Comment distinguer le cuir du similicuir sur une veste

L’achat d’une veste en cuir n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Le marché des vêtements d'extérieur en cuir propose un grand nombre de vestes en similicuir vendues sous couvert de vestes naturelles.

L'industrie chimique s'est tellement développée que les matériaux artificiels peuvent facilement recevoir la couleur, l'odeur et les propriétés ininflammables inhérentes au cuir naturel. Par conséquent, vous devez connaître les différents aspects par lesquels le cuir peut être distingué du similicuir.

À propos de l'achat et de la nécessité de vérification

Étirer une veste en similicuirUn produit en cuir ne peut pas être bon marché. Le matériau est durable, a une longue durée de vie et protégera le propriétaire de la veste de la pluie et du vent.

Les vêtements d’extérieur doivent toujours être performants car ils remplissent de nombreuses fonctions utiles. Et je n’ai vraiment pas envie d’acheter des vêtements artificiels au prix du cuir.

Une personne non initiée remarquera la différence lorsque le matériau est déjà détérioré, des fissures, des bosses et des abrasions apparaissent.Par conséquent, il est préférable de vous familiariser avec la façon dont vous pouvez vérifier l'authenticité d'une veste immédiatement sur le lieu d'achat et à la maison.

Référence! Vous devez éviter d'acheter une veste en cuir au marché ou dans un magasin sans réputation positive. Lorsque vous achetez des vêtements coûteux qui doivent être utilisés pendant de nombreuses années, il est préférable de vous rendre dans un magasin possédant une vaste expérience et de bonnes critiques.

Comment distinguer le cuir du similicuir sur une veste en magasin ?

Veste en cuir froisséeVous devez d’abord regarder l’étiquette. Tous les articles en cuir doivent avoir une étiquette fabriquée à partir d'un morceau du même matériau que l'article, en forme de peau de petit animal.

Les produits de substitution portent une étiquette en forme de losange. Cependant, ce n'est un secret pour personne qu'il existe des vendeurs peu scrupuleux pour qui changer l'étiquette et faire passer le similicuir pour du cuir ne présentera aucune difficulté. Cette méthode de détermination du matériau n’est donc que superficielle.

Pour déterminer l’authenticité du matériau, vous devez connaître les caractéristiques du cuir véritable. Cela vous permettra de déterminer complètement le matériau du produit en quelques minutes.

Important! Les produits en cuir doivent avoir un certificat de qualité. L'attestation peut être demandée au vendeur, et il est tenu de la fournir.

Odeur

Aujourd’hui, l’odeur d’une veste ne permet plus d’indiquer avec précision la matière. Des parfums, des teintures et des copeaux de cuir sont utilisés sur les produits en similicuir, qui peuvent imiter presque exactement l'arôme agréable du cuir naturel. Cependant, le substitut peut dégager une forte odeur chimique. Cette veste peut sentir le plastique, le caoutchouc et d'autres produits de l'industrie chimique.

Le cuir a un arôme agréable et doux qui ne « nuit » pas au nez. Mais en s'appuyant uniquement sur cette méthode, il ne sera pas possible de déterminer avec précision le matériau.

Épaisseur du bord, bord

Le type de bord indiquera toujours un matériau synthétique. Premièrement, le cuir est plus épais que le substitut. Mais aujourd'hui, même le similicuir peut avoir une couche rugueuse.

Deuxièmement, le bord d'un produit naturel est moins net et présente des aspérités. Le bord de l'ourlet de la fausse veste est lisse, sans aucune rondeur.

Élasticité

Veste en cuir écologiqueLa peau a une excellente élasticité. Si vous pliez un morceau de veste, des plis et des rides se forment à la surface, qui disparaissent presque immédiatement. Les propriétés élastiques du matériau ont joué un rôle important dans la création de la demande.

Si, après avoir pressé et plié un morceau de tissu, les plis ne sont pas lissés rapidement, la peinture commence à se décoller et le matériau se brise, cela signifie que le vendeur a été pris sans scrupules. Les rides sur le similicuir peuvent persister pour toujours, ce qui indique définitivement un faux.

Couleur

Les produits en cuir sont toujours chers, il est donc peu probable que les fabricants utilisent des peintures bon marché pour le revêtement. Les vestes naturelles sont peintes avec un revêtement uniforme et uniforme. Sur le simili cuir, des limites de peinture claires ou des taches sont parfois visibles.

Le cuir véritable ne changera pas de couleur après étirement ou pliage. La teinte du similicuir peut s'éclaircir après les manipulations ci-dessus.

Présence de pores

Le faux cuir est non poreux. Bien entendu, un motif avec des pores individuels sera visible sur la veste, mais cette texture est le résultat d'un gaufrage machine, qui est réalisé selon des motifs spécifiés avec un motif répétitif. Tous les pores sont de même profondeur, réalisés selon un pochoir.

Le cuir naturel a une texture inégale sur laquelle les pores sont placés dans un ordre aléatoire. Les pores, comme les rides, sont peu profonds, mais clairement visibles de près. Le relief sur la peau se forme naturellement, il n'y a donc pas de motif uniforme.

Matériel de base

Vous devez toujours faire attention au dessous du cuir.Le matériau naturel présente une face intérieure douce et délicate en chair. La coupe montre de nombreuses fibres emmêlées, qui représentent toute la surface de la coupe.

Le similicuir est fabriqué sur une base textile. La base peut également être non tissée. Le simili cuir est collé sur le tissu, ce qui se remarque immédiatement sur la coupe.

Comment distinguer le cuir du similicuir sur une veste à la maison ?

Veste en cuir écologiqueIl existe des méthodes par lesquelles vous pouvez déterminer l'authenticité d'un article en cuir uniquement après l'achat. Le vendeur en magasin n'autorisera pas les tests sur un produit qui n'a pas encore été acheté. Le test est donc effectué à domicile. Les méthodes sont assez simples et permettent de déterminer avec précision la matière de la veste.

Contact avec le feu

Cette méthode de vérification est strictement réservée à une utilisation en magasin. Aucun vendeur ne mettra en péril ses marchandises. Le cuir véritable ne changera pas son apparence suite à un contact à court terme avec une flamme nue provenant d'une allumette ou d'un briquet. Le similicuir est une base en tissu et un film de polyuréthane qui commence immédiatement à fondre au feu.

La méthode peut échouer si le cuir est traité à l'aniline. Cet enduit permet de lisser le relief et d'ajouter de la brillance au produit. Le matériau s'enflamme à cause d'une flamme nue, ce qui peut endommager le produit.

Contact avec l'eau

Traitement d'une veste en similicuirL'avantage de cette méthode est qu'un vendeur confiant dans la qualité du produit vous permettra d'effectuer un test avant d'acheter la veste. Pour réaliser le test, seule de l’eau propre est nécessaire.

Vous devez verser un peu d'eau sur la surface de la veste en cuir. Le matériau naturel l'absorbera complètement en 10 secondes. De plus, la zone mouillée s'assombrira un peu. L'eau s'écoulera rapidement du matériau synthétique.

L'exception concerne les vestes imprégnées d'un agent hydrofuge.L'eau s'écoulera également rapidement sur une surface imperméable. Par conséquent, tous les produits ne peuvent pas être testés avec un test d’eau.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu