ambiantes normales. Vous devez d'abord laisser de la place pour un support, par exemple, fixer un bâton dans la figurine afin qu'il reste un trou pour installer le modèle.
- L'étape suivante consiste à coudre les deux pièces obtenues ensemble à l'aide de fils, ou vous pouvez également utiliser des bandages en plâtre, mais le ruban renforcé est plus facile à travailler. Il doit y avoir des entretoises à l'intérieur du cocon pour que le cocon ne perde pas sa forme.
- Lorsque le formulaire est complètement sec, prenez une mesure de contrôle pour vous assurer qu’il correspond aux contours du corps du modèle.
- Pour donner stabilité et rigidité, il est nécessaire de remplir le moule. Cela peut être fait avec n'importe quel matériau disponible (caoutchouc mousse, morceaux de tissu, papier, mousse de polyuréthane).
Le mannequin est presque prêt
Important. Lorsque vous effectuez le travail pour la première fois, le modèle peut s'avérer légèrement plus petit que sa taille, vous pouvez alors corriger cette erreur à l'aide de papier mâché. A noter que le temps de séchage pour une fine couche de papier est de deux jours, et d'environ quatre jours pour une plus épaisse.
La fabrication du mannequin est complétée par la pose de carton et d'une tige avec support. Le carton est placé perpendiculairement à l'axe - la ligne du dos. Les bords sont fixés avec du ruban adhésif. Un tuyau ou un support est inséré dans le trou préparé, l'essentiel est qu'il soit sur roues et puisse rouler sur le sol.
Le mannequin est recouvert de tissu antidérapant. Il pourrait être:
- velours;
- cachemire;
- drapé fin;
- vieille couverture en laine.
Le tout est prédécoupé selon le gabarit habituel de la taille requise, avec les marges. C'est plus beau si vous faites des pinces longitudinales à partir de l'emmanchure. Les emmanchures ne sont pas découpées. Le col est fait haut et recouvert d'un morceau de tissu. Ensuite, la housse de crème sure est placée sur le mannequin avec les coutures vers l'extérieur et des ajustements sont effectués. Vous pouvez désormais réaliser les coutures et habiller votre mannequin.
Le coussin à épingles est joli sur le cou et est agréable à travailler. La taille est indiquée par un ruban.
Outre le fait que le mannequin sert d'échantillon prêt à l'emploi pour la confection, il peut également être utilisé comme élément de décoration intérieure. Et aussi de repasser à la vapeur quand il n'est pas possible de le faire sur une planche à repasser.
Vous pouvez fabriquer un mannequin à la maison, il vous suffit d'y consacrer votre temps et un peu d'argent. Un mannequin fabriqué de vos propres mains ravira les yeux et servira longtemps.
Important. Un tel mannequin convient comme mannequin de tailleur pour coudre des vêtements et comme mannequin individuel en fonction de sa silhouette.
A vous de décider quelle méthode vous convient le mieux, la plus rapide à base de ruban adhésif ou une momie factice en plâtre. Nous espérons que vous avez apprécié la master class et qu'elle a aidé à résoudre le problème le plus important pour les artisanes. Nouvelles victoires et réalisations !