Il existe de nombreuses raisons de choisir des produits en cuir véritable. La qualité du matériau détermine directement le taux d'usure des chaussures, leur confort de port et leur présentabilité.
De plus, après une dure journée avec des bottes neuves, vous n'avez pas à vous soucier d'une odeur désagréable, car le cuir véritable est très respirant et permet à vos pieds de « respirer ».
En quête de prix bon marché et d’approvisionnement en masse, les fabricants remplacent de plus en plus les matériaux naturels par des matériaux synthétiques. De nos jours, vous pouvez tomber sur du similicuir parmi presque tous les types de produits, et il devient de plus en plus difficile d'en déterminer l'authenticité. Beaucoup d'entre nous ont l'habitude de se concentrer sur les odeurs émanant des chaussures, espérant ainsi déterminer le matériau à partir duquel elles ont été fabriquées. Cependant, à l’ère de la technologie moderne et des substituts de parfum, cette méthode n’est pas la plus fiable.
4 façons de distinguer les chaussures en cuir du cuir artificiel
Transfert de chaleur
Plus la chaleur à l’intérieur des chaussures est élevée, plus l’humidité est élevée.C'est pour cette raison qu'une différence de pression apparaît, qui permet d'évacuer l'excès d'humidité et de ne pas transpirer vos pieds.
Le cuir synthétique est très peu respirant et n'élimine pratiquement pas l'humidité. Vous pouvez le remarquer si vous tenez les chaussures dans vos mains pendant un certain temps - le cuir chauffera très rapidement à cause de la chaleur de vos mains et maintiendra la température pendant un certain temps, tandis que le similicuir mettra plus de temps à le faire. De plus, le cuir synthétique sera même froid et artificiel au toucher.
Odeur
Sans aucun doute, les fabricants ont appris à simuler même cette propriété exceptionnelle du cuir véritable. Mais cette méthode n’est pas très courante et un tel contrôle prendra très peu de temps. Le similicuir est le plus souvent créé à partir d’impuretés chimiques facilement perceptibles par l’odeur. La peau a sa propre odeur unique et agréable, qui ne nuit pas à l'odorat et se sent bien.
Élasticité
L'un des graves inconvénients des chaussures en similicuir est qu'après une courte période de port, la surface du produit se couvre de petites fissures, plis et cicatrices. Si vous pliez un morceau de cuir, il reprendra rapidement sa forme initiale sans endommager la zone.
Porosité
Les pores d'un produit en cuir sont répartis de manière chaotique et le motif qui les compose est unique et imparfait. Ce sont ces pores qui permettent au matériau de laisser passer l’humidité et l’air. Dans le cas du cuir synthétique, sa surface est souvent soit recouverte de « trous » uniformes, qui indiquent clairement le caractère artificiel de leur nature, soit elle ne comporte aucun pore.
IMPORTANT! Parfois, les fabricants de chaussures en cuir artificiel créent un motif de pores spécial et inégal sur sa surface. Il est donc recommandé d'utiliser cette méthode, comme les autres, en conjonction avec d'autres.
Méthodes de test à la maison
Que faire si les chaussures ont déjà été achetées et que vous doutez encore du matériau dans lequel elles ont été fabriquées ?
Il existe au moins deux façons de procéder à la maison et de déterminer si vous avez du cuir véritable ou non.
Exposition à l'eau
Comme mentionné ci-dessus, le cuir véritable a une grande respirabilité, ce qui permet à l'humidité d'être bien évacuée vers « l'extérieur » du pied. Cela signifie qu'une petite goutte d'eau qui tombe à sa surface doit être absorbée très rapidement et que sa trace doit disparaître après un court laps de temps, lorsque l'humidité sèche. De plus, les gouttelettes émergeant du verso seront inégales et grosses en raison de l'inhomogénéité des « trous ».
Comment ça se passe avec les similicuirs ? Si le matériau n'a aucun pores, la goutte ne sera pas absorbée et, très probablement, roulera simplement. Ce seul fait suggère que les jambes seront non seulement inconfortables, mais également dangereuses pour la santé. En effet, l’augmentation de l’humidité et de la chaleur accélère le développement de maladies telles que les champignons.
Effet de la température
Comme beaucoup de gens le savent, la peau ne brûle pas bien. Bien entendu, les précautions de sécurité et le sérieux des vendeurs ne permettent pas de mettre le feu aux chaussures directement dans le magasin. Mais si vous souhaitez réaliser une telle expérience à la maison, apportez une source de flamme nue dans la zone de la chaussure pendant une courte période et vérifiez quel sera l'effet.
Si la surface commence à fondre instantanément, vous avez du similicuir. Le test peut être réalisé sur une étiquette (échantillon de matière) si vous craignez d'abîmer le produit.
IMPORTANT! Suivez les consignes de sécurité lors des tests de flamme et ne le gardez pas trop longtemps près de la surface.
Après avoir étudié et appliqué des conseils aussi simples mais en même temps efficaces à l'avenir, il est beaucoup plus facile de déterminer de quoi sont faites les chaussures et de décider vous-même si cela vaut la peine de les acheter.