La différence entre le cuir écologique et le cuir artificiel et le similicuir

Récemment, la demande de produits en cuir véritable n'a pas été aussi forte. La raison en est l’émergence de produits moins chers et de haute qualité en cuir écologique. La popularité de ce matériau s'explique par ses différences positives par rapport aux autres types de matériaux artificiels.

Quelle est la différence entre le cuir écologique et le cuir artificiel ?

Cuir écologique de différentes couleursCuir écologique - un matériau de haute technologie qui permet de créer des produits résistants à l'usure à des prix abordables. Le cuir écologique est recherché dans des industries telles que :

  1. Meubles: production de revêtements pour fauteuils et canapés.
  2. Mercerie: création de sacs et portefeuilles, porte-documents et porte-monnaie.
  3. Lumière: adaptation.

De nombreuses entreprises utilisent du cuir écologique pour produire des housses de siège de voiture.

Le cuir produit artificiellement se compose des couches suivantes :

  • les bases;
  • composition d'imprégnation;
  • revêtement polymère.

La base en tissu de l'éco-matériau est constituée de matériaux naturels ou en polyester.

Le revêtement polymère de l'éco-matériau est du polyuréthane. Il existe d'autres types de cuir artificiel à base des polymères suivants :

  • PVC;
  • polyacétal;
  • élastomère thermoplastique;
  • nitrate de cellulose;
  • caoutchouc.

Les meubles sont recouverts de cuir écologiqueLa structure et la structure du cuir écologique sont poreuses. D'autres types de matériaux artificiels peuvent avoir la structure et la structure suivantes :

  • monolithique et poreux-monolithique;
  • monocouche et multicouche;
  • sans fondement sur une base fibreuse;
  • renforcé.

Selon les conditions d'utilisation du cuir artificiel, ces variétés sont appelées : régulières et résistantes au gel, résistantes aux acides et aux alcalis, résistantes à l'eau, etc.

Le cuir écologique est si proche dans certaines propriétés du cuir naturel que parfois seuls les spécialistes peuvent les distinguer. Ceci s'applique au cas où le matériau de substitution au polyuréthane est de très bonne qualité.

Comment distinguer le cuir du cuir écologique

Différents types de cuir écologiqueSi une personne décide d’acheter quelque chose fabriqué à partir d’un matériau naturel, elle doit faire attention à ne pas se tromper. Après tout, des vendeurs peu scrupuleux peuvent proposer du cuir polyuréthane au lieu du cuir naturel.

Il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques du cuir écologique :

  1. Il se réchauffe tout comme un matériau naturel, à cause de la chaleur humaine au contact de celui-ci. Ne laisse aucune trace d'humidité.
  2. Le design sur la face avant est très proche du design naturel.
  3. Ne subit pas de déformation importante : lorsqu'il est étiré, il reprend rapidement sa forme. Le tissu est doux et extensible au toucher.
  4. Absorbe bien l'humidité.

Comment distinguer le cuir du cuir écologique sur une veste

Veste en cuir écologiqueLa première chose à faire est de trouver l'étiquette sur la veste où le signe est indiqué. Si le panneau a la forme d’un diamant, il s’agit d’un produit fabriqué à partir d’un matériau respectueux de l’environnement. S'il n'y a pas d'étiquette sur le produit, vous devez trouver le bord brut et l'examiner attentivement.

Le matériau naturel ne se délamera pas. Mais si la coupe révèle un revêtement supérieur sous forme de film et que sur la couche inférieure il y a du tissu, il s'agit de cuir polyuréthane. Si vous ne trouvez pas le bord brut du produit, faites attention aux coutures.

Une veste en similicuir a généralement des coutures fermées et est très fine au toucher. Un produit en matière naturelle peut également avoir des coutures fermées, mais lorsque vous les sentez entre vos doigts, un « rouleau » se fait sentir.

Une veste en matière naturelle aura une odeur spécifique de cuir. Ainsi, vous pouvez simplement sentir la chose. Mais certains fabricants ont recours à des astuces en imprégnant le similicuir de solutions aromatiques spéciales - ils ne recommandent pas de se fier entièrement à une telle expérience.

Le poids de la veste compte également - les objets en similicuir sont généralement légers.

Les produits en cuir écologique ont des nuances riches. En effet, le colorant adhère mieux au revêtement polyuréthane, les couleurs paraissent donc plus vives.

Tester un morceau de matériau au feu est une méthode peu fiable, car des additifs spéciaux sont ajoutés aux substituts du cuir modernes.

Une méthode douteuse pour vérifier l’authenticité consiste également à exposer le matériau à l’eau. Le cuir est connu pour absorber l'eau, mais si la surface du produit est traitée avec un composé hydrofuge, le résultat du test sera incorrect.

Il serait beaucoup plus facile de distinguer le cuir du similicuir ordinaire. La raison en est que les propriétés des autres types de cuir artificiel diffèrent considérablement des propriétés du polyuréthane et du cuir naturel, pour le pire.

