Un mini mannequin vous aidera à coudre des vêtements poupées, servira de pelote à épingles et deviendra tout simplement une décoration élégante pour votre intérieur.
Le processus de création d'un mini mannequin
Le travail n'est pas difficile, même les débutants peuvent le faire. Le produit peut être terminé en une journée.
La fabrication comprend plusieurs étapes :
- Transfert du motif sur le tissu. Le modèle du corps peut être extrait d'Internet.
- transférez le motif sur le tissu, sans oublier les marges. Si le tissu n'est pas assez dense, réalisez un autre « corps » en non-tissé, qui dupliquera le corps principal et sera inséré à l'intérieur. Le motif doit être transféré sur un tissu non tissé sans tolérance.
- coudre le corps du mannequin. Tout d'abord, les pièces non tissées sont cousues ensemble. On commence par les coutures des épaules, on fait une petite pince au dos ;
- fermez les coutures latérales. Les parties supérieures sont cousues selon le même principe. Nous insérons l'entoilage à l'intérieur de la base ;
- Vous pouvez le remplir avec n’importe quel matériau doux – la holofibre et le rembourrage en polyester sont les plus populaires. Alternativement, vous pouvez insérer un rouleau en mousse à l’intérieur du corps.Vous pouvez couper le rouleau vous-même ou acheter un rouleau en mousse prêt à l'emploi dans une quincaillerie. Cette dernière option présente des avantages : lors du démontage du rouleau, un bâton est retiré du milieu, qui peut ensuite être utilisé pour fabriquer un support. Si vous souhaitez que le mannequin ait un ventre plat, vous aurez besoin d'un morceau de carton supplémentaire. Il suit la silhouette du devant de la taille jusqu'en bas ;
- la pièce est insérée à l'intérieur du corps plus près de l'avant ;
- nous façonnons le cou. Le moyen le plus simple est simplement de le coudre. Pour obtenir un col texturé, découpez une bande, que l'on insère dans le trou du poteau, formant un cercle régulier. Après avoir rempli le vide avec un matériau souple, fermez le dessus avec un cercle de carton d'un diamètre approprié. Découpez un cercle du diamètre du cou dans le tissu principal. Nous fixons le cercle de tissu avec de la colle silicone sur le dessus du mini mannequin. Vous pouvez coudre le cercle avec une couture cachée ou un monofilament transparent ;
- coudre le bas. Il est bien rempli, de sorte que le bas du tissu dépasse. Pour exclure cela, nous le renforçons. Nous découpons le fond selon le motif dans du carton épais. Vous pouvez fabriquer le fond en mousse plastique. Nous fermons le haut avec un ovale constitué du tissu principal. N'oubliez pas de faire un trou dans les pièces inférieures pour le support.
- rester. Pour réaliser un support, vous aurez besoin d'un bâton d'environ 15 cm de long et d'un socle. Vous pouvez prendre un bâtonnet de glace rond, une aiguille à tricoter, du fil épais, une tige de fer, etc. Pour le socle, utilisez un bloc de forme régulière ou irrégulière, une petite boîte en fer (de thé ou de bonbons Montpensier), etc. Le socle doit être suffisamment lourd, le mannequin ne doit pas tomber ni se plier. Si la base n’est pas suffisamment stable, elle doit être renforcée. Par exemple, mettez quelque chose de lourd dans une boîte en fer.Nous faisons un trou au centre de la base, où nous insérons le bâton, et fixons l'autre extrémité dans le corps.
Un article plus détaillé sur la façon de réaliser un support pour un mannequin.
- Décor. Vous devez décorer votre mannequin à votre guise. Si vous devez masquer les coutures, vous pouvez coller le lacet sur du silicone. Cousez des perles sur le dessus. Vous pouvez « l'habiller » d'une belle robe en la drapant de plis descendants. Décorez le mannequin pour correspondre à l'intérieur de votre maison ou le laisser « tel quel ». Il existe de nombreuses idées de conception.
Mini mannequin en papier mâché
Une autre façon de fabriquer un petit mannequin est de réaliser une copie d'une poupée. Prenez une poupée (la fameuse Barbie aux formes exceptionnelles est parfaite). Détachez les bras et la tête.
À l'étape suivante, enveloppez le corps de la poupée avec un film alimentaire en 1 couche du cou aux genoux. Commencez à appliquer des morceaux de papier journal avec de la pâte sur la poupée.
La colle à papier mâché est fabriquée à partir de farine ou d'amidon. Voici une façon simple de préparer une pâte :
- Mélangez 1 verre de farine avec 200 ml d'eau ;
- ajouter encore 400 ml d'eau en un mince filet en remuant bien ;
- Portez le mélange à ébullition en remuant constamment pour ne pas brûler.
Après refroidissement, la masse est prête à l'emploi. La pâte ne dure pas longtemps, alors préparez autant de colle que nécessaire pour le travail.
Appliquez au moins 3 couches de papier sur le corps de la poupée. Laisser durcir une journée.
Coupez le cocon congelé en deux moitiés le long des lignes latérales. Collez les moitiés ensemble avec du papier mâché. Coupez uniformément le bord inférieur du mannequin et le haut du cou. Il n’est pas nécessaire de le remplir, c’est assez difficile.
