Le cuir écologique est un analogue moderne, plus accessible financièrement et facile à entretenir du cuir naturel d'origine animale.
Ce matériau est constitué de coton, de matériaux artificiels à base de cellulose, de petites particules de cuir naturel et de polymères.
Pour qu'un article de garde-robe, un accessoire ou un objet de décoration fabriqué à partir d'un tissu dernier cri dure le plus longtemps possible et ne perde pas son attrait et ses propriétés utiles, il doit être correctement entretenu.
Laver le cuir écologique
Pour les utilisateurs connaissant les règles d'entretien des vêtements et les personnes qui ne prêtent pas attention aux recommandations pratiques des spécialistes, la première chose à faire sera d'étudier l'étiquette de l'article.
Sur l'étiquette, le fabricant indique le type de lavage (à la main, en machine), la température du processus et ses caractéristiques (type de lessive, possibilité de blanchiment, puissance d'essorage). Si le produit ne comporte pas de pièces fabriquées à partir d'autres tissus ou n'est pas décoré de plusieurs éléments décoratifs sous forme de perles et de strass, les règles d'entretien seront alors classiques.
Lavage des mains
Le premier lavage d'une veste, d'une jupe ou d'un sac en éco-cuir doit être effectué manuellement, surtout si le produit a une couleur vive. Lorsque vous lavez à la main des articles fabriqués à partir de substitut de cuir, vous devez respecter les règles suivantes :
- Ne pré-trempez pas le linge.
- Si le produit comporte une doublure, celui-ci doit être soigneusement lavé et la surface du cuir essuyée avec une éponge imbibée d'eau tiède.
- Les vêtements en cuir écologique ne doivent pas être tirés, tordus ou frottés pendant le lavage des mains.
Première étape – mélanger l'eau et le détergent. L'eau doit être tiède (pas plus de 40 degrés).
Important! Pour laver des articles en cuir synthétique, vous devez utiliser des détergents liquides et en utiliser deux fois moins que pour les articles en coton, satin et viscose.
Ensuite, vous devez placer la veste, le pantalon ou le sac dans l'eau, frotter la surface du cuir avec vos mains et presser légèrement. Rincez ensuite l'article dans plusieurs eaux (3 à 4 fois), essorez-le à nouveau. Vous devez sécher l'article de garde-robe à l'air libre, après l'avoir lissé d'un mouvement de secousse.
Température
La température la plus acceptable et la plus douce pour le matériau est de 30 à 40 degrés. Si vous utilisez de l'eau plus chaude, le tissu se fissurera et perdra sa forme et sa couleur. Pour la première procédure, il est préférable d'utiliser de l'eau froide du robinet. Ceci est nécessaire pour éviter que la peinture ne s'efface.
Caractéristiques du lavage et des soins supplémentaires
Séchez le produit lavé uniquement sur un cintre, loin des appareils de chauffage, des cheminées et des appareils à flamme nue. Pour garantir un séchage maximal, la veste, la robe ou la jupe doivent être retournées et assurer une bonne circulation de l'air. Vous pouvez utiliser un autre cintre pour cela.
S'il y a des taches sur un vêtement, elles doivent être enlevées avant le lavage. Pour les taches fraîches, un gant de toilette ordinaire humidifié avec de l'eau (avec du détergent, à condition que la tache soit grasse) fera l'affaire. Pour éliminer les marques obsolètes, vous devez placer un chiffon humide sur la zone tachée, attendre que la tache disparaisse, puis l'essuyer avec une éponge.
Cuir écologique dans la machine à laver
Si l'étiquette indique qu'un produit en cuir peut être lavé à l'aide d'une machine automatique, alors il est préférable de le faire. Il n’existe pas de règles particulières pour ce type de soins.
L'essentiel est de choisir les soins les plus délicats et les plus soignés. Mode « délicat », température de l’eau – 30 degrés, vitesse d’essorage 400 et détergent sous forme de gel sans chlore - tels sont les secrets universels pour laver les vêtements et accessoires en éco-cuir dans une machine automatique. Si possible, il est préférable d'éliminer complètement l'essorage et de le faire manuellement.
Règles d'entretien délicat d'une veste en éco-cuir
Laver en machine une veste fabriquée à partir d’un substitut de cuir écologique est rapide, pratique et facile. La procédure doit être suivie selon ce plan :
- Vérifiez et nettoyez les poches, fermez tous les boutons et les fermetures éclair et retournez la veste.
- Versez la lessive en gel sans chlore dans le bac à poudre, réglez la température à 30 degrés, sélectionnez le mode délicat sans essorer.
- Une fois la procédure terminée, retirez la veste, essorez-la légèrement, accrochez-la sur un cintre et séchez-la.
En suivant ces instructions, vous pouvez nettoyer soigneusement vos vêtements d'extérieur préférés. S'il y a des taches, vous devez d'abord les enlever puis laver la veste en machine. Vous pouvez rafraîchir une robe en cuir de la même manière.
Laver les robes en éco-cuir
Afin de laver une robe en éco-cuir, vous devez la placer dans un tambour, en la retournant d'abord.
Sélectionnez ensuite le mode délicat ou manuel, réglez la température de l'eau à 30 degrés maximum, sélectionnez la vitesse d'essorage minimale (s'il y a une icône correspondante sur l'étiquette).
Ensuite, vous devez verser le gel lavant, démarrer la machine et, une fois le lavage terminé, retirer le produit du tambour, le secouer et le suspendre sur un cintre pour le sécher.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser de la lessive sèche pour laver les produits en éco-cuir, car ses granules peuvent rayer le matériau et laisser des taches blanches.