Qu'est-ce que le cuir végétalien

La demande de substituts de cuir végétaliens augmente chaque année. C’est probablement pour cela que le cuir végétalien est devenu une véritable super tendance ! Lancé lors de la Fashion Week de New York, le daim végétalien utilisé dans les créations de Stella McCartney était spectaculaire !

Qu'est-ce que le cuir végétalien

Référence. Le créateur travaille depuis des années sur des tissus innovants qui remplaceront à jamais la fourrure, le chevreau et la laine tout en étant respectueux de l'environnement.

Similitudes et différences avec le cuir traditionnel

Le cuir écologique est de plus en plus utilisé dans la production de vêtements, de chaussures et de meubles. Mais en quoi diffère-t-il du naturel ?

différence avec la peau

Le cuir naturel provient de la peau d'animaux, principalement de vaches (mais les pauvres crocodiles et pythons sont également en danger). Sa production est associée à la mort d'animaux tués (à laquelle beaucoup de gens ne pensent pas). Ce le matériau est très résistant et assure une circulation adéquate de l'humidité.

Le cuir vegan (autrement appelé faux cuir) est fabriqué à partir d'un matériau qui imite le cuir naturel.. En fait, fabriqué en tissu polyester, recouvert en outre de polychlorure de vinyle.Pendant la production, il est soumis à des processus chimiques.

Bien que les deux matériaux soient similaires, ils sont faciles à différencier.

  • Tout d'abord, faites attention à l'étiquette. Il doit contenir des informations indiquant si le produit a été créé à partir de matériaux naturels ou synthétiques.
  • Odeur peut également aider à différencier les matériaux. Le cuir naturel a une odeur spécifique, tandis que le cuir synthétique est généralement inodore.
  • Texture le faux cuir a le même aspect car il est produit en série. Les naturels ont des cavités hétérogènes.

De quoi est fait le cuir végétalien ?

Tout le monde considère le cuir végétalien comme artificiel et, en effet, lorsque sa production a commencé dans les années 70, la matière première était le chlorure de polyvinyle. Mais c’est dangereux pour la santé et fragile !

composé

Important! Aujourd'hui, la base des nouveaux matériaux est le polyuréthane (il est plus sûr à utiliser). Mais le plus intéressant est que les produits naturels participent également à la production d’une nouvelle peau.

Matériaux synthétiques

Le type de polymère utilisé varie.

  • Polyuréthane Le matériau est entièrement respirant, ce qui élimine le problème de la transpiration des pieds dans les chaussures. De plus, sa production est beaucoup moins toxique que les autres options. Bien entendu, l’impact environnemental de ce matériau dépend de la réglementation du pays dans lequel il est produit.
  • Freedom Leather utilise une formule brevetée et respectueuse de l'environnement pour créer une alternative aux styles traditionnels. Ce qui rend Freedom Leather unique, c'est qu'il est fabriquéFabriqué à 100 % en silicone, qui ne contient ni plastique ni pétrole.

Important! Ce tissu est apprécié pour sa durabilité et sa qualité constante. Il est respectueux de l’environnement et sa production nécessite moins de consommation d’eau, de matières premières et d’électricité que la production de tissus PU et PVC.

Cela la rend plus sûr et plus sain pour les gens.

Cependant, il est trop tôt pour qualifier la production de cuir écologique de non toxique. Heureusement, les scientifiques du textile travaillent sur cette question et développent de nouveaux types pour les rendre plus respectueux de l'environnement. L'une des dernières innovations est utilisation de plastiques d'origine végétale, ce qui réduit complètement le risque associé à la production de polyuréthane conventionnel.

Matériaux naturels

matériel végétal

Avez-vous entendu parler du matériel Piñatex™, créé par Carmen Hijosa ? Depuis de nombreuses années, elle cherchait une alternative aux matériaux naturels. À la recherche de quelque chose d'innovant, j'ai visité de nombreux pays et je me suis retrouvé aux Philippines. C'est ici que commença la recherche de nouvelles fibres naturelles. Sa percée s'est produite lorsqu'elle a réalisé qu'elle pouvait créer matériau sans processus de tissage ou de tricotage, compact, prêt pour un traitement ultérieur. Et surtout, à partir du matériel disponible localement. Actuellement zeste d'ananas testé par des marques telles que Puma ou Camper.

MuSkin créé spécialement pour les végétaliens - 100% biodégradable, fabriqué d'un chapeau de champignon et coloré sans aucun produit chimique. Respirant, imperméable, non toxique pour la peau humaine. Qui aurait pensé!

MYX - matière naturelle obtenue à partir de spores fongiques et de fibres végétales. Le produit a été inventé par le designer danois Jonas Edward. Il s'est concentré sur l'utilisation déchets ménagers et capacité des huîtres à extraire la cellulose de la plante ainsi que les enzymes.

Et une idée merveilleuse est venue : fabriquer du cuir du thé! Young-A Lee et une équipe de designers ont créé un prototype de chaussure et de gilet fabriqués à partir de fibres de cellulose, un sous-produit du processus d'infusion du thé. Kombucha.

Important! Ce substitut est 100 % biodégradable et complète le cycle naturel zéro déchet.Malheureusement, le produit n'est pas parfait (lorsque le matériau est mouillé, il devient moins durable).

Les recherches sur sa fonctionnalité sont toujours en cours.

Avantages et inconvénients du cuir vegan

avantages et inconvénients

Au-delà de la cruauté envers les animaux, on se pose toujours la même question : le cuir vegan est-il bon pour la santé et le bien-être des enfants ? Pour comprendre cela, notons les avantages et les inconvénients du matériau.

Avantages

  • Faux cuir moins cher.
  • Cela ne nécessite pas de soins particuliers.
  • Beaucoup Plus facileque naturel.
  • Facile à nettoyer.

Attention! Les matériaux naturels se détériorent rapidement, ce qui signifie qu'ils ne sont plus beaux et ne remplissent plus leur fonction.

Défauts

  • Le cuir écologique est fabriqué à partir de matériaux hermétiques. Ce peut provoquer une transpiration excessive ou une irritation.
  • Contrairement au naturel pas complètement biodégradable.
  • Chaque étape de la production de chaussures végétaliennes ou en similicuir comporte de nombreux aspects qui nuisent gravement à la fois aux personnes et à l'environnement.

Perspectives

Une nouvelle étude de marché de la mode menée par le cabinet de conseil Grand View Research a révélé que L’industrie du cuir artificiel représentera 85 milliards de dollars d’ici 2025..

Il s’est avéré que dans les pays qui produisaient encore du cuir naturel à grande échelle (Chine, Brésil, Thaïlande, Malaisie, Vietnam), La demande de substituts végétaux augmentera en raison de l’intérêt porté aux chaussures bon marché.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu