Il est bien connu que les sacs fabriqués à partir de matériaux naturels sont beaucoup plus valorisés que ceux fabriqués à partir de matériaux artificiels. Cependant, les consommateurs intéressés par la composition du produit voient de temps en temps l'expression « cuir composite » et se demandent de quel type de matériau il s'agit et est-il naturel ?
Qu'est-ce que le cuir composite
Si nous décrivons brièvement le processus de sa production, il s'agit de déchets compressés issus de la production de cuir. Puisqu’ils sont en cuir, la matière ainsi obtenue peut être qualifiée de naturelle.
Il peut être produit en utilisant les technologies suivantes :
- le tissu final est créé en collant ensemble de petits morceaux de cuir restant à la fin du processus de production ;
- le matériau sans utilisation de base adhésive est soumis à une haute pression sous presse, entraînant la formation d'un tout unique ;
- Les résidus de bronzage sont chauffés dans l'eau puis roulés en toile sur des rouleaux spéciaux.
Référence! En règle générale, les chutes et bandes de cuir restant après l'habillage sont utilisées pour sa fabrication ; produits impropres à la consommation ultérieure et à la restauration (à l'exception des chaussures) ; ainsi que de la poussière de bronzage, de la poudre et de la farine utilisées pour créer l'effet du daim artificiel.
Caractéristiques des sacs en cuir composite
Ce matériau peut facilement être traité de quelque manière que ce soit, y compris la peinture, le polissage, le vernissage et la métallisation, de sorte que son aspect ne diffère pas des produits en cuir ordinaires. Cependant, son inconvénient majeur réside dans ses propriétés de résistance inférieures, son humidité et sa qualité réduite à des températures inférieures à 15 degrés. C'est pourquoi il n'est pas recommandé aux fabricants de fabriquer des sacs entièrement en cuir pressé. Pour réduire les coûts sans compromettre les caractéristiques du consommateur, l'intérieur des sacs et leurs poignées sont fabriqués à partir de ce matériau.
Différences entre le cuir véritable et le cuir composite
Malgré le fait que le matériau composite puisse être qualifié de naturel, il est moins respirant, pratiquement inextensible et a également une durée de vie plus courte.
Mais, comme cela a été dit précédemment, il est préférable d'acheter des sacs fabriqués selon la méthode pressée non pas complètement, mais seulement partiellement. Dans ce cas, vous recevrez un produit dont les caractéristiques ne diffèrent pas des produits entièrement naturels, ni extérieurement ni fonctionnellement, et en même temps vous économiserez considérablement.