Le cuir véritable est un matériau durable, flexible et résistant à l'usure obtenu par un traitement spécial des peaux d'animaux. C’est ce que les gens utilisent depuis la nuit des temps. Depuis des temps immémoriaux, nos ancêtres primitifs utilisaient la peau d’animaux sauvages comme vêtements et chaussures. Avec le développement de la civilisation, ce matériau n'a pas perdu de sa pertinence, mais au contraire, il est utilisé dans une grande variété d'industries.
En revenant dans un passé lointain, nous pouvons découvrir que depuis la naissance de l’humanité, les peuples du Nord ont utilisé la peau d’animaux sauvages comme capes corporelles et comme tapis de couchage. Les habitants des pays plus chauds portaient des pagnes fabriqués à partir de peaux de cerf et de chevreuil.
Les premières chaussures avaient une semelle en roseau ou en roseau et étaient fixées au pied avec une lanière en cuir. En hiver, de petits morceaux de cuir étaient enroulés autour de la jambe jusqu'au milieu du mollet et ressemblaient à des couvre-pieds militaires modernes.
Initialement, la fabrication de chaussures pour hommes et pour femmes différait, car les hommes primitifs étaient plus guerriers que les femmes et leur vie était plus souvent en danger pour leur santé.Les chaussures pour hommes ont été créées à partir de la partie la plus rugueuse et la plus résistante à l'usure de l'animal.
Il est certain que nos ancêtres fabriquaient des armes en cuir. Les premiers boucliers étaient fabriqués avec ce matériau. Avec l'avènement des épées et des poignards, leurs fourreaux étaient fabriqués uniquement à partir de cuir véritable.
Il existe des informations sur un canon en cuir créé au XVIe siècle au Népal. Bien sûr, en termes de qualités fonctionnelles, il était bien inférieur à ses homologues en bronze et en cuivre, mais son principal avantage était son très faible poids. Trois hommes portaient facilement de telles armes.
La prochaine direction dans laquelle le cuir est utilisé est la création d'instruments de musique. Les premiers tambours et tambourins étaient recouverts de peaux de chiens. À la même époque, les peuples turcs utilisaient l'adyrna, un appareil musical à cordes en cuir et en bois. Dans le Caucase et en Asie centrale, la musique folklorique est interprétée sur un instrument à percussion - le davul, dont les membranes sont recouvertes de peau de chèvre ou de mouton. Et la cornemuse de renommée mondiale est une petite outre à vin en peau de mouton ou de veau, équipée de plusieurs tuyaux, mortiers et clés, créant l'effet de plusieurs voix.
Le cuir est utilisé partout dans l’artisanat et la décoration intérieure. Les accessoires vestimentaires, ceintures, épingles à cheveux, portefeuilles, figurines, meubles et bien plus encore font partie intégrante de la vie de toute personne moderne.
Pour chaque industrie, la peau de différents animaux et un tannage spécial sont utilisés. Par exemple, la peau de porc ou de bovins est utilisée pour créer des chaussures et des meubles. La peau de mouton douce est utilisée en mercerie.Les peaux de cerf sont nécessaires pour obtenir un daim exquis, et la peau d'animaux exotiques tels que le crocodile, le python et l'alligator est utilisée pour recouvrir des voitures coûteuses, créer des ceintures et d'autres accessoires.
Selon le domaine d'application, il existe trois méthodes de tannage du cuir véritable :