Grâce aux hautes technologies, il est devenu possible d'utiliser des types de cuir artificiel plus avancés et de haute qualité dans la production de divers produits qui ne sont en aucun cas inférieurs, mais même dans certains cas supérieurs en propriétés au cuir naturel.
Selon l'utilisation de matériaux composites polymères, appliqués sur une base tissée ou non tissée, le cuir artificiel est divisé en les types suivants : Microfibre MF, polyuréthane PU, PVC à base de tissu (PVC), éco-cuir, caoutchouc, polyacétate (PA). Examinons-les plus en détail.
Microfibre
Microfibre – les fibres les plus fines en polyamide ou en polyester, grâce auxquelles une telle base est douce, légère, résistante et élastique. Ce matériau résiste à la lumière (conserve sa couleur d'origine au porté), aux facteurs physiques (abrasion) et chimiques.
Le cuir fabriqué à base de MF, en termes d'indicateurs externes, ne diffère pratiquement pas du cuir naturel et il est possible de créer toutes sortes de textures et de nuances de couleurs.En outre, les avantages incluent de bonnes propriétés hydrofuges, le respect de l'environnement (pas de fumées nocives), l'absence d'odeurs étrangères et l'effet d'une peau respirante.
Polyuréthane PU
Le cuir PU est considéré comme le meilleur matériau de la nouvelle génération, composé de trois couches.
D'abord – à base de tissu en coton ; deuxième – recouvert de cuir véritable (présentant des défauts) ayant subi un prétraitement ; troisième - une couche de polyuréthane de haute qualité.
Grâce à la couche de revêtement finale, le produit peut présenter une large gamme de couleurs, de motifs et d'imprimés. Il est doux, hygiénique, résistant au gel et présente une grande résistance à la traction et à la déchirure.
Le matériau s'avère poreux, ce qui lui confère de bonnes propriétés hydrofuges et respirantes. Ce matériau est également sans danger pour la santé et n'évapore pas les odeurs étrangères.
PVC à base de tissu (PVC)
Le type de cuir PVC est considéré comme le plus courant : il est fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle avec l'ajout d'un plastifiant spécial et de composants supplémentaires appliqués sur la base.
Pour créer la base, on utilise des tricots et des non-tissés en fibres naturelles ou artificielles, dont dépendront directement les caractéristiques du produit (extensibilité, résistance).
Pour obtenir une plus grande élasticité, divers additifs synthétiques sont ajoutés au matériau. Le cuir PVC est beaucoup plus lourd que le cuir PU et moins résistant à l'abrasion. Principaux avantages – facilité d’entretien, durabilité, résistance aux rayons ultraviolets et aux moisissures.
Cuir écologique
Ses propriétés physiques de base et ses qualités positives sont proches du cuir PU, la principale différence étant l'absence de deuxième couche.Des fibres synthétiques et du tissu en coton sont utilisés comme base.
Ce matériau est recherché par les acheteurs et les fabricants en raison de la présence de polyuréthane dont les excellentes propriétés ont été décrites ci-dessus. L'éco-cuir ne provoque pas de réactions allergiques en raison de l'absence de PVC dans sa composition.
Caoutchouc
Les premiers produits fabriqués à partir de matériaux artificiels imitant le cuir étaient des chaussures en caoutchouc imprégné d'une solution de caoutchouc. Aujourd’hui, le caoutchouc est utilisé pour fabriquer des pièces de chaussures telles que des semelles à talons.
Référence! Initialement, la production de cuir de caoutchouc a commencé il y a assez longtemps en Europe (à la fin du 19e siècle). Dans notre pays, la production industrielle de caoutchouc a été créée dans les années 1930.
Important! Les produits fabriqués à partir de matériaux artificiels (à l'exception du polyuréthane PU et de la microfibre MF) ne peuvent pas être lavés ni nettoyés à sec.
Large gamme d'applications
Pour chaque domaine d'application, en fonction des caractéristiques du matériau et des possibilités de traitement technologique, un certain type de cuir artificiel est utilisé.
Les matériaux fabriqués à partir de MF sont utiles dans la fabrication de tissus d'ameublement pour meubles rembourrés et sièges de voiture, ainsi que d'équipements et de chaussures de sport (sport et loisirs).
La plupart des designers de meubles reconnaissent le large éventail d’utilisations du cuir artificiel pour la mise en œuvre de toutes sortes de solutions de conception.
Pour la fabrication de tissus d'ameublement ainsi que d'articles d'intérieur, le cuir PVC est considéré comme une option idéale en raison de sa nature synthétique, de sa variété de nuances de couleurs et de sa facilité d'entretien. Il reste également demandé dans la production de vêtements (imperméables, jupes) et de sacs.
Le cuir écologique PU est utilisé dans la production de vêtements, de sacs, de valises et d'articles en cuir (sacs à main, gants, ceintures, porte-cartes de visite).
Le principal avantage des produits fabriqués à partir de matériaux artificiels est leur prix abordable, qui garantit une grande popularité auprès des consommateurs.
Selon le sens de la première partie de la citation, la microfibre EST APPLIQUÉE, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas constituer la base. Alors que plus loin on lit que la microfibre reste la BASE. Résultat, rien n’est clair.
Citation
« En fonction de l'utilisation de matériaux composites polymères, APPLIQUÉS sur une base tissée ou non tissée, le cuir artificiel est divisé en types suivants : microfibre MF, ...
Microfibre
La microfibre est constituée des fibres les plus fines en polyamide ou en polyester, grâce auxquelles cette BASE est douce, légère, durable et élastique.