Avec l'aide des technologies modernes, il est possible d'imiter le cuir de telle manière qu'il est très difficile de le distinguer du cuir naturel. Un tel produit ressemblera à l'original et aura même son odeur.
Comment distinguer le cuir du simili
Le magasin propose un très grand choix de maroquinerie. Dans le même temps, les vendeurs ne sont pas toujours honnêtes avec l’acheteur et peuvent proposer du matériel artificiel sous couvert de matériau naturel.
Première chose Il faut faire attention au prix du produit. Le vrai cuir n’est pas bon marché.
Il sera également utile d'avoir une idée des types de cuir, puisque le domaine d'application dépend de ses propriétés.
Types
- Bouilli. Le cuir est très résistant et assez léger. Il tire son nom de la méthode d'habillage. Dans les temps anciens, il était utilisé comme armure ou dans les reliures de livres.
- Végétalien. La matière première est du cuir de bovin ou de porc d'une épaisseur d'un cm. Il est utilisé dans les costumes ethniques, les accessoires, les étuis et les selles.
- Velours. Absolument toutes les peaux conviennent à sa production.La version finie ressemble à ceci : sur le côté droit se trouve le bakhtarma (c'est-à-dire la partie laineuse), à gauche se trouve la mereya (partie en cuir).
- Daim. La matière première est constituée de peaux d'animaux sauvages. Le matériau est doux, velouté et résistant à l'usure. Il est recouvert des deux côtés de poils courts et denses.
- Laïka. Fabriqué à partir de peaux d'agneau ou de chevreau. La sensation d'un produit fabriqué à partir d'un tel cuir est douce et plastique. Mereya est lisse et sans rides. Les gants et rarement les vestes sont fabriqués à partir de ce matériau.
- Nappa. Une fois terminé, c'est un matériau très fin (jusqu'à 1 mm) et élastique. Fabriqué à partir de peaux de vaches, de taureaux ou de moutons. Le nappa est utilisé pour fabriquer des sacs, des accessoires, des chapeaux et des vêtements. Principaux producteurs : Italie, Espagne et Turquie
- Napplak. Il s'agit d'un type de nappa, uniquement verni.
- Nubuck. Apparemment très similaire au daim. Sa différence est qu'il est fabriqué à partir de peaux de bovins.
- Cerf. Matériau assez résistant qui conserve sa forme et retient bien la chaleur. On dirait du daim. Très rarement trouvés en vente, ils sont donc chers.
- Parchemin. Produit à partir de peaux d'agneau, de chèvre et de veau. Il est utilisé dans la fabrication d’instruments de musique, de garnitures de voitures, de reliures de livres et d’accessoires.
- Maroc. Fabriqué à partir de peaux de veau ou de mouton. La qualité de ce matériau est fine, douce, résistante à l’usure et se décline en différentes couleurs. Des sacs et des étuis en sont fabriqués.
- Diviser. Fabriqué à partir de peaux de porc. Le résultat est un matériau de différentes épaisseurs, qui est utilisé dans la fabrication de divers produits (de la mercerie aux vêtements d'extérieur).
- Cheprak. Il est fabriqué à partir de peaux prélevées sur la colonne vertébrale du bétail. Il a une densité et une épaisseur importantes.
- Chagrin. Il est fabriqué à partir de peaux de la partie vertébrale de petits bovins ou de chevaux. Souvent coloré en vert. A une surface bosselée. Selon la méthode d'habillage, on distingue le galuchat doux et dur.
- Chevrette. Ce matériau est dense et élastique. Fabriqué à partir de peau de mouton.
- Enfant. La base de la production est constituée de peaux de chèvre. Elle se distingue de la chevrette par son motif de « fines rides ». Le matériau est doux, dense et résistant.
- Shora. La production est basée sur des peaux de vache ou de taureau. Il diffère du tapis de selle en ce qu'il est plus dense et plus épais.
- Yuft. Il est fabriqué à partir de la partie abdominale de la peau d'une vache ou d'un taureau. Il se distingue par sa douceur et sa plasticité.
Il existe de nombreuses variétés de matériaux. Il est difficile pour une personne inexpérimentée de le comprendre. Par conséquent, il est préférable d’apprendre à le distinguer de l’artificiel.
Il n’existe pas tellement de types d’imitation cuir. Son application dépend de la base. Étant donné que différents matériaux offrent une élasticité et une résistance différentes.
Types de cuir artificiel
- Dermantine. La base de ce matériau est le coton. Enduction nitrocellulosique (sur une ou deux faces).
- Kirza - C'est du coton avec un revêtement en caoutchouc.
