Mannequin de bijoux DIY

Pour prendre des photos de bijoux de bonne qualité, vous aurez besoin d’un mannequin. Toute décoration sera alors présentée sous un jour favorable. Un tel buste peut être acheté en magasin. Mais il est préférable de fabriquer un mannequin pour bijoux de vos propres mains. Vous pouvez le décorer à votre goût, afin que le fond corresponde parfaitement au support sur la photo.

Buste classique pour bijoux

Modèle de mannequin pour bijouxL'option la plus simple serait faire un buste en carton. Pour le réaliser, vous devrez appliquer un motif sur du papier millimétré, dont un exemple est présenté sur la photo. La ligne discontinue sur la figure montre les lignes de pliage et la ligne continue montre les contours principaux.

Pour rendre le mannequin plus attrayant, vous pouvez le recouvrir de tissu ou le recouvrir de papier texturé. Ensuite, vous devez plier le gabarit aux bons endroits et faire de petits trous dans les coins inférieurs. Un élastique est tiré à travers les trous, grâce auquel les bords du buste sont fixés les uns aux autres et le mannequin peut être installé sur n'importe quelle surface.

En faisant simple Mannequin de bijoux DIY, vous pouvez passer à des chefs-d'œuvre plus complexes. Une autre version du stand nécessitera beaucoup plus d'efforts de fabrication, mais le résultat sera approprié.

Diagramme de modèlePour commencer, comme dans le premier cas, vous devez commencer à créer votre mannequin avec un motif dont un échantillon est présenté sur la photo. Il doit être redessiné sur du papier spécial ou simplement imprimé sur une imprimante au format requis.

L'étape suivante consiste à choisir le matériau de chaque pièce. Le lit et le sommier supporteront le poids et la charge principaux, ce qui signifie que le matériau à partir duquel ils seront fabriqués doit être assez durable. Entre autres choses, des vis seront nécessaires pour fixer les éléments, ce qui devra également être pris en compte lors du choix du matériau. Comme le montre la pratique, la meilleure option serait le bois, les cloisons sèches et d'autres options présentant des caractéristiques similaires.

Sélection des matériaux et connexion des éléments porteurs

Pour le cou, vous pouvez utiliser du plastique, des panneaux durs ou plusieurs couches de carton collées ensemble. Quant à la partie principale, elle doit être durable, tout en restant flexible. Il est préférable de le fabriquer en plastique élastique ou en plusieurs couches de carton.

En plus des éléments dessinés sur le patron, pour créer un mannequin vous aurez besoin d'un petit cercle pour le cou et d'un support pour la base, qui peut être constitué de deux couches de carton.

Étape suivante – sélection du matériau pour la finition de la base et du cadre. Bien sûr, l'option la plus simple est la peinture, mais la pratique montre qu'il est préférable de décorer ces éléments avec du tissu, du cuir artificiel ou naturel. Une attention particulière doit être portée au choix de la colle, notamment au temps de séchage et aux propriétés élastiques.

Désormais, les éléments peuvent être connectés les uns aux autres.Pour ce faire, strictement au centre de la base, vous devez tracer une ligne le long de laquelle les vis seront vissées dans le cadre. Pour éviter que les éléments de fixation ne dépassent de la surface, vous pouvez leur faire de petits évidements.

Lorsque la base est solidement connectée au cadre, vous devriez commencer à terminer. Les côtés et les extrémités du cadre, ainsi que la partie supérieure du socle, sont collés avec le matériau préalablement sélectionné.

Assemblage et finition de la partie principale

L'étape suivante consiste à assembler la pièce principale. Des couches de carton ou de plastique élastique préalablement collées prennent une forme légèrement incurvée, reprenant le pli de l'extrémité du cadre. Une ligne verticale est tracée au centre de la pièce, le long des bords et au centre de laquelle de petits évidements sont pratiqués pour les têtes de vis. La partie principale peut maintenant être vissée au cadre.

À ce stade, la partie la plus difficile du travail est presque terminée, mais il manque encore au mannequin un cou. Pour le créer, vous aurez besoin d'un petit tube de 5 à 6 cm de haut. Vous pouvez le fabriquer vous-même en carton, ou prendre le noyau dans du ruban adhésif ou du papier toilette. A l'aide de colle, le tube est fixé à la partie principale. Il doit être situé le long de la ligne médiane, à 2,5 cm du haut. Le haut du tube est fermé par un cercle pré-préparé en panneau dur ou en plastique. Pour fixer ces éléments, vous pouvez utiliser n'importe quelle colle à séchage rapide.

Diagramme de modèle 2Maintenant, la seule chose qui reste à utiliser pour la décoration est serrer matériel. Le velours, le cuir fin naturel ou artificiel et le velours sont parfaits pour cela. Un échantillon du motif lui-même est présenté sur la photo.

Lors du transfert d'un motif sur du tissu, il est recommandé d'ajouter environ 1,5 cm à la marge de couture de chaque côté. Lorsque tout est prêt, la couture arrière peut être cousue, après quoi elle doit être soigneusement repassée et surpiquée.

Avant de commencer à étirer le tissu, les surplus, les bords du cou du mannequin ainsi que le bas de la partie principale sont enduits de colle. Après cela, vous pouvez commencer le processus d’étirement. La couture arrière est centrée en premier. Il doit être positionné clairement au centre et ensuite seulement étirer uniformément le reste du tissu.

Vous pouvez décorer la partie supérieure du cou avec du caoutchouc mousse, du plastique ou un autre matériau, également recouvert du tissu sélectionné. La partie principale du verso est facilement décorée avec du carton. Cela donnera non seulement au mannequin un aspect fini, mais rendra également invisibles les bords du tissu de finition. La base peut être fermée de la même manière.

Approche détaillée de la fabrication

Prendre position

Les étapes décrites en détail vous donneront la possibilité de prendre votre propre position.

Pour cela il vous faut:

  • papier millimétré pour motif (motif);
  • papier carton;
  • Panneaux de particules ou cloisons sèches ;
  • des vis;
  • tissu ou cuir pour la finition ;
  • Colle PVA ou super colle ;
  • règle;
  • ciseaux;
  • aiguille.

Modèle de mannequin pour bijoux

Tout d’abord, les modèles sont constitués de toutes les pièces dont vous avez besoin. Il est recommandé de le faire sur du papier millimétré. Si vous ne souhaitez pas les dessiner vous-même, vous pouvez en trouver des tout prêts et les imprimer.Modèle de mannequin pour bijoux

Découpe de pièces

La charge principale du mannequin repose sur le cadre et le socle, c'est sur eux que tout repose. Par conséquent, le matériau à partir duquel vous allez les fabriquer doit être dense, d'au moins un centimètre d'épaisseur. Par exemple, vous pouvez prendre des panneaux de particules ou des cloisons sèches. Vous devrez visser des vis ou des clous dans le matériau que vous choisirez et auquel il devra résister. Il convient de noter que retirer les vis si vous ne les placez pas correctement est beaucoup plus rapide et plus facile que de retirer les clous. Le plastique convient au cou.Il peut être remplacé par du carton épais, collé en 5 couches.

Découper la partie principale.

Comme déjà indiqué, plusieurs couches de carton doivent être collées ensemble. Choisissez un carton non seulement de haute densité, mais aussi suffisamment souple pour que vous puissiez le plier sans le casser. Découpez simplement la base selon le motif.

Finition du sommier et du lit

Bien entendu, le moyen le plus simple serait de simplement peindre les pièces. Mais si le matériau à partir duquel ils sont fabriqués s'effrite constamment, la peinture doit être remplacée par du tissu ou du cuir. N'utilisez pas de colle à base d'eau, cela pourrait déformer le carton et augmenter le temps nécessaire à la création du mannequin.

Assemblage du lit

Le cadre doit être vissé à la base à l'aide de plusieurs vis. Cela devrait être fait le long de la ligne médiane. Des vis épaisses peuvent endommager le cadre et celui-ci commencera à s'effriter. En même temps, ils doivent être longs, la structure sera alors durable. Le lit est collé sur les côtés. Seule la partie inférieure de la base et la zone où elle se connecte à la base doivent être laissées. Ces zones doivent être ouvertes.

Assemblage de la partie principale

La première couche de base doit être courbée. Vous pouvez donner une forme similaire en utilisant le bord de la table. Sous cette forme, la première couche est collée à l'extrémité du cadre. Répétez la procédure couche par couche. Vous pouvez d'abord assembler la base, puis la coller seulement. Lorsque la base est prête, vissez-la au cadre avec plusieurs vis. Nettoyez les irrégularités avec du papier de verre.

Construction du tube

La hauteur requise du produit est de 5 cm. Pour construire un tube, il suffit de prendre une longue bande de carton. Fixez le produit construit à la base du mannequin en reculant de 2,5 cm du bord supérieur et continuez à tout faire le long de la ligne médiane. Un cercle en panneau dur est fixé au sommet du tube.

Détails pour le montage

Il est également recommandé de réaliser des patrons à l'avance. À adapter un mannequin Les tricots épais, le cuir ou le similicuir conviennent, mais ils doivent être fins. Commencez à découper les pièces nécessaires dans le matériau sélectionné. N'oubliez pas de prévoir une marge de quelques centimètres. Cousez la couture arrière à l'aide d'une machine à coudre. Veuillez noter que si vous utilisez du cuir, cela nécessite une aiguille spéciale. Ensuite, la couture doit être repassée et cousue.Mannequin couvert

Serrer un mannequin

Appliquez de la colle sur les surplus restants et commencez à tirer le matériau sur le produit. La couture qui longe l'arrière de la tête doit être solidement fixée de tous les côtés. Vérifiez qu'il est exactement au milieu. Collez le matériau à certains endroits et commencez à serrer. Faites cela jusqu'à ce que la surface soit complètement lisse et uniforme, il ne devrait y avoir aucun pli, etc. Avant de commencer cette procédure, assurez-vous que le mannequin lui-même est exempt de débris et de poussière.

Col et base

Prenez un cercle qui servira plus tard de col et collez-y le matériau de votre choix, sur une face. C'est mieux si c'est mince. Couvrez le dessus avec le matériau sélectionné et collez les bords sur l'envers. À l'aide de colle, fixez le cercle au col du produit. Vous pouvez également recouvrir le support de base avec le matériau sélectionné, mais vous ne pouvez pas le faire à votre propre discrétion. Connectez cette partie au mannequin. Si nécessaire, vous pouvez sceller l'extrémité de la base avec une bande du matériau sélectionné.

Mannequin prêt à l'emploi pour bijoux

Vous avez désormais votre mannequin. C'est assez simple à construire, même si cela prendra un certain temps. Un mannequin de bijoux à faire soi-même est réalisé avec de nombreux matériaux et détails. Assurez-vous donc d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main avant de commencer à travailler.

Cette vidéo sera également utile :

Avis et commentaires
Marie:

Bonjour, super article !

Matériaux

Rideaux

Tissu