Les produits en similicuir font désormais partie de la vie humaine. Les selleries automobiles, les vêtements et les chaussures fabriqués à partir de ce matériau se trouvent partout, car ils sont plus abordables pour les personnes aux revenus modestes.
Il arrive souvent qu'un trou apparaisse sur un objet préféré, mais vous ne voulez pas vous en séparer. C'est là que les méthodes de réparation utilisant de la colle viennent souvent à la rescousse. Et pour que la réparation réussisse, vous devez connaître les avantages et les faiblesses des adhésifs fabriqués par les fabricants nationaux et étrangers. Et aussi comment effectuer correctement le travail de restauration de votre objet préféré.
Examen de la colle
Parmi les colles domestiques, les compositions 88 et Moment sont plus appréciées.
Le premier d'entre eux se distingue par une résistance suffisante lors du collage de pièces en similicuir sur d'autres surfaces. Les inconvénients incluent une odeur piquante et désagréable qui ne disparaît pas au bout de plusieurs semaines. Le coût de la colle varie autour de 230 roubles.
Une autre colle domestique populaire est Moment. Cette composition universelle a une bonne adhérence.Si vous l'appliquez sur les deux surfaces à assembler, il sera difficile de les déchirer au bout de 10 heures. Dans le même temps, les fabricants garantissent un effet maximal dans les 24 heures. Un autre avantage est l'absence d'odeur spécifique 24 heures après la fin des travaux. Le prix budgétaire de la composition est également attractif : 190 roubles.
En plus de la colle courante pour réparer les produits en cuir ou son substitut, vous pouvez trouver d'autres compositions en magasin. Ainsi, la colle « Mars » est vendue en tubes de 50 ml au prix de 70 roubles. Il conserve ses propriétés à des températures de -40 à +80. Mais il doit être utilisé pour des travaux à des températures de -10.
La colle qui arrive dans les rayons des magasins en provenance des pays européens présente souvent de meilleures caractéristiques que ses homologues nationales. Cependant, vous devrez l'acheter sur commande, et compte tenu de la livraison, le prix sera bien plus élevé.
Ainsi, la colle GTA Botern, produite en Pologne, peut être commandée pour 1 500 roubles en quantités d'au moins cinq canettes. Lors de l'achat de 10 ou plus, le coût tombera à 1 200 roubles. Bien qu'il soit difficile à trouver en Russie, dans d'autres pays, il est largement utilisé pour travailler avec des produits en similicuir et d'autres matériaux.
Niveaux élevés de résistance et de fiabilité et adhésif allemand Mah. Vous pouvez le commander au prix de 1 500 roubles le demi-litre. Il conserve ses qualités à la température la plus élevée de +160 degrés. C'est en cela qu'il diffère de la plupart de ses analogues.
À quoi faut-il faire attention lors du choix de la colle
Étant donné que toutes les formulations diffèrent par la couleur, la consistance, la méthode d'application et l'adhérence, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un produit :
- la colle a-t-elle une odeur désagréable et combien de temps faut-elle pour se dissiper ?
- si la composition a la propriété de tacher le tissu, ce facteur est particulièrement important si un produit en cuir de couleur claire nécessite une réparation ;
- si la colle se dépose en couche uniforme ou si des grumeaux se forment, créant un effet visuel désagréable sur le similicuir ;
- quelle est la température la plus basse possible pour utiliser la composition ;
- qualité d'adhérence, nécessaire à la réparation d'objets régulièrement exposés à des contraintes mécaniques ;
- seuil de température auquel la colle conserve ses propriétés.
Tout cela doit être pris en compte lors du choix d'une composition à travailler, ainsi que lors de la détermination d'une méthode pour éliminer les dommages causés à un produit fabriqué à partir d'un substitut du cuir.
La peau liquide comme alternative à la colle
Dans certains cas, une décision peut être prise pour corriger un défaut d'un produit utilisant du cuir liquide. Ce produit est utilisé pour réparer les fissures et coupures des chaussures et autres articles en cuir.
Cette méthode n'est pas recommandée pour réparer des objets en dermantine. Le vinyle inclus dans ce tissu ne permet pas à la peau liquide d'être absorbée. Par conséquent, la surface ainsi traitée se décollera après un court laps de temps.
Si la housse ou la veste de la voiture est fabriquée à partir d'un substitut de cuir de meilleure qualité (polyuréthane, nitrocellulose ou autre revêtement), l'utilisation de cuir liquide donnera de meilleurs résultats qu'avec du similicuir bon marché. Mais il n’est toujours pas comparable à la peau naturelle à laquelle le produit est destiné.
Comment boucher un trou dans une veste en similicuir
Par exemple, voyons comment réparer une veste en similicuir déchirée. Pour ranger un article déchiré, on utilise souvent un patch, qui est fixé soit sur le devant, soit sur le dos de l'article.
Dans le premier cas, les surfaces à assembler sont nettoyées de la saleté et dégraissées à l'acétone.Pour faciliter le travail, la doublure est déchirée et la zone endommagée du produit est nivelée et lissée.
Le patch doit être plus grand que les dégâts qu’il couvrira. La marge est d'environ un centimètre de tous les côtés. Un petit morceau de tissu est généralement inclus avec la veste ainsi que des boutons supplémentaires. Sinon, vous pouvez prendre n’importe quel tissu épais de couleur similaire. Si le processus est effectué sur l’envers de la gaine, les surfaces peuvent être poncées pour améliorer l’adhérence.
La plupart des compositions nécessitent une application en 2 couches. Tout d'abord, les surfaces sont recouvertes pour la première fois d'une couche uniforme de colle et laissées sécher pendant 20 minutes. Ensuite, la deuxième couche est appliquée. Vous devez maintenant attendre quelques minutes qu'un mince film se forme sur le similicuir traité.
Il ne reste plus qu'à relier le patch à la jaquette, en alignant le bord de la déchirure et en appuyant sur les bords de la coupe. Enfin, il ne reste plus qu'à traiter la couture par l'avant. Pour ce faire, ses bords sont légèrement repoussés, lubrifiés en outre avec de la colle, puis repoussés. La composition restante peut être soigneusement retirée avec les doigts.
Lors de la fixation d'un patch sur la face avant, le principe de fonctionnement est le même, seules les exigences relatives au tissu ainsi utilisé augmentent.
Recommandations générales pour l'exécution des travaux
Avant de commencer à utiliser la composition sélectionnée, lisez les recommandations du fabricant, car les méthodes d'application et les temps de séchage de la colle peuvent varier. N’ignorez pas non plus les règles générales de sécurité :
- la pièce dans laquelle les travaux sont effectués doit être bien aérée ;
- Vous ne devez pas laisser le tube ouvert, car la substance conservera ses propriétés plus longtemps.
Pour appliquer la composition en couche uniforme, un pinceau est souvent utilisé.Si cet outil doit être utilisé à l'avenir, il devra être nettoyé de la colle immédiatement après la fin des travaux. Sinon, il sera impossible de le faire plus tard.