- Cuir vinyle - Il s'agit d'un tissu synthétique enduit de polychlorure de vinyle. Maximum imite le cuir naturel.
- Cuir extensible. La base est un tricot. Revêtement polymère.
- Cuir écologique (PU). Largement utilisé dans les produits modernes. Il est basé sur du cuir véritable défectueux. Le revêtement est constitué d'un revêtement polymère de haute qualité.
- PVC. La base est le tissu. Revêtement PVC avec plastifiant ajouté.
Échange de chaleur
Le matériau est conçu pour protéger le corps du froid et de la chaleur. C’est donc toute sa structure qui est orientée vers ces fonctions. Même le matériau artificiel le plus moderne a un transfert de chaleur bien pire.
Par conséquent, lors du choix de vêtements ou de chaussures pour un hiver froid, il est préférable de privilégier les matériaux naturels. Vous n'aurez ni chaud ni froid dans ce produit. De plus, le cuir véritable est élastique et épouse la forme de son propriétaire. De telles chaussures n'appuieront pas, provoquant un inconfort.
Rides
Le similicuir ne ressemble qu'à du cuir véritable. Il ne possède pas toutes les qualités et bienfaits du naturel. Il est moins élastique et se fissure et éclate donc rapidement. Le cuir véritable ne présente pas de tels défauts. Il prend simplement la forme de la personne qui le porte.
Méthodes de vérification en magasin
Les technologies modernes ont fait de grands progrès. Le cuir artificiel ressemble tellement au cuir naturel qu'il est difficile de le distinguer à l'œil nu.
IMPORTANT! Ne testez pas le produit avec le feu. Les produits fabriqués à partir de matériaux naturels peuvent être recouverts d'un composé spécial hautement inflammable. Mais le cuir artificiel ne résiste pas aux températures et peut fondre. Dans ce cas, vous devrez payer les dégâts.
- Prenez le produit entre vos mains. Tenez-le pendant une minute ou deux. Le cuir véritable chauffe rapidement et absorbe l'humidité de vos mains. Ce produit sera chaud et sec. Et l'artificiel deviendra mouillé.
- Examinez les sections du produit. Pour un matériau naturel, il sera rugueux, tandis que pour un matériau artificiel, il sera lisse.
- Le cuir véritable est élastique et récupère rapidement après pression.
- Le matériau naturel est poreux et, une fois teint, absorbe complètement la teinture. Par conséquent, si vous étirez légèrement le cuir naturel, sa couleur ne changera pas et les fissures ne seront pas visibles.
- La porosité du cuir naturel est arbitraire, mais celle du cuir artificiel est la même.
- Regardez les coupures. Le similicuir est à base de tissu. En cuir véritable, le tissage naturel des fibres sera visible.
- Les produits coûteux ont toujours un échantillon du matériau. Vous pouvez l'examiner pour détecter les fibres, essayer de le mouiller (le cuir naturel absorbera rapidement l'humidité).
- Pliez le produit. Dans le cuir artificiel, les plis resteront visibles, mais dans le cuir naturel, ils retrouveront rapidement leur position d'origine.
- Le daim est vérifié en le caressant légèrement. Si le poil dévié a légèrement changé de couleur, il s'agit alors d'un matériau naturel.
Preuve documentaire de qualité
Les produits en cuir sont marqués de signes distinctifs. À partir d'eux, vous pouvez déterminer quelles pièces sont en cuir véritable et lesquelles sont en similicuir.
S'il y a un signe de diamant sur l'étiquette, il s'agit d'un matériau artificiel. Pour la peau naturelle, on utilise une désignation qui ressemble à l'apparence de la peau d'un animal (image figurée).
Les fabricants européens écrivent souvent des désignations de cuir naturel sur leurs produits : Angleterre - cuir véritable, Italie - vera pelle, France - cuir, Allemagne - echtleder.
Vérification à la maison
Si vous avez une question : « Comment vérifier le simili cuir d'un produit ? Vous pouvez tester le produit chez vous, en vous basant sur les principales propriétés et les différences entre les imitations et les naturelles.
Il existe plusieurs façons
- Le cuir synthétique est moins poreux et repousse donc l'eau, tandis que le cuir naturel l'absorbe. A condition que le produit ne soit ni ciré ni verni.
- Placez votre paume sur le produit. Si vous ressentez rapidement un transfert de chaleur. C'est un produit naturel.
- Vous pouvez le vérifier avec un briquet. Mais certains fabricants de simili cuir ajoutent à sa composition des substances qui l’empêchent de fondre. Le matériau naturel couve et l'imitation fond.
Peut-être que c'est toujours DERMATINE ? Comment est-ce possible, tu es allé à l'école après tout ?