Comment essuyer une poignée sur du similicuir

Parfois, les parents ont du mal à suivre leurs petits et leur créativité artistique apparaît dans les endroits les plus inattendus, par exemple sur les meubles ou les vêtements. Que faire si un enfant a taché le revêtement en similicuir avec un stylo ou si de l'encre a coulé dans un sac ou une poche de vêtement ? Après avoir lu l'article, vous serez en mesure de prendre la bonne décision.

Que choisir : nettoyage professionnel ou bricolage ?

Meubles peintsS'il y a une tache d'encre sur vos articles, vous pouvez résoudre le problème vous-même. Mais dans ce cas, il existe des risques que si le produit est mal sélectionné, la surface du similicuir soit irrémédiablement endommagée.

Le nettoyage à sec professionnel nécessite des résultats efficaces, un minimum de temps pour éliminer les taches et préserver la couleur des articles.

Le seul inconvénient de tels services – la procédure coûtera beaucoup plus cher que les remèdes maison. Lors du nettoyage vous-même, il vous suffit de dépenser de l'argent en détachants ou d'utiliser des moyens improvisés, ce qui réduira plusieurs fois les coûts du matériel.

Comment travaillent les professionnels des entreprises de nettoyage et des pressings ?

Pour se débarrasser des marques de stylo à bille sur des objets coûteux, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Vous pouvez commander des services de nettoyage à domicile ou apporter l'article au pressing.

Les spécialistes effectueront un nettoyage en profondeur à l'aide d'un équipement professionnel - un extracteur. Tout d'abord, le maître sélectionne les solutions, correspondant à la surface endommagée et à sa couleur, et traite le revêtement avec eux. Ensuite, il nettoie les choses avec une éponge spéciale avec un produit qui forme une mousse abondante.

Après avoir enlevé les taches, le maître récupère les saletés et produits chimiques restants à l'aide d'une machine d'extraction. Mettre fin au processus – application d’une composition protectrice pour maintenir longtemps la propreté. Dans la plupart des cas, les professionnels sont capables de faire face à toute contamination.

Important! Si vous décidez de vous rendre au pressing, il n'est pas recommandé d'essayer au préalable de nettoyer les choses avec des détachants universels. Dans la pratique, les entreprises de nettoyage rencontrent souvent des cas où les taches sont difficiles à éliminer précisément en raison des tentatives indépendantes du client pour les éliminer. En conséquence, la contamination a pénétré encore plus profondément dans la structure du matériau.

Comment enlever une tache sur du similicuir à la maison ?

Similicuir frottantVous pouvez retirer vous-même les « peintures d’art » des jeunes enfants ou les fuites d’encre d’un stylo. Cela permettra d'économiser le budget familial, mais les taches complexes nécessiteront des efforts supplémentaires.

Si la tache est encore fraîche, il n’est pas nécessaire de courir immédiatement au magasin chercher un détachant. Vous pouvez utiliser les moyens du bord : après tout, dans de tels cas, chaque minute compte.

Nettoyer les taches avec des moyens improvisés

Dans chaque maison, il existe de nombreux moyens disponibles pour nettoyer la saleté.

Savon

Savon et brosseSi la tache vient d'apparaître, un savon ordinaire aidera :

  1. Faites mousser le pinceau.
  2. Humidifiez le matériau à traiter.
  3. Frottez la surface avec une brosse savonneuse.
  4. Après le nettoyage, retirez tout liquide restant.

Sel

SelCette substance peut jouer le rôle non seulement d'épice, mais aussi de détachant.

  1. Vous devez essuyer la zone avec une éponge imbibée d'eau savonneuse.
  2. Saupoudrez du sel sur la zone contaminée.
  3. Au bout de 2 à 3 heures, il ne reste plus qu'à retirer le sel restant et à essuyer le produit.

Un soda

Le bicarbonate de soude peut être utilisé non seulement pour la pâtisserie, mais aussi pour nettoyer la saleté :

  1. Dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 200 ml d'eau.
  2. Mouillez l'éponge avec le liquide obtenu.
  3. Frottez la zone contaminée.
  4. Rincez toute solution restante.
  5. Essuyez la surface avec un chiffon sec.

