Avec le similicuir, matériau pratique et peu coûteux qui remplace avec succès le cuir naturel, des choses parfois désagréables se produisent : la peinture s'efface, des abrasions apparaissent sur le produit. Et aussitôt, au grand dam du propriétaire, l'aspect attrayant de la chose est perdu.
Ne vous inquiétez pas ! Le similicuir peut être restauré. Peindre du similicuir à la maison est facile. Dans ce cas, vous pouvez non seulement restaurer la surface de la zone à problèmes, mais également repeindre l'ensemble et le transformer complètement. Nous vous dirons comment bien faire les choses pour donner une seconde vie aux choses.
Comment peindre du similicuir
Tout d’abord, vous devez choisir un produit de peinture adapté. Diverses substances peuvent être utilisées pour colorer le similicuir.
Peintures en aérosol
Les peintures en aérosol facilitent la réalisation de la procédure de peinture. Leur avantage est la couleur. De nombreuses nuances remplies dans des bombes aérosols vous permettent de choisir une teinte qui correspond parfaitement à la couleur de l'objet à peindre. La possibilité d'acheter de la peinture brillante ou mate n'est pas moins importante.Les aérosols peuvent être utilisés pour réparer la plupart des articles en similicuir.
La séquence d'actions lors de la peinture du similicuir avec de la peinture en aérosol :
- Mélange vigoureux de la peinture dans le pot. Pour ce faire, vous devez bien agiter son contenu pendant quelques minutes.
- Appliquez la peinture en la pulvérisant à partir d'un pot sur la surface à peindre. Attendez 3 à 5 minutes et répétez l'application pour créer une 2ème couche de peinture. Pour une coloration durable et fiable du similicuir, vous devez le recouvrir de deux ou trois couches de peinture en aérosol. Après la procédure, séchez le similicuir teint pendant 12 heures.
Référence! Lors du calcul du nombre de bombes de peinture en aérosol nécessaires pour travailler le similicuir, gardez à l'esprit : lors du revêtement du similicuir en 2-3 couches pour 1 m² de similicuir, 1 pot de peinture d'un volume de 520 ml est consommé.
Imprégnations
Des imprégnations spéciales peuvent non seulement colorer la surface, mais également conférer au matériau des propriétés hydrofuges. Par conséquent, l'imprégnation est souvent utilisée pour s'appliquer non seulement aux abrasions, mais également à l'ensemble.
Les imprégnations sont le plus souvent utilisées lors du traitement des chaussures. Ils ont également bien performé lorsqu’ils interagissaient avec d’autres choses. Si le flacon d'imprégnation n'est pas muni d'une éponge spécialement fixée, vous pouvez appliquer le colorant avec un pinceau ou un coton-tige. Vous pouvez également utiliser un flacon pulvérisateur rempli d'imprégnation. Pour que le résultat de la peinture soit de haute qualité, vous devez appliquer au moins 2 couches de substance. L'intervalle entre les applications est d'au moins 30 minutes.
Important! Pour éliminer l'imprégnation de la surface du similicuir, utilisez un chiffon en coton imbibé d'acétone.
Peintures de surfaces
Le similicuir peut être peint de manière fiable par application en surface de peinture acrylique.En plus de la gamme diversifiée de couleurs, les consommateurs apprécient les peintures acryliques pour des qualités telles que :
- Force. Le similicuir peint à l'acrylique conservera longtemps l'éclat de la peinture.
- Plastique. Grâce à la flexibilité particulière de la peinture acrylique, les fissures n'apparaissent pas longtemps sur le similicuir peint avec.
Important! Lorsque vous travaillez avec de la peinture acrylique, gardez de l'acétone à portée de main. S'il épaissit, ajoutez-y quelques gouttes d'acétone et remuez bien.
Il est pratique de travailler avec de la peinture acrylique sur une palette. Vous pouvez le presser sur une planche de bois ordinaire. Mouillez l'éponge dans la peinture, puis appliquez-la sur le similicuir. La peinture est appliquée en plusieurs couches, l'intervalle entre les applications est de 15 minutes.
Colorants pour cuir artificiel
Les fabricants proposent aujourd'hui des teintures spécialement formulées pour le cuir artificiel, telles que des teintures élastiques à base d'eau. Ils s'appliquent sur le similicuir à l'aide d'un pinceau ou d'une petite éponge. La pause entre l'application de la 1ère et de la 2ème couche est de 2 heures. Après avoir fini de traiter le matériau, laissez le produit sécher complètement pendant 1 jour.
Comment bien teindre le similicuir à la maison
Lorsque vous travaillez avec n'importe quel colorant, vous devez suivre les règles de teinture du similicuir. Les experts conseillent de prêter attention aux points suivants lors de l'exécution des travaux :
Nettoyage des surfaces
Afin de ne pas être déçu du résultat de votre travail, vous devez prendre soin de bien nettoyer le cuir artificiel avant de peindre. La saleté et la graisse restant sur le similicuir deviendront une couche indésirable entre le similicuir et la teinture. Par la suite, à cause de cela, il commencera à se décoller du matériau.Pour nettoyer, on utilise d'abord une solution savonneuse à base de savon à lessive, puis on essuie la surface séchée avec un coton-tige imbibé d'alcool médical.
Essais de matériaux
Avant d'effectuer des travaux, vous devez étudier les recommandations d'entretien d'un type spécifique de similicuir, ainsi que les instructions pour travailler avec de la teinture. De plus, il est utile de tester le colorant sur une petite surface de similicuir. Cela établira non seulement la compatibilité de la teinture avec le cuir artificiel, mais permettra également de voir la couleur du similicuir teint après séchage. Veuillez noter qu'à mesure que la surface peinte sèche, elle devient plus claire.
Séchage
Prenez votre temps pendant que vous faites le travail ! Laissez le matériau sécher complètement. Pendant le processus de travail, le séchage doit être effectué plusieurs fois : avant de peindre - après avoir nettoyé l'objet de la saleté et de la poussière, pendant le processus de peinture - après l'application de chaque couche de teinture et à la fin du travail.
Ceci est important à considérer lors de la peinture du similicuir.
Lorsque vous peignez du similicuir à la maison, vous devez prendre en compte les conseils des experts impliqués dans la teinture du cuir artificiel :
- Le produit doit être séché naturellement après la procédure. Il est interdit de placer des objets peints à proximité d'appareils de chauffage ou d'utiliser des appareils électroménagers pour accélérer le séchage.
- Ne touchez pas la surface du similicuir avec vos mains après le nettoyage. Des taches laissées par vos doigts et invisibles à l'œil apparaîtront après la peinture. S'il est nécessaire d'interagir avec la surface préparée pour la peinture, utilisez des gants médicaux.
- Effectuer les travaux dans un endroit aéré.
La teinture du similicuir, réalisée en tenant compte des règles que nous avons exposées, permettra à vos vêtements, chaussures et sacs de retrouver un aspect neuf.