Les fabricants modernes ont appris à fabriquer du cuir artificiel exactement similaire à ses homologues naturels. Tout irait bien si le vendeur avouait lors de la vente et informait l'acheteur de toutes les propriétés du produit.
Il arrive souvent que dans les rayons se trouvent des produits fabriqués à partir de matières artificielles, mais ils sont vendus comme s'ils étaient fabriqués à partir de matières premières naturelles. Il existe de nombreuses façons d’éviter de se tromper et de pouvoir distinguer l’original du faux. Les méthodes les plus efficaces et les plus fiables sont mises en évidence dans cet article.
Pourquoi distinguer le cuir du substitut ?
Le faux cuir et le cuir véritable diffèrent par leurs propriétés et leur qualité. Ces caractéristiques affectent directement leur coût. Un produit en cuir est plus cher et présente un certain nombre d'avantages qui affectent son coût et sa durabilité :
- Aspect attrayant du produit.
- Le matériau ne se déchire pas et ne succombe pas à la contamination.
- Facile à entretenir. Il suffit d'essuyer les choses avec un chiffon doux et propre avec une solution de savon, d'eau et d'ammoniaque.
- Résistance au gel.
Le remplacement coûte moins cher, mais nécessite des soins supplémentaires. Les produits en similicuir doivent être nettoyés et traités avec des agents hydrofuges (notamment les chaussures).Il est déconseillé de les porter sous la pluie et dans le froid. Sous l'influence des précipitations et des basses températures, le matériau artificiel se détériore rapidement.
Différences externes
Il existe de nombreuses façons de distinguer les substituts du cuir véritable. Les différences peuvent être trouvées visuellement et expérimentalement. Bien entendu, aucun vendeur ne vous permettra d’incendier ou de couper du matériel dans un magasin, mais n’importe qui a le droit d’inspecter le produit acheté.
Qualité des coutures et des coutures internes
Il est préférable de commencer votre inspection par l’envers. Pour ce faire, vous devez trouver un échantillon cousu du matériau à partir duquel l'article est fabriqué. Si une pièce n'est pas trouvée, vous devez regarder à l'intérieur de la chaussure, du sac, de la veste et trouver la couture cousue.
Caractéristiques du cuir véritable :
- aucun fil, doublure textile ou base ne doit dépasser de la zone de connexion des parties du produit ;
- le matériau naturel ne se délamine pas;
- L'intérieur est rugueux au toucher et présente des traces de sous-couche.
Référence! Les objets naturels sont plus chers car leurs parties sont plus difficiles à coudre. Ils sont plus épais et plus denses que les matériaux artificiels.
Épaisseur et bord du matériau
Le faux cuir est plus fin que son homologue naturel. Le matériau artificiel est généralement plus fin. Il a un bord lisse et uniforme.
Le caractère naturel du matériau est confirmé par son bord rugueux.
Élasticité et couleur une fois pressé ou plié
Un faux se révèle généralement par ses plis une fois plié et sa teinte standard lisse. Le substitut change généralement de couleur au virage.
Le matériau naturel prend rapidement forme après déformation. Il présente un motif unique et une légère porosité.
Relief et pores du matériau
Regardez de plus près la texture du produit. Si vous ne voyez pas les pores ou ne remarquez pas leur disposition identique et symétrique, il s'agit alors de cuir artificiel. Le matériau naturel présente une porosité aléatoire et de petites rides en surface.
Support (fibre ou tissu)
Le similicuir a une base textile ou tricotée. Cela peut être lisse et bien fait. Natural a une surface intérieure fibreuse.
Que peut-on faire dans un magasin pour distinguer les produits ?
Certaines méthodes sont généralement utilisées dans les magasins et les marchés. S'il n'a pas été possible de reconnaître le similicuir avec les méthodes ci-dessus et que des doutes subsistent, vous pouvez essayer les manipulations suivantes :
- Réchauffez-le à la main et vérifiez le transfert de chaleur. Placez votre main sur le matériau. S’il fait rapidement chaud et ne s’hydrate pas, alors vous avez une vraie peau. Le similicuir met beaucoup de temps à chauffer et à s'hydrater, c'est-à-dire qu'il ne laisse pas passer la chaleur.
- Faites attention à l'odeur. Si le fabricant n'a pas pris soin et n'a pas parfumé le cuir artificiel, il peut se dégager une odeur âcre des produits chimiques utilisés pour traiter le produit. Le matériau naturel a sa propre odeur agréable et spécifique.
- Examinez l'étiquette (forme, inscription), vérifiez la présence et la forme de l'étiquette. Sur les objets fabriqués en usine, les fabricants désignent généralement le matériau avec une étiquette portant un symbole ou une inscription spéciale. Le cuir est généralement désigné sur un petit morceau du produit avec la marque : « cuir véritable », cuir naturel, etc. Le similicuir est généralement indiqué par une icône en forme de diamant ou le mot « Cuir ».
Important! Le similicuir est tout produit ayant subi un traitement chimique.Autrement dit, même si la peau de l’animal a été traitée avec des solvants chimiques, elle ne peut pas être considérée comme naturelle.
Méthodes de différenciation non utilisées en magasin
Si après une inspection visuelle des doutes subsistent, vous pouvez tester le produit avec de l'eau et une flamme. Il est peu probable que vous soyez autorisé à réaliser de telles expériences avec la peau dans un magasin. Les expériences avec la chaleur et l'eau sont le plus souvent réalisées à la maison.
Réaction à l'eau
Si vous déposez un peu d'eau sur du cuir véritable et qu'elle est progressivement absorbée, ce n'est pas un faux. L’eau s’écoule du similicuir et laisse une surface sèche et une marque blanche. Même si vous mouillez complètement le similicuir, seule sa doublure absorbera l'eau. L’eau s’écoulera de l’extérieur sans pénétrer à l’intérieur.
Les articles mouillés en cuir véritable peuvent être repassés avec un fer chaud sans vapeur à travers une gaze. De cette façon, les petits plis de la peau sont éliminés.
Référence! Le cuir véritable ne doit pas être séché sur un radiateur ou avec un fer chaud. Après séchage, il changera de taille vers le bas et perdra son aspect.
Expérience avec le feu
Si vous prélevez un petit échantillon de cuir et le portez à la flamme, le résultat vous permettra immédiatement de distinguer un faux d'un produit naturel. Le similicuir fond immédiatement et le cuir commence progressivement à se déformer, à rétrécir et à dégager une odeur de cheveux brûlés.
Conclusion. Un endroit fiable augmente les garanties d'achat
Afin de ne pas vous tromper, vous devez acheter des produits naturels auprès de vendeurs de confiance qui peuvent fournir un certificat de qualité et une garantie pour le produit acheté.
Le document confirmant la qualité doit indiquer le matériau à partir duquel le produit est fabriqué. Le certificat doit porter le sceau et la signature d'un représentant de l'organisme de certification.