A l'aide d'ovales en carton de taille adaptée, bouchez le trou en bas et en haut du corps. Scellez les bords avec du papier mâché.
Après durcissement, le corps peut être repeint, recouvert de tricot ou laissé « tel quel ». Soyez prudent lorsque vous travaillez afin que le cocon du corps de la miniature ne se froisse pas.Il ne reste plus qu'à prendre position.
Fabriquez un mannequin en papier mâché ou cousez-le vous-même - à vous de choisir. Quelle que soit la méthode choisie, la figurine miniature deviendra une véritable décoration pour votre intérieur.
Un article plus détaillé sur comment créer un mannequin en papier mâché.
Mannequin petite bouteille
Face à des modèles miniatures, vous commencez à penser à quel point l'artisan a dû travailler minutieusement pour obtenir une telle précision de taille de bijou. Alors créer un petit mannequin demande de la patience et du temps. Lors de l'exécution d'un travail aussi complexe, il convient de prêter une attention particulière aux détails qui attirent ensuite votre attention.
Détails nécessaires pendant le processus de couture
La qualité du travail dépend d'une bonne gestion du temps et d'instructions étape par étape. Ainsi, pour réaliser ce travail miniature, vous aurez besoin de :
- un tissu, de préférence velouté, en teck peut convenir ;
- tige métallique épaisse;
- accessoires pour rouleaux en mousse;
- housses en plastique;
- capuchons protecteurs pour aiguilles de seringues;
- plusieurs petites boules de 2-2,5 cm ;
- peinture en aérosol;
- albâtre;
- colle à papier ou PVA.
Processus créatif
Passons maintenant à la fabrication d'un petit mannequin de vos propres mains. La première étape consiste à prendre position. Pour ce faire, nous faisons un trou dans le bouchon d'une bouteille en plastique dans lequel sera insérée une épaisse tige métallique de deux millimètres d'épaisseur. Vous devez d'abord le raccourcir à 15 cm de longueur. Vous pouvez maintenant relier les deux parties en utilisant le trou que vous avez fait.
Pour alourdir notre structure, il faut verser des cailloux ou des pièces de monnaie à l'intérieur du bouchon en plastique. En lissant toutes les irrégularités, nous remplissons l'intérieur d'albâtre.Pour donner un aspect esthétique, il faut masquer tout le travail effectué avec un bouton sélectionné en diamètre, pré-lubrifié avec de la colle. Le trépied du petit mannequin est prêt. Nous utiliserons un pot de la peinture souhaitée et enduirons le produit obtenu, puis vous devrez le laisser dans un endroit bien aéré jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Si après cela la couleur ne semble pas trop saturée, vous devez appliquer une autre couche de peinture.
L'étape suivante consiste à découper les pièces du mannequin dans du tissu. Tout d'abord, dessinez la forme souhaitée sur du papier calque selon le modèle. Vous pouvez maintenant commencer à découper six parties distinctes sur le tissu, qui sont ensuite cousues le long du contour.
Vous pouvez utiliser du caoutchouc mousse comme remplissage pour le mannequin ; pour plus de commodité, nous prenons des rouleaux, car ils vous permettent de créer une doublure confortable pour notre patron. Il est conseillé de choisir un rouleau souple afin que le manchon intérieur puisse être facilement retiré sans dommages inutiles.
Ensuite, placez soigneusement le flan de tissu sur le rouleau. Naturellement, les épaules se sont un peu affaissées ; pour resserrer les formes courbes, nous utilisons un peu de rembourrage au niveau des épaules et des hanches. Maintenant, notre tenue s'adapte parfaitement.
La bague retirée est réinsérée dans le trou du rouleau pour renforcer le produit. Pour obtenir un cou, vous devez le pousser un peu par le haut. Insérez le capuchon de l'aiguille dans le manchon jusqu'à ce qu'il s'arrête.
L'originalité de notre composition sera ajoutée par un bouton en forme de boule, fixé avec de la colle, qui a été préparé à cet effet dès le début. Comme vous pouvez le constater, réaliser une telle conception n’est pas particulièrement difficile. Tout ce qu'il faut, c'est un peu de diligence.
La partie inférieure du mannequin doit être drapée à l'aide d'un cercle découpé dans du carton. A l'aide d'un fil, on resserre la partie inférieure découpée dans le tissu.Maintenant, nous resserrons le bas pour que toutes les extrémités brutes restent à l'intérieur. Cousez le bas à la base.
Nous plaçons maintenant la structure résultante sur un trépied ; si la tige métallique est légèrement plus fine que le trou, vous devez la fixer en enroulant plusieurs couches de ruban adhésif. Pour décorer une fine tige, vous pouvez utiliser des perles de différents diamètres pour créer une jambe texturée pour un mannequin. La couleur des perles n'a pas vraiment d'importance, tout dépend des préférences personnelles. Pour l'originalité, utilisez l'option des teintes arc-en-ciel ou des dégradés d'une couleur. Ou, comme pied, vous pouvez utiliser un chandelier restauré de taille appropriée.
Le contenu de cet article décrit la procédure à suivre pour fabriquer un petit mannequin en peu de temps. L'imagination et les nombreux matériaux disponibles peuvent ajouter de l'originalité ou l'utiliser à des fins pratiques, comme un oreiller pour épingles.