Acide de citron

Grâce à cette substance, vous pouvez éliminer les taches sur le similicuir clair et rafraîchir la couleur.

  1. Mélangez une demi-cuillère à café avec 100 ml d'eau.
  2. Trempez un coton dans cette solution et frottez vigoureusement la zone à problèmes.
  3. Traitez la surface avec de l'eau propre.
  4. Répétez la procédure si nécessaire.

liquide vaisselle

La composition des détergents à vaisselle a la capacité d’éliminer de nombreux contaminants. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité sur n’importe quelle surface :

  1. Appliquez du liquide vaisselle sur une éponge humide.
  2. Frottez le matériau contaminé.
  3. Retirez toute saleté et produit restants.

Vernis de fixation des cheveux

Toutes les femmes ont sûrement de la laque dans leur arsenal cosmétique. Il peut également être utilisé contre les taches d'encre :

  1. Vaporisez du vernis sur la zone contaminée.
  2. Attendez que la réaction passe.
  3. Essuyer avec des lingettes humides.
  4. Retirez tout vernis restant.

Attention! Il y avait des situations où le vernis nettoyait la surface de l'encre, mais il restait sur le matériau un éclat difficile à éliminer. Il est donc recommandé de tester d’abord cette méthode sur une zone peu visible.

Alcool

Laver les meubles en dermantineVous pouvez vous débarrasser des taches d'encre avec de la vodka ordinaire. Il est peu probable qu’il y ait de l’alcool dans chaque foyer, mais Vous trouverez probablement de l’alcool à friction dans votre trousse de premiers secours :

  1. Imbibez un coton d'alcool.
  2. Essuyez la surface sale.
  3. Retirez tout résidu avec une éponge humide.

Crème visage ou mains

Essayez d'utiliser ce produit cosmétique non pas pour la beauté de votre peau, mais pour l'élimination d'urgence des taches :

  1. Appliquer de la crème sur le matériau.
  2. Frottez doucement la marque du stylo avec un pinceau.
  3. Retirez la crème avec une serviette ou une serviette sèche.

Fonds supplémentaires

Nettoyer un sac en similicuirSi aucune des méthodes n'a permis de faire face à la tache malheureuse, cela vaut la peine d'essayer d'autres méthodes efficaces.

  1. Éponge mélamine. Ce produit ressemble à une gomme en caoutchouc composée de nombreux cristaux. Mouillez l'éponge dans l'eau - les cristaux commenceront à se dissoudre et à mousser, absorbant la saleté. Après le nettoyage, rincez soigneusement la surface.

Attention! Portez des gants de protection - le produit n'est pas sans danger pour la santé humaine.

  1. Poudre de soufre. Utilisez une tête d'allumette pour frotter la tache, puis lavez le similicuir avec un chiffon et du savon.
  2. Ammoniac. Diluez 1 cuillère à café d'ammoniaque dans 200 ml d'eau et essuyez la zone contaminée.
  3. Solvants. Vous pouvez utiliser n'importe quel moyen pour dissoudre la peinture : acétone, white spirit, essence, kérosène, dissolvant pour vernis à ongles. Traiter avec un solvant, laver les résidus à l'eau savonneuse.
  4. Ruban de construction. Placez le ruban adhésif sur la zone à problèmes et retirez-le après un certain temps.Les marques de stylo doivent rester sur le ruban adhésif.
  5. Nettoyant pour intérieurs de voiture en cuir. On peut le trouver dans n'importe quel magasin de passionnés d'automobile, mais le coût de ces produits est généralement élevé.

Important! Vous devez agir avec la plus grande prudence - des substances hautement corrosives peuvent éliminer non seulement la tache, mais également une partie du revêtement.

