Le cuir écologique est un matériau universel utilisé dans la production d'articles de mercerie, de vêtements, de chaussures, de meubles et de housses de sièges de voiture. Le matériau est fabriqué en appliquant un film de polyuréthane poreux sur une base en coton. Le film élastique est absolument non toxique, sûr, respirant, mais sa durée de vie ne peut pas être qualifiée de longue.
À propos de la réparation du cuir écologique
Il existe plusieurs façons de réparer un produit en similicuir. Les peintures en aérosol et les cirages à chaussures aident à dissimuler les rayures superficielles et les abrasions mineures.
Au moment de commencer à renouveler le matériau, préparez de la peinture pour tissus en pots, de l'eau tiède, une éponge en mousse, du détergent à vaisselle et du zeste d'orange.
Comment restaurer l'éco-cuir
Des gants, un sac à main, un porte-cartes de visite qui ont perdu leur éclat et la saturation des couleurs sont essuyés avec du zeste d'orange frais. Mais gardez à l’esprit que le produit s’estompera à nouveau au bout d’une semaine seulement. Les taches de graisse sont parfaitement éliminées par les détergents à vaisselle.Déposez un peu de produit sur une éponge humide et essuyez la zone contaminée avec.
Le gel peut être lavé immédiatement ou laissé pendant plusieurs heures. L'essence ou la térébenthine aident à combattre les taches tenaces. Les peintures professionnelles pour cuir artificiel et naturel renouvellent parfaitement la couleur. Le pigment colorant pénètre littéralement dans la structure du tissu.
Le principal avantage de cette méthode est la riche palette de couleurs : des couleurs neutres aux nuances acides. Un vernis transparent est utilisé comme couche de finition. Les aérosols peignent les zones avec de la peinture écaillée, comblent les petites rayures et lissent la surface. Le produit doit être appliqué en couche la plus fine : une grande quantité de peinture est la principale cause de la formation de taches et de fissures sur une zone fraîchement peinte.
Important! Les peintures en aérosol doivent être pulvérisées à une distance de 20 à 30 cm.
Méthodes et matériels
Une alternative aux aérosols et aux peintures professionnelles est le cuir liquide. Le produit contient une base adhésive, des colorants et de la résine de caoutchouc.
Le cuir liquide crée ce qu'on appelle un relief de cuir sur la surface. Idéal à première vue, le matériau a ses inconvénients. Par exemple, il ne convient que pour combler les rayures, les coupures et les perforations. Il ne sera pas possible de combler un écart important.
Des difficultés surviennent également lors du choix de la bonne teinte. Les couleurs rares sont obtenues uniquement en mélangeant des tons primaires. Pendant le travail, vous devez suivre strictement les instructions et ne pas négliger les lois fondamentales de la couleur. Il est peu probable que vous puissiez choisir une palette de couleurs inhabituelle avec une prédominance de nuances dorées et argentées.
Les fabricants ne proposent que des couleurs classiques : noir, blanc, rouge, vert, bleu, jaune, marron, gris.Le cuir liquide recrée les textures brillantes et mates.
Que rechercher lorsque vous effectuez vos propres réparations et choisissez les matériaux
L'essentiel dans la restauration du cuir écologique est de recréer le motif en relief. Une petite zone (pas plus de 1 cm2) Il vaut mieux peindre avec un pinceau. La surface est pré-dégraissée pour une meilleure adhérence de l'éco-cuir au matériau polymère. L'endroit de la perforation, de la coupure ou de l'égratignure est nettoyé des fibres de tissu saillantes et collé avec de la gaze de l'intérieur.
Le cuir liquide s’applique en deux étapes : d’abord une première couche très fine, puis une deuxième couche, appliquée au bout de deux à trois heures. Le cuir écologique restauré sèche complètement en 24 heures.
Cette méthode ne convient que pour des surfaces parfaitement lisses. Une serviette ordinaire sur laquelle est appliqué du cuir liquide permettra de recréer le relief. La serviette doit être appliquée sur toute la zone avec un motif clairement gaufré, puis séchée pendant dix heures. Ce flan servira de modèle pour créer des irrégularités naturelles.
La serviette ne doit être appliquée qu'après avoir appliqué deux couches. Vous pouvez obtenir une empreinte en utilisant un morceau de cuir naturel ou artificiel, découpé dans de vieilles chaussures ou de vieux gants.
Attention! N'appliquez jamais de cuir liquide en couche épaisse.
Comment restaurer l'éco-cuir sur un canapé
Les meubles en cuir sont impressionnants et élégants. Les gens refusent de plus en plus d'acheter des canapés et des fauteuils coûteux recouverts de cuir naturel en raison des coûts élevés et des principes éthiques. Une alternative peu coûteuse est devenue le cuir écologique, qui en apparence n'est pratiquement pas différent du cuir naturel et le surpasse même à certains égards.
Le cuir liquide est à juste titre considéré comme le meilleur matériau pour la restauration et la restauration du cuir écologique.Le matériau polymère comble les fissures, les coupures, les marques de dents et de griffes.
Les travaux de restauration s'effectuent en plusieurs étapes :
- la surface est nivelée, les fils et fibres sont enlevés ;
- les bords de la coupe ou du trou sont soigneusement cousus ou collés de l'intérieur ;
- le cuir écologique est essuyé avec un détergent liquide et séché ;
- la teinte souhaitée est sélectionnée en mélangeant plusieurs couleurs de base ;
- la peau liquide est appliquée avec un pinceau artistique ou du caoutchouc mousse;
- Le canapé réparé est laissé sécher pendant une journée.
Attention! Vous pouvez éliminer les taches et niveler les couches à l’aide d’une règle d’élève ou d’une carte en plastique ordinaire.
Comment ne pas abîmer complètement votre canapé
Si les abrasions et les dommages occupent une grande surface, les meubles ne peuvent pas être restaurés. Il est également peu probable qu'un canapé recouvert d'éco-cuir de couleur exotique (vert clair, turquoise, corail, terre cuite, lilas) puisse retrouver son aspect d'origine. À la maison, il ne sera pas possible de recréer un design complexe et orné à l’aide d’une serviette ou d’un morceau de vieux cuir.
Un peu sur le choix des matériaux pour les réparations
Le leader parmi les fabricants de pâtes de restauration est la société française Saphir. La crème réparatrice prolonge la durée de vie des produits endommagés, usés et décolorés. Le produit convient aux surfaces lisses ; une fois appliqué, il crée une couche durable et élastique qui repousse l'eau. Saphir ne tache pas les vêtements et sèche rapidement.
Précautions lors des réparations
Lorsque vous travaillez avec du cuir liquide, vous devez porter des gants en plastique. Ces gants sont utilisés par les coiffeurs lors de la coloration des cheveux. Les produits en caoutchouc ne conviennent pas.
Astuce de vie utile !