Les mannequins sportifs sont conçus pour renforcer les muscles, pratiquer des coups de poing, augmenter l'endurance, etc. Un appareil d'exercice en bois qui imite un adversaire, utilisé à la maison. Ce n’est pas difficile à faire soi-même ; cela demande des outils et des efforts.
Choisir du bois de qualité
Pour un mannequin, il faut choisir du bon matériel. Cela garantira que le simulateur fini ne se fissurera pas, ne gonflera pas ou que les pièces au niveau des joints ne divergeront pas.
Le bois provenant de différentes espèces d'arbres a des propriétés différentes, en fonction des éléments suivants :
- Texture – formée de couches de bois, clairement visibles sur la coupe du tronc. Affecte la qualité du traitement et l'extérieur du mannequin de formation fini.
- Le noyau est la partie centrale de la charpente, solide. Tous les coffres ne l'ont pas.
- L'aubier est le bois qui entoure le noyau. Avant d'être utilisé dans la production de simulateurs, il doit être séché car il contient beaucoup d'humidité.
Les espèces d'arbres les plus adaptées à la fabrication de mannequins, poussant en Russie :
- Chêne a une belle texture. Matériau solide et résistant. Résistant à la pourriture. Il possède un bois de cœur séparé de l’aubier, ce qui réduit considérablement la qualité du bois. Le chêne sans pourriture coûte environ 4 fois plus cher. Ces bûches et planches sont sujettes aux fissures et nécessitent donc un séchage soigneux. Sur le marché des matériaux de construction, le chêne des tourbières est le plus apprécié - un bois de couleur foncée trempé dans l'eau. Matériel très cher et rare.
- Pin – les espèces d'arbres les plus utilisées. Plus résistant dans le sens des fibres, mais susceptible de se fissurer dans d'autres directions. Difficile à peindre, ne grave pas. Il y a un noyau au centre. Résistant à la pourriture.
- Cendre – a un noyau avec une transition indistincte vers l’aubier. Pour les parties à ressort des mannequins d'entraînement, l'option idéale est une résistance et une flexibilité élevées. Utilisé dans la production d'avirons et d'arcs.
- Érable - un arbre sans noyau. Le bois d'érable présente de nombreux nœuds et nécessite un traitement minutieux. La résistance et l'élasticité sont inférieures à celles du frêne. Facile à traiter.
- Bouleau et le peuplier sont des espèces d'aubier et ne contiennent pas de noyau. Ils n'ont pas assez de force. Par conséquent, ce bois doit être utilisé avec prudence, il ne convient pas à toutes les parties du mannequin.
Les types d'arbres les plus appropriés pour créer une silhouette d'entraînement de vos propres mains sont le chêne et le frêne. Vous pouvez utiliser de l'érable, mais le choix doit être abordé avec un soin particulier. Certains composants, ne nécessitant pas d'endurance sous forte charge, peut être réalisé du bouleau, du pin et du peuplier.
Préparation du matériel
Pour la base du produit (« corps »), vous aurez besoin de bois sec. Une méthode simple, mais en même temps coûteuse, consiste à acheter une bûche arrondie.Le bois séché industriellement ne contient pas plus de 12 % d’humidité et est idéal pour une transformation ultérieure.
Vous pouvez économiser de l'argenten séchant le matériau de vos propres mains. Pour ce faire, la bûche sélectionnée est placée sous un auvent ou dans le grenier à une hauteur de 0,5 à 1 mètre du sol. La pièce doit être bien ventilée. Air circulant autour de la pièce de tous les côtés, sèche la bûche jusqu'à une teneur en humidité de 15 à 18 %. En fonction de la qualité du matériau, du degré de ventilationLe processus prendra de six mois à plusieurs années.
Le danger de sécher soi-même du bois pour un mannequin est que des fissures apparaissent aux extrémités de la pièce. Si vous le recouvrez de craie ou de peinture à l'huile, les fissures peuvent être évitées.
Assurez-vous que la pièce à usiner n'est pas exposée au soleil ou aux gouttes de pluie.
Les artisans à domicile suggèrent de sécher les matières premières en bois en utilisant :
- Sol en ciment. Le ciment absorbe l'humidité et la retire du bois. La pièce à usiner doit être constamment retournée et le matériau doit être fermement collé au sol.
- Copeaux de bois. Le bois se fissurera moins s’il est conservé dans de la sciure ou de la terre sèche.
Mannequins de formation : types et fabrication
Divisé en deux groupes :
- Imiter des parties individuelles du corps humain ;
- Semblable à un adversaire (humanoïde).
La première catégorie comprend un mannequin en bois – le makiwara. Le simulateur vous entraîne à pratiquer des frappes directes et vous apprend à retirer votre main après une interaction. Augmente la technicité des attaques, augmente la force et l'endurance.
Fabriquer un makiwara (mannequin en bois) est facile. Pour la version murale, vous devez prendre deux planches solides mais élastiques. Ash fera l'affaire. À une extrémité, un bloc rectangulaire est placé entre les planches. De l'autre côté, un morceau de feutre ou autre matériau souple est collé. Prêt.La structure est clouée et fixée au mur. Pour un renforcement supplémentaire, placez une autre planche de chaque côté.
Vous pouvez réaliser un mannequin makiwara en bois à taille humaine. Prenez une bûche d'un diamètre de 7 à 15 cm dont la partie supérieure est enveloppée de ficelle, le fond est creusé dans le sol ou renforcé avec de la teinture si elle est destinée à être utilisée à la maison.
Utilisé comme figurine humanoïde en bois pour l'entraînement mannequin Wing Chun. Imite un torse humain. Le plus souvent, il contient trois « bras » et une « jambe ». Il peut être stable, monté sur ressort ou sur une plateforme tournante. Chaque athlète possède son propre mannequin individuel. Wing Chun, en conservant les proportions suivantes :
- Avec les genoux pliés, le « bras » médian de la figure est dirigé vers le nombril et les bras supérieurs vers le milieu entre la pointe de l’épaule et l’aisselle.
- Les deux « bras » sont situés dans le même plan. Lorsque vous percez (creusez) des trous pour eux, à l'intérieur du « corps », ils se croiseront certainement.
- La longueur des « bras » du simulateur est mesurée le long de votre partie, depuis les jointures de la paume serrées en poing jusqu'au coude.
Pour le « corps » du simulateur, un journal solide est pris. L'excès de bois en est retiré. À l'aide d'un plan et d'un motif (vous pouvez découper un cercle du diamètre requis dans du carton et l'essayer constamment sur la pièce), une forme cylindrique est donnée.
Le « corps » est poncé : d'abord avec du papier de verre à gros grain (pas plus de 60), puis avec du papier de verre à grain fin (100 ou plus).
Les bras du mannequin peuvent être de différentes formes et peuvent être fixés de différentes manières : à l'aide d'un ressort interne ou externe, d'une cale ou d'un élastique. Des fixations supplémentaires aident à se déplacer dans différents plans.
Les trous pour les « bras » et les « jambes » du simulateur peuvent être creusés manuellement avec un ciseau ou percés avec un outil.Vous ne pouvez pas fabriquer de pièces à partir de boutures pour les outils de jardinage, elles se cassent rapidement.
En fonction de la configuration souhaitée de la jambe du personnage (le degré de courbure au niveau du « genou »), le matériau est sélectionné. Il peut être fabriqué non seulement en bois, mais également en métal (il est enveloppé de corde pour la décoration).
Toutes les parties du mannequin sont poncées, lasurées et vernies.
Après assemblage, le produit de formation est fixé contre le mur.