Utiliser différents mélanges

Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez combiner plusieurs produits :

Pour les substituts de cuir dans n'importe quelle gamme de couleurs :

  1. Mélangez 10 ml de liquide vaisselle et 1 cuillère à café de sel dans 100 ml d'eau.
  2. Étalez le mélange sur la zone à problèmes et attendez qu'il sèche.
  3. Retirez le reste du mélange sec et traitez la surface avec un chiffon humide.

Pour les matériaux légers :

  1. Mélanger 50 g d'ammoniaque, 10 g de glycérine.
  2. Étalez le mélange obtenu sur la tache et attendez 10 minutes.
  3. Retirez toute saleté restante avec une éponge humide.

Pour le simili cuir blanc :

  1. Saupoudrez une petite quantité de bicarbonate de soude sur la marque du stylo.
  2. Pressez le jus de citron dessus.
  3. Après la réaction, retirez la soude et essuyez le produit.

Détachants spéciaux

Lavage du similicuirDe nos jours, vous pouvez acheter dans les magasins des préparations efficaces pour éliminer diverses taches. Il existe plusieurs types de détachants :

  1. Crayon. Pour nettoyer une marque sur un stylo, vous devez dessiner avec un crayon dans une zone sale et pré-humidifiée. De la mousse se forme après 10 minutes. doit être lavé.
  2. Produits liquides, sel ou roller. Lorsque vous utilisez des produits chimiques, suivez exactement les instructions figurant sur l’emballage.
  3. Aérosol. Vaporisez le détachant sur la tache et retirez-le après le temps requis.

Caractéristiques du nettoyage des taches fraîches et anciennes

Si la tache vient de se former, les méthodes traditionnelles les plus simples seront utiles : savon à lessive, lingettes humides. Tout d’abord, frottez la zone à l’eau claire à l’aide d’une éponge. Pour les salissures tenaces, des méthodes plus radicales sont nécessaires, car l'encre a déjà pénétré profondément dans la structure du matériau.

Pour éviter un travail supplémentaire lors du nettoyage, vous devez commencer à nettoyer les taches immédiatement - cela vous fera économiser beaucoup de temps, d'efforts et d'argent.

Nettoyage du similicuir clair et blanc

Nettoyer un sac en similicuir blancPour les matériaux de couleur claire, il est permis d'utiliser du jus de citron, de l'acide citrique ou du vinaigre et de l'ammoniaque lors du nettoyage. Le lait et le jus de citron nettoient efficacement la pâte du manche.

Préparez une solution de lait et de jus de citron à parts égales, étalez-la sur la zone contaminée et attendez 30 minutes. Une fois le temps imparti écoulé, retirez la solution restante et essuyez le similicuir avec un chiffon humide.

Caractéristiques du nettoyage des surfaces colorées, foncées et noires

Pour les similicuirs multicolores ou unis foncés, les produits contenant des acides ou des solvants peuvent ne pas convenir. La peinture peut se décoller en raison de l'exposition à des composants agressifs.

Sur une note ! Les produits sûrs pour les surfaces de toutes les couleurs sont le sel, la soude et le liquide vaisselle.

Les autres méthodes doivent être utilisées avec prudence, après avoir vérifié au préalable la stabilité du colorant dans une zone peu visible.

Comment bien nettoyer les meubles ?

Essuyer le canapéPour éviter des conséquences désagréables sous forme de meubles ou de vêtements endommagés lors du nettoyage des produits des traces d'un stylo à bille suivez 3 règles simples :

  1. Ne commencez jamais à nettoyer une tache sans tester au préalable la réaction du matériau au produit dans une zone peu visible.
  2. Utilisez d’abord des méthodes douces.Si l'efficacité est insuffisante, optez pour des détachants aux composants agressifs.
  3. Essayez de traiter uniquement la tache d'encre, sans couvrir le reste de la zone.

Économie ou gaspillage en nettoyage à sec ?

La méthode de nettoyage à choisir appartient à chacun. N'expérimentez pas avec des produits coûteux et essayez d'éliminer vous-même les taches d'encre difficiles - dans le pire des cas, des biens peuvent être endommagés et un objet de valeur prendra une apparence imprésentable que même des spécialistes expérimentés ne pourront améliorer.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu