Le similicuir ou cuir artificiel est un matériau extrêmement attrayant. La science moderne permet aux fabricants de créer un matériau qui présente de nombreux avantages par rapport au cuir naturel.
Durable à l’usage, beau et varié en couleurs et textures, le similicuir est également très pratique. C'est pourquoi il a trouvé une large application et est utilisé à la fois pour coudre des vêtements (vestes et pantalons en cuir, jupes, vestes, gilets, etc.) et pour recouvrir des meubles.
Son prix est bien plus intéressant que le cuir. Une qualité du similicuir est contrariante : il n’est pas encore aussi souple que le cuir ordinaire. C'est pourquoi les plis du cuir artificiel ne s'aplanissent pas d'eux-mêmes. Cependant, cela peut être résolu ! Nous vous expliquerons comment lisser les rides qui apparaissent sur le similicuir.
Nous utilisons un fer à repasser
Lors du lissage traditionnel des plis et des plis formés sur le tissu, nous utilisons un fer chauffant. La même expérience peut être utilisée avec succès lors du lissage du similicuir.
Attention! Lorsque vous utilisez un fer chaud, faites un test préalable de la matière ! Repassez une section test du matériau artificiel sur l'envers et vérifiez sa réaction. La moindre déformation de la face recto nécessite l'arrêt du repassage !
Suivre un algorithme simple vous permettra de remettre de l'ordre dans un article en similicuir à l'aide d'un fer à repasser :
- Un vêtement est retournéà repasser de l’intérieur vers l’extérieur.
- Disposer l'article sur la planche à repasser, une seule couche de matériau doit être exposée au fer chaud. S'il est impossible de disposer les choses en une seule couche (par exemple, lors du repassage d'une manche ou d'une jambe de pantalon), une couche supplémentaire de tissu (par exemple une serviette), un rouleau ou un petit tampon est créée entre les couches de similicuir.
- S'il n'y a pas de tissu de doublure sur le produit, le repassage ne peut se faire qu'avec une gaze. ou autre tissu en coton.
- Repassage du similicuir à une température ne dépassant pas 30 °C, Comment soie ou de la laine.
- N'enfilez pas immédiatement un article en similicuir fraîchement repassé. Après avoir retourné le vêtement, laissez-le agir 60 minutes. sur un cintre. Assurez-vous que les choses pendent proprement et volumétriquement.
Important! Ne pas humidifier le cuir artificiel ou le tissu en coton à travers lequel le repassage est effectué !
Nous utilisons de la vapeur
Un bon résultat est obtenu lors de la cuisson à la vapeur du similicuir.
Référence! Pour la cuisson à la vapeur, des fers spéciaux capables de générer de la vapeur ou des défroisseurs spéciaux pour vêtements sont utilisés.
La cuisson à la vapeur des articles est effectuée après une procédure d'essai. Si aucun résultat négatif ne se produit lors du défroissage d’une petite partie du tissu, continuez à travailler avec tous les vêtements.
La cuisson à la vapeur nécessite que l'article soit positionné verticalement. L'option idéale consiste à utiliser un mannequin spécial pour les vêtements.Il est également possible d'accrocher des vêtements sur des cintres, ajoutant ainsi du volume aux manches ou aux jambes.
Placez l'article de manière à ce qu'il vous soit pratique de travailler avec la zone à problème. À l'aide d'un fer à repasser ou d'un cuiseur vapeur selon les instructions, appliquez de la vapeur sur le pli pendant quelques secondes. Assurez-vous que l'appareil électroménager ne touche pas les vêtements ; ne l'approchez pas à moins de 10 cm du matériau. Sous l'influence de la vapeur, le pli du similicuir se lissera.
Vapeur sur eau chaude
Si votre fer à repasser n’a pas de fonction vapeur et que vous n’avez pas de défroisseur à portée de main, ne vous inquiétez pas. Un effet similaire peut être obtenu en utilisant de la vapeur d'eau chaude. Certes, cela prendra plus de temps que lors de l'utilisation d'équipements électriques, il est donc préférable d'effectuer la procédure à l'avance, par exemple le soir, et de s'habiller le lendemain.
Pour lisser les plis, accrochez d'abord les vêtements sur des cintres et placez-les au-dessus de la baignoire. Nous le remplissons d'eau aussi chaude que possible et fermons la salle de bain. Le temps d'exposition à la vapeur est de 2 à 3 heures. Après cela, les vêtements doivent être séchés. Il est préférable que les choses sèchent d'elles-mêmes, il n'est pas souhaitable de les placer à proximité d'appareils de chauffage.
Lisser les rides à l'aide d'une solution spéciale
Que dois-je faire si, lors de l'essai de traitement, le matériau réagit négativement à un fer à repasser chaud ou à un défroisseur ? Ne désespérez pas! Essayez les effets d'une solution aqueuse spéciale. Vous devez le préparer vous-même.
Ce n'est pas difficile à faire : en plus de l'eau, vous aurez besoin de vinaigre de table ordinaire (9 %), d'assouplissant, généralement utilisé pour le lavage, et d'un vaporisateur. Pour le mélange, vous devez prendre les 3 composants dans des proportions égales, par exemple mélanger 5 cuillères à soupe. l. chaque substance.
Après avoir soigneusement mélangé tous les composants, remplissez un flacon pulvérisateur avec la solution obtenue et vaporisez-la sur la zone à problèmes. De nombreuses femmes au foyer utilisent cette méthode même si elles disposent de l'électroménager nécessaire : elles aiment la transformation instantanée du similicuir et la sécurité de la solution, qui ne laisse aucune trace.
Autres façons de lisser les rides sur le similicuir
Découvrez d'autres façons de ranger les articles en similicuir. Cela vous aidera à choisir la manière la plus appropriée de vous débarrasser des plis et des plis des objets.
Sèche-cheveux
En réglant le sèche-cheveux en mode air chaud, vous pouvez traiter la zone à problèmes avec un flux d'air.
Important! N'apportez pas le sèche-cheveux directement sur le matériau. Maintenir une distance d'environ 30 cm entre l'appareil électrique et la surface à traiter. Cela permettra au matériau d'être repassé en toute sécurité.
Météo
Le temps brumeux et humide est d’une réelle aide pour repasser les vêtements en simili cuir. Une promenade dans de telles conditions adoucira vos vêtements ; il vous suffira de les sécher soigneusement, en évitant les plis.
Sois prudent! Le lissage du similicuir nécessite du soin et de la prudence. Suivre certaines précautions vous permettra d’atteindre votre objectif sans effets secondaires.
Lors du défroissage du similicuir avec un fer à repasser ou un défroisseur, ne touchez pas la matière, cela évitera l'apparition de taches.
Séchez les vêtements et autres objets en similicuir uniquement naturellement ! Le soleil et les appareils de chauffage entraîneront une déformation du matériau.
N’utilisez jamais de fer à repasser sur la face avant du similicuir !
Étudier attentivement les recommandations d'entretien d'un article en similicuir spécifique et suivre les règles d'entretien de ces objets vous permettra de conserver leur apparence pendant longtemps et de profiter de leur utilisation.