Quel est le meilleur cuir écologique ou cuir artificiel ?

Cuir écologique ou cuir artificiel – quel est le meilleur ?

Cuir écologique et similicuirBien sûr, beaucoup de gens préfèrent les matériaux naturels, mais un tel matériau est difficile à fabriquer, il n'est pas bon marché et tout le monde n'a donc pas la possibilité d'acheter des articles de haute qualité. Dans une telle situation, vous pouvez choisir des produits à des prix inférieurs, fabriqués à partir de matériaux moins chers, dont les propriétés sont proches du cuir véritable.

Dans les temps modernes, de nombreux matériaux synthétiques sont apparus qui sont utilisés pour la production de meubles, de vêtements, de sacs, etc., il est très difficile de choisir un article de vraiment haute qualité parmi toute la variété de produits afin que le prix soit le rapport qualité-prix coïncide avec les désirs des consommateurs.

Essayons de déterminer quel matériau est le meilleur : le cuir écologique ou le matériau artificiel. Le faux cuir est fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle. Une couche de PVC est appliquée sur le tissu. Pour rendre le produit plus doux, plus élastique et plus résistant à l'usure, des produits chimiques sont utilisés dans le processus de production.

Important! Les plastifiants et stabilisants utilisés pour la fabrication du cuir artificiel ne sont pas inoffensifs pour la santé humaine, c'est à cause d'eux que le similicuir dégage une odeur désagréable.

À l'époque moderne, le matériau artificiel est particulièrement populaire, car le champ d'application de son application est vaste et coûte beaucoup moins cher que le matériau naturel. Le similicuir est utilisé pour fabriquer des vêtements, des chaussures, des sacs, des gants et bien d’autres accessoires.

Le revêtement des meubles est souvent constitué de cuir artificiel ; le similicuir est également parfait pour la finition des pièces, par exemple pour isoler et améliorer l'apparence des portes. De plus, le similicuir peut être choisi dans n'importe quelle couleur, ce qui offre des possibilités supplémentaires pour l'envolée de l'imagination des concepteurs de pièces ou les décisions les plus audacieuses en matière de couture. Le cuir artificiel est souvent utilisé pour le rembourrage des intérieurs de voitures personnelles ou pour les transports publics.

Sac en similicuirRéférence! Le similicuir a une résistance élevée, une résistance aux influences environnementales défavorables et à la combustion.

L'éco-cuir est constitué d'une couche de polyuréthane sur une base en tissu 100% coton. Le processus de fabrication est similaire à celui de la production de matériaux artificiels, mais il existe néanmoins une différence significative.

Le cuir écologique ne contient aucune substance nocive pour la santé, il est fabriqué à partir de matières premières respectueuses de l'environnement, c'est pourquoi il mérite son nom. À la fin de la production du cuir écologique, le résultat est un matériau souple, plastique et assez durable qui peut être acheté à un prix attractif.

Important! Le cuir écologique est absolument sans danger pour la santé et constitue un excellent substitut au cuir naturel si une personne souffre de réactions allergiques aux matériaux d'origine naturelle.

Le cuir écologique est très difficile à distinguer du cuir véritable, c'est pourquoi la demande pour de tels produits augmente chaque jour. Les matériaux de haute qualité ont toujours été demandés sur le marché, et les matériaux respectueux de l'environnement possèdent toutes les propriétés bénéfiques d'un matériau d'origine naturelle et surpassent même dans une certaine mesure un produit fabriqué à partir de matières premières naturelles.

Par exemple, le cuir écologique « respire » mieux que le cuir naturel ayant subi un traitement acrylique. Il est utilisé pour coudre des vêtements, confectionner des chaussures, des meubles, des selleries automobiles, etc.

Avantages et inconvénients

Le cuir écologique présente de nombreux avantages :

  • Grâce à de nombreux micropores, le cuir écologique laisse bien passer l'air, ce qui permet à l'épiderme de respirer.
  • Prix ​​bas pour les produits en cuir écologique, par rapport au cuir véritable.

Important! L'aspect impeccable des produits en cuir écologique n'est presque pas différent des produits dans la fabrication desquels des matériaux naturels ont été utilisés, mais vous pouvez les acheter beaucoup moins cher.