Quelle est la différence entre l'éco-cuir et le similicuir

Revêtement en cuir écologiqueAucun additif plastifiant n'est utilisé dans la production du cuir écologique.Une autre caractéristique de la production de cuir écologique est une attitude particulière envers la base du film de polyuréthane : le matériau ne subit pas divers types de charges.

Le résultat est que les matières premières écologiques acquièrent une structure flexible et une élasticité. Le film de polyuréthane n'occupe pas plus de 25 % de la masse totale. Par conséquent, nous pouvons affirmer avec certitude que le cuir écologique est un tissu imprégné de polyuréthane. Et pour le similicuir vous pouvez choisir une définition : une feuille de polymère renforcée de tissu.

La respirabilité du cuir écologique est nettement supérieure à celle des autres similicuirs. Ceci a été réalisé grâce au fait que pendant le processus d'application du film, des pores se forment à travers lesquels passent l'air et la vapeur d'eau, mais pas l'eau elle-même. Le réseau de polyuréthane est très mobile, de sorte que les polymères peuvent se réorganiser sous l'influence de charges mécaniques et de changements de température. Ces capacités expliquent leur résistance à l’usure et aux très basses températures. Les polymères des films d'autres types de cuir artificiel s'usent plus rapidement et se fissurent en cas de fortes gelées.

Référence! Les polyuréthanes peuvent même éliminer les dommages causés au réseau polymère lors de la déformation en raison de la présence de groupes spéciaux d'atomes que possède le cuir naturel.

Quelle est la différence entre l'éco-cuir et le similicuir ?

Sellerie intérieure de voitureLa base en similicuir est en tissu coton. Le revêtement de ce type de cuir artificiel est du nitrate de cellulose, qui peut être appliqué non seulement sur une face du tissu, comme le cuir écologique, mais également sur les deux faces.

Contrairement au cuir écologique, le similicuir présente les caractéristiques suivantes :

  1. S'use facilement. Le processus d'usure ne peut être arrêté que si le nouveau produit est traité avec un vernis à base de silicone.
  2. Ne tolère pas les basses températures : des fissures au froid.
  3. Facilement inflammable et brûle rapidement. Dans les zones à risque d'incendie, il n'est pas permis de décorer les meubles et les portes avec du similicuir.
  4. Lors de la combustion, une odeur désagréable de caoutchouc se dégage. Les substances libérées lors de la combustion sont très toxiques.
  5. Montre une résistance à l’humidité: empêche l'eau de pénétrer dans le matériau du revêtement.
  6. Le similicuir peut être facilement endommagé sans trop d'effort.
  7. Change de couleur lorsqu'il est plié.
  8. A une faible conductivité thermique. Les articles en similicuir sont froids au toucher. Même si vous les tenez longtemps dans vos mains, ils chauffent à peine.
  9. Le motif de la couche supérieure est uniforme, rappelant seulement vaguement le motif de porosité naturelle.
  10. Principalement utilisé comme matériau de finition.
  11. Cela devient plus difficile avec le temps.
  12. Il est sensible aux rayons ultraviolets. Il est préférable de recouvrir la porte de similicuir de l'intérieur.
  13. Ne laisse pas passer l’air. Une personne est clairement mal à l'aise dans des vêtements et des chaussures en similicuir. Il est hautement déconseillé d'acheter de tels produits, uniquement en cas de manque de fonds.

Quelle est la différence entre l'Alcantara et l'éco-cuir ?

AlcantaraParmi les matériaux modernes, l'Alcantara est récemment devenu très populaire. De nombreux passionnés d'automobile souhaitent que l'intérieur de la voiture soit recouvert de ce tissu unique qui imite le daim naturel.

Ce daim artificiel est produit selon une méthode de filage avancée. Le résultat est une fibre très fine, qui est ensuite percée et imprégnée d'une composition adhésive. La surface intérieure du matériau tissé est traitée avec un abrasif. En conséquence, le poil remonte et le tissu devient doux et soyeux.

Différences entre l'Alcantara et l'éco-cuir :

  1. Plus sensible à la contamination en raison de la présence de petites fibres à la surface.
  2. Chauffe moins sous les rayons du soleil.
  3. Plus agréable au toucher.
  4. Nécessite des soins plus attentifs. Si des liquides colorants entrent en contact avec la surface, vous devez laver le tissu.
  5. Plus élastique. Les housses de siège auto Alcatara peuvent être facilement appliquées sur les sièges. Mais si les housses en éco-cuir ne sont pas correctement serrées, des fissures apparaissent avec le temps dans le matériau.
  6. Les produits en Alcatara sont plus chers que ceux en éco-cuir.

Il est impossible de dire avec certitude qui est le plus sensible à l'usure de l'Alcantara ou du cuir écologique - tout dépend de la qualité de leur fabrication.

Les informations sur le cuir écologique sont de plus en plus convaincantes qu'il s'agit du matériau de l'avenir - absolument sans danger pour l'homme pendant le fonctionnement, des matières premières fiables et de haute qualité.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu