Alcantara ou éco-cuir – quel est le meilleur, découvrons-le
C'est agréable de voir, et encore mieux de s'asseoir à bord, une voiture recouverte de cuir. Vous ressentez immédiatement un statut, l'estime de soi grandit et le sentiment que la vie est une réussite.
Mais le cuir véritable est un plaisir coûteux, quoique prestigieux. Par conséquent, de nombreux automobilistes choisissent des substituts plus abordables.
Il existe aujourd’hui suffisamment de substituts du cuir, heureusement les chimistes ne sont pas payés pour leur travail en vain. Mais surtout, les propriétaires de voitures entendent des noms tels que l'Alcantara et l'éco-cuir.
À propos de l'Alcantara et du cuir écologique
Extérieurement, l'Alcantara ressemble au daim et lui ressemble également. Le matériau a été produit (plus de 50 ans) à partir de trois dérivés :
- coton;
- polyester;
- polyuréthane.
Des marques automobiles prestigieuses comme Mercedes ou Lexus disposent de revêtements de sièges fabriqués dans ce matériau.
Cuir écologique - un matériau relativement nouveau qui gagne en popularité non seulement parmi les passionnés d'automobile, mais aussi chez les cordonniers et les créateurs de mode.
La base en tissu et le film de polyuréthane sont les composants du matériau.Le polyuréthane de haute qualité est non toxique et ne nuit pas au corps humain. Les housses en cuir écologique semblent prestigieuses et dignes d'un statut. Extérieurement, le cuir écologique n'est pratiquement pas différent du cuir naturel, mais il coûte plusieurs fois moins cher.
Eco-cuir Arigon ou Alcantara, quel est le meilleur ?
Les nouveaux matériaux éco-cuir et Alcantara ne peuvent être comparés aux premiers prototypes de substituts du cuir. Par exemple, le similicuir était fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle à base artificielle. Et l'éco-cuir moderne et l'Alcantara sont des matériaux à moitié d'origine naturelle.
Le cuir écologique est produit en différentes versions, mais nos consommateurs connaissent le mieux la marque Arigon. Le matériau est populaire et demandé pour les housses ou le rembourrage des sièges de voiture et pour les studios de tuning (finition de toutes pièces dans une salle d'exposition automobile).
Ce dernier est généralement populaire pour améliorer les propriétés de base d’une voiture. Arigon est fabriqué uniquement à la main, la qualité du matériau est donc au plus haut niveau. De plus, Arigon propose une variété de couleurs, ce qui permet de choisir l'option idéale pour votre voiture.
Les produits à base d'argon sont respirants, ce qui augmente considérablement ses propriétés de performance. L'Arigon est un type d'éco-cuir qui se décline en différents modèles. Mais si un propriétaire de voiture souhaite bénéficier d'un intérieur unique et exclusif, alors la marque Arigon est la meilleure solution.
Avantages et inconvénients de l'Alcantara
Alcantara - un matériau assez durable qui résiste à l'usure et aux contraintes mécaniques, comme les objets coupants ou la chaleur d'une cigarette. L'Alcantara repousse la poussière et la saleté.
Des performances de ventilation remarquables permettent à la matière de respirer, et une bonne thermorégulation n'accumule ni chaleur ni froid.L'effet antidérapant est particulièrement visible dans les virages serrés.
Selon les experts, le matériau ne présente pas d'inconvénients particuliers, mais il convient de prendre en compte quelques commentaires, lors du choix de l'Alcantara comme revêtement de siège :
- Le tissu en daim nécessite un entretien régulier. Un nettoyage hebdomadaire de l’intérieur et des couvertures est donc obligatoire.
- Le daim n’est pas toujours l’option de revêtement préférée des amateurs de voitures.
- Le coût de l'Alcantara est bien plus élevé que celui du cuir écologique, ce qui n'est pas un avantage dans le choix du matériau.
Avantages et inconvénients de l'Arigon
Arigon – cuir écologique produit par la marque du même nom. Les utilisateurs qui ont choisi Arigon comme revêtement de siège notez les avantages suivants du matériau :
- Les taux de ventilation du cuir écologique ne sont pas trop élevés, donc pendant la saison chaude, les sièges chauffent rapidement et en hiver, ils restent froids pendant longtemps.
- La conductivité thermique du cuir écologique est comparable à celle du cuir naturel, il est donc agréable au toucher.
- Le matériau se nivelle. Ceci est important car il peut y avoir des cas où il peut être écrasé de manière agressive.
- Le cuir écologique est « indifférent » aux fluctuations de température, il ne se fissure donc pas et a une longue durée de vie.
- Le cuir écologique est facile à entretenir. Il suffit simplement de l'essuyer avec une éponge. Même une tache difficile ne pose pas de problème. Le matériau peut être nettoyé à sec.
- Les housses en cuir écologique ne se défont pas au niveau des coutures et ne perdent pas leur forme pendant toute leur durée de vie.
- Seul un bon spécialiste pourra voir l'éco-cuir, difficile à distinguer du cuir naturel, qui donne prestige et statut à la voiture.
- Une large application rend ce matériau très demandé dans de nombreux secteurs de l'industrie légère.
- Le matériau est hypoallergénique et ne provoque pas de réactions négatives chez l'homme au contact.
Les inconvénients du matériau, comme le revêtement des sièges, sont l'impeccabilité obligatoire de la taille des housses par rapport aux sièges. Si la tension est insuffisante ou vice versa, les housses commenceront à se froisser ou à se fissurer.
Pour faire le bon choix, il faut connaître exactement les dimensions des sièges et sélectionner les housses individuellement, hors moyennes.
Conclusion
Il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir quoi choisir en matière de housses ou de tissus d'ameublement. Tout dépend de la manière dont la voiture est utilisée, si des animaux et des enfants y sont transportés. Vous devez également tenir compte de la fréquence d’utilisation de la machine et du moment où elle est utilisée le plus souvent. Si vous recherchez durabilité, prestige et praticité, choisissez le cuir écologique de la marque Arigon. Toutes les qualités de performance seront conservées pendant longtemps. Si l’objectif principal est le statut, alors l’Alcantara est le meilleur choix. Même les Maybach sont garnies d'Alcantara.
Le deuxième aspect du problème est le coût. En termes de prix, l'éco-cuir Arigon est beaucoup moins cher que l'Alcantara. Arigon gagne sans aucun doute en termes de coût, et compte tenu de ses performances, cela devient doublement rentable.
Au moment de décider du choix du matériau entre l'éco-cuir Arigon ou l'Alcantara, les experts ont tendance à privilégier l'Alcantara. Il est plus résistant à l’usure, ce qui est important lorsque la voiture est utilisée fréquemment. Et le choix doit être fait en fonction de vos préférences.