  • Seules des matières premières respectueuses de l'environnement et sans substances toxiques sont utilisées. Le port constant de vêtements en cuir écologique ne peut nuire à la santé humaine. De plus, contrairement au similicuir, le cuir écologique n'a pas une odeur aussi désagréable, car aucun produit chimique nocif n'est utilisé dans sa production.
  • L'éco-cuir est capable de s'auto-récupérer après déformation de la surface. Bien entendu, si le produit se brise ou subit des dommages mécaniques entraînant une coupure, rien ne se passera tout seul sans intervention humaine.
  • Le cuir écologique est souvent choisi par les consommateurs, pour qui l’humanité et la générosité humaine envers « nos petits frères » sont importantes. Par rapport au cuir naturel, la production de cuir écologique ne nécessite pas de tuer des animaux à des fins personnelles, ce qui est un facteur fondamental dans le choix de produits de qualité d'origine synthétique.
  • Possibilités illimitées pour les designers dans le choix des couleurs. De nos jours, vous pouvez trouver des produits en éco-cuir dans différentes nuances.
  • Facile à entretenir. Pour garder les choses en parfait état, des produits coûteux et des efforts supplémentaires ne sont pas nécessaires. Pour éliminer les taches, vous pouvez utiliser une solution savonneuse ordinaire et pour essuyer la poussière, n'importe quel chiffon humide fera l'affaire.
  • Bien que le cuir écologique respire bien, il ne laisse pas passer l'humidité. Ses micropores sont trop petits pour que l’eau puisse pénétrer à l’intérieur.
  • Le cuir écologique peut résister à des températures inférieures à zéro, et en même temps ne perd pas sa forme. Par temps chaud et ensoleillé, un produit en éco-cuir ne surchauffe pas, il est confortable de porter de tels vêtements, quelles que soient les conditions météorologiques.
  • Ce matériau est flexible lors de la coupe et de la couture, le cuir écologique est très agréable à travailler.
  • Ne provoque pas de réactions allergiques.
  • Les meubles rembourrés en éco-cuir peuvent être placés n'importe où, par rapport au similicuir, il n'a pas peur de la surchauffe due aux appareils de chauffage ou à d'autres sources de chaleur.

Séchage du cuir écologiqueAvec tous ses avantages, le cuir écologique présente aussi quelques inconvénients :

  • Le cuir écologique ne convient pas aux personnes qui souhaitent afficher leur position élevée dans la société avec des objets chics et chers. Il est peu probable qu'une personne riche cherche un substitut au cuir naturel et utilise du cuir écologique dans des vêtements ou des meubles, car il est généralement admis que plus le matériau est cher, meilleure est la qualité.
  • Même le cuir écologique de la plus haute qualité ne peut pas rivaliser en termes de résistance à l'usure avec le cuir véritable. Bien sûr, un produit en cuir écologique peut durer assez longtemps, mais avec le temps, son apparence cesse de plaire au consommateur. Par conséquent, si une personne envisage d'acheter quelque chose pour un usage permanent et pendant de nombreuses années, la préférence devrait être donnée aux matériaux naturels.

Important! Le cuir écologique est une excellente alternative au cuir naturel, car il contient presque tous les signes et propriétés des produits d'origine naturelle, mais surtout, il est sans cruauté envers les animaux et se situe dans la catégorie de prix moyen, accessible aux personnes quelle que soit leur situation financière. .

Avantages et inconvénients du cuir artificiel

SimilicuirLe simili cuir présente une longue liste d'inconvénients par rapport au cuir écologique :

  1. Il ne laisse pratiquement pas passer l'air.
  2. Le similicuir retient mal la chaleur par temps froid et n'apporte pas de sensation de confort par temps chaud.
  3. Bien que le cuir artificiel ait une certaine résistance, tout comme le cuir écologique, il est sujet à la déformation et n'est pas très résistant à l'usure.
  4. Le simili cuir n'est pas aussi agréable au toucher que le cuir naturel ou écologique.
  5. Il n'est pas recommandé de placer du cuir artificiel à proximité d'appareils de chauffage, car pendant le processus de chauffage, il commence à libérer des éléments toxiques dangereux pour la santé humaine.
  6. Odeur désagréable.

Malgré les inconvénients, le similicuir joue un rôle important dans la fabrication de meubles, de vêtements et d'autres produits, car en plus des inconvénients, ce matériau présente également de nombreux avantages :

  1. Bas prix. Le faux cuir est vraiment très bon marché et peut durer plusieurs années dans sa forme originale avec un entretien approprié et une utilisation prudente.
  2. Le faux cuir peut être trouvé en différentes couleurs. Nuances vives et riches, jeux de couleurs - tout cela est disponible en similicuir.
  3. Ne laisse pas passer l'humidité.
  4. Ce matériau est très simple et facile à entretenir.
  5. Lors de la découpe, le similicuir ne pose pas beaucoup de problèmes aux artisans.
  6. Apparence attractive.

Important! Bien entendu, la concurrence entre le cuir artificiel et le cuir véritable se déroule dans des conditions inégales. Mais il présente le principal avantage: une excellente parodie de cuir véritable à bas prix.

Résumons-le

Bien entendu, le cuir écologique est bien meilleur que le similicuir et le surpasse dans de nombreuses propriétés. Cependant, il ne faut pas abandonner le similicuir, en raison de son faible coût, ce matériau restera d'actualité pendant longtemps et sera demandé sur le marché.

Par exemple, une personne change très souvent de sac ou de certains vêtements. Dans ce cas, le similicuir est idéal - pourquoi dépenser énormément d'argent à chaque saison si la saison prochaine vous souhaitez changer de look, et pour cela vous allez complètement changer de garde-robe. Même s'il ne faut pas suivre la mode aussi aveuglément, les articles de qualité sont toujours restés une priorité et ont toujours été des tendances de la mode en toute saison.

Chaque lecteur décidera lui-même de ce qui lui convient le mieux : le cuir artificiel ou écologique.Nous espérons que cet article vous aidera à faire le bon choix afin que vous puissiez profiter non seulement du prix d'achat optimal, mais également d'une qualité inégalée.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu