De quoi est fait le cuir écologique ?

Cuir écologique - un matériau relativement nouveau qui a acquis une énorme popularité dans divers domaines de la vie humaine, des vêtements aux meubles de maison.

Histoire d'origine

Cuir écologiqueLe 20ème siècle a été marqué par la naissance d'un nouveau matériau désormais populaire : le cuir écologique. La pertinence de cette découverte était due au fait que les gens réfléchissaient sérieusement à la préservation du monde animal. De nombreux défenseurs de la faune sauvage ont protesté contre l'abattage d'animaux pour la production de cuir. Le dermantin a d'abord été utilisé comme substitut, dont la qualité était nettement inférieure à celle du matériau naturel.

Les recherches se sont poursuivies jusqu'à ce que des scientifiques des États-Unis et du Japon présentent au monde entier (respectivement en 1963 et 1964) un substitut universel au cuir naturel - le cuir écologique.

Après le lancement du processus de production, le nombre d'animaux tués a considérablement diminué. Cette décision a eu un impact positif sur l’environnement, car la production de cuir générait beaucoup de déchets.

En quoi cela consiste?

Différents types de cuir écologiqueLe cuir écologique est un matériau à deux couches composé de tissu naturel et de polyuréthane. Il est produit artificiellement en appliquant un film microscopique de polyuréthane sur une base en tissu. La base peut être en coton ou en polyester. Le premier est fabriqué à partir de fibres végétales et le second est en tissu polyester synthétique.

Le film microporeux possède d'excellentes propriétés de perméabilité, de sorte que les produits en cuir écologique ne flottent pas. En fonction de son épaisseur, les caractéristiques de performance du cuir écologique et le champ d'application sont déterminés.

Les caractéristiques avantageuses de ce matériau sont :

  • Résistance à la température. Le matériau peut facilement résister à diverses modifications sans perdre ses propriétés fondamentales.
  • Élasticité. Il est facile d’en produire divers biens.
  • Hygroscopique. Ne collecte pas la condensation sur sa surface.
  • Apparence. La structure rappelle complètement le cuir véritable.
  • Respect de l'environnement et sécurité. Les composants ne provoquent pas d'allergies ou d'autres effets secondaires et n'ont aucune odeur chimique de tiers.

Attention! Le cuir écologique a peur des dommages mécaniques. Ces dommages enlèvent la couche supérieure de polyuréthane et exposent la base. S'il est endommagé, le produit perdra son aspect et ses propriétés.

Production

Cuir écologique de différentes couleursLa ligne de production est installée dans des installations fermées spécialement équipées dans les usines de l'industrie chimique. Tout d’abord, une quantité et une épaisseur spécifiées de film de polyuréthane sont appliquées sur la base. Du fait qu'il ne contient pas de plastifiants, le matériau fini est perméable à l'air. Ensuite, ils sont assemblés et gaufrés sur des rouleaux spéciaux. Le résultat est un matériau qui ressemble au cuir naturel par sa structure et ses lignes caractéristiques.

Important! Afin de distinguer le matériau authentique du matériau artificiel, vous devez essayer de le chauffer avec vos paumes. Le cuir deviendra rapidement chaud dans vos mains, contrairement au cuir écologique, qui aura une température froide plus longtemps.

De quoi dépend la qualité ?

Similicuir à base de PVCLa principale caractéristique qualitative de ce matériau est son épaisseur. Plus le microfilm de polyuréthane appliqué est grand, plus l'indicateur de qualité du cuir écologique est élevé. Tout dépend des fins pour lesquelles le matériau fini sera utilisé. Le champ d'application est large :

  • fabrication de meubles;
  • tissu;
  • chaussures;
  • accessoires;
  • revêtements d'automobiles;
  • sacs, etc

Pour que le matériau serve longtemps sans perte de qualité, il faut :

  1. Essuyez constamment les produits avec un chiffon doux et humide.
  2. Traiter avec des agents hydrofuges.
  3. N'utilisez pas de produits contenant des abrasifs pour le nettoyage.
  4. Essuyez la surface après chaque nettoyage.
  5. Si des taches ou des salissures persistantes apparaissent, il est recommandé d'utiliser des produits d'entretien spéciaux pour les produits en éco-cuir.

La plupart des gens considèrent le cuir écologique comme un matériau dangereux et ont donc peur d'acheter des produits fabriqués à partir de ce matériau. Il vaut la peine de se familiariser avec ses caractéristiques afin de changer radicalement votre attitude à son égard. Le cuir écologique est beau, pratique, élégant et confortable.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu