Le dermantin est un type de cuir artificiel.
Ce tissu largement utilisé est devenu populaire au début du siècle dernier. Le dermantin, ou granitol comme on l'appelait auparavant, est populaire en raison de sa résistance à l'usure et de son aspect esthétique. Ils étaient souvent utilisés pour tabasser les portes d’entrée et les meubles.
Mais aujourd’hui, il est aussi souvent utilisé. Grâce aux technologies modernes, le tissu a différentes couleurs, la structure est devenue bien meilleure et plus solide.
Lors de la fabrication du dermantin, un tissu en coton est utilisé comme base et recouvert de nitrocellulose, qui peut se trouver sur une ou les deux faces du tissu.
De plus, à partir du milieu du siècle dernier, la composition comprenait du cuir artificiel en vinyle ou de l'amidiskin au lieu de la nitrocellulose. C'est cette composition qui a permis d'augmenter la résistance du tissu et de diversifier son aspect. Il est devenu possible de le produire dans différentes couleurs et textures externes. Grâce à cette composition, il résiste aux changements de température et au feu.
Le dermantin est largement utilisé en raison de son prix relativement bas, mais aussi du fait qu'aujourd'hui, il est parfois assez difficile de le distinguer du vrai cuir.Auparavant, il était utilisé pour le rembourrage de meubles et de portes. Aujourd’hui, on l’utilise pour fabriquer des vêtements, des chaussures et des accessoires.
Ce similicuir est toujours impressionnant lors de la création de meubles. Il est également pratique et populaire dans l’industrie du meuble en raison de sa résistance à l’humidité. C'est agréable au toucher. De nombreux designers aiment aujourd'hui travailler avec lui, en remplacement du vrai cuir. Surtout quand la protection des animaux est devenue populaire.
Les designers particulièrement ingénieux utilisent la dermantine pour créer un intérieur moderne : ils en décorent les pièces. Et puis la pièce prend un look unique grâce à la variété de couleurs offertes par ce similicuir sur le marché. Mais on peut encore trouver des portes garnies de similicuir. Bien sûr, l’apparence est différente de celles qui étaient populaires au siècle dernier.
Le dermantin est également largement utilisé pour le rembourrage des voitures et des housses de siège sont créées. Et bien sûr, il est utilisé pour la reliure des livres. Un tel livre durera longtemps et conservera son apparence.
Pour le rembourrage des portes, vous pouvez utiliser de la dermantine à base de stretch ou de coton. Parce que la pression est faible. Pour le revêtement des meubles, il est recommandé de choisir uniquement un matériau à base de coton, car il est plus élastique et résistant à l'usure. Et avant de commencer le retapissage, il est conseillé de le dupliquer avec un tissu spécial.
Avec des soins appropriés, il durera longtemps et ne perdra pas son aspect. La principale chose à retenir est qu’il est facile à couper et à rayer.
Le domaine de son application dépend de la densité de la dermantine. Il en existe deux types : monolithiques et perforés. Le choix de la densité du matériau dépend du nombre de courbures qui seront finalement obtenues. Donc, dermantine monolithique, plus dense et plus chère.Il est réalisé de la manière suivante : une couche continue de solution de chlorure de polyvinyle est appliquée sur la base en tissu. Utilisé dans la création de sacs et la décoration de murs et de meubles.
Un autre type de densité est perforé. Ce type est utilisé pour créer des vêtements. Il est créé en appliquant un revêtement perforé sur une base en tissu naturel. Il est difficile de le distinguer du cuir véritable ; il épouse parfaitement sa texture, mais est beaucoup moins cher. Et pour ces qualités, on l'appelait éco-cuir.
La texture est la même à première vue. Cependant, ce n’est pas le cas. Selon la méthode de production et la composition, la texture variera.
Le granitol, le cuir artificiel vinylique, la bâche, ainsi que les croûtes similaires, le cuir recyclé et pressé (créé à partir de résidus de la production du cuir) ont une texture lisse, de grosses et petites miettes, linéaires. Et c’est précisément grâce à une telle variété de textures et de couleurs, à des prix attractifs, que le similicuir est un matériau apprécié.