La principale matière première pour la fabrication de chaussures est le cuir. Il est particulièrement fiable, résistant à l'usure et durable. Depuis l'Antiquité, les chaussures en cuir sont très populaires et leur demande et leur prix ne cessent de croître. Considérons les caractéristiques de chaque matériau.
Types de cuir pour la production de chaussures
Les fabricants distinguent des dizaines de modifications, différant par leur élasticité, leur humidité et leur respirabilité, leur taille, leur durabilité et leur conception. Ensuite, nous énumérons les spécificités des types individuels utilisés pour fabriquer des chaussures.
Du bétail
C’est l’un de nos matériaux préférés et fréquemment utilisés. Le cuir a un grand nombre de variétés, de méthodes de finition et d'options de gaufrage. Examinons plus en détail les principaux types.
Opoek
Représente la peau dès les très jeunes veaux jusqu'à 3 mois. Il tire son nom du fait que les animaux sont encore allaités. Leur peau est donc particulièrement délicate, douce et fine. Cependant, c’est une erreur de croire qu’il est moins durable.En termes de durabilité, cette espèce n'est pas inférieure au couvert du bétail adulte. Cela peut s'expliquer teneur élevée dans la structure du collagène. Mais si le veau ne reçoit que de l’eau, la couverture sera moins tendre.
Excroissance
C'est ce qu'ils appellent la peau veau adultequi broute et mange seul des aliments durs. Sa peau se prépare à la première mue et sensiblement plus grossières que celles des moules.
Demi-peau
Ce peaux de génisses et de taureaux âgés d'au plus un an et demi. Leur poids par paire est d'environ 10 à 13 kg.
Yalovka
Yalovka est peau de vache. De plus la peau d'un animal non vêlé est plus dense et plus uniforme par épaisseur. La qualité est meilleure que le bœuf. La peau d'une vache qui vêle comporte un petit tapis de selle et de grands lambeaux fins.
Bychine
Ce peau de taureau déjà castré. Il a les cheveux clairsemés. Ce une des peaux les plus épaisses et les plus lourdes, a une texture rugueuse et poreuse. Le plus lourd est le cuir de buffle. Il a une grande résistance, mais est rarement utilisé dans les produits de couture.
Napa
Grâce au double tannage, la matière est douce, et il est très agréable au toucher. Le plus souvent, en raison de sa transformation technologique, elle est semi-aniline et possède des propriétés décoratives spectaculaires. En fonction des méthodes de traitement du nappa peut être brillant ou mat, lisse ou rugueux. Les principaux fabricants sont la Turquie, l'Espagne et l'Italie.
Cuir de petit bovin
Contrairement aux peaux de bovins, cette le matériau est plus doux et plus confortable à travailler. Regardons les variétés populaires.
Enfant
Ce peau de chèvre douce. La texture a un petit ornement. Grâce à sa fabrication spéciale et à son apparence d'élite, la Chevrolet est très chère.
Chagrin
Ce type est préparé à partir de peaux de mouton et de chèvre. Chagrin a un grand motif. Ils sont principalement utilisés pour coudre le dessus des bottes.
Shervet
C'est le type de matière première produite fabriqué à partir de peaux de mouton. La structure du matériau est poreuse, par conséquent, pour augmenter la résistance mécanique, il est humidifié dans des polymères. La chaussure Chevrette est fabriquée à partir de peaux de mouton de races de mouton russes et steppiques.
Maroc
On a commencé à parler du Maroc assez récemment. On l'appelle presque éternel, car il ne s'use pas et résiste aux dommages et à l'abrasion de la surface.
Beaucoup de gens le confondent avec le cuir écologique, mais il s’agit de cuir de mouton ou de veau entièrement naturel. Lors de la fabrication, il est posé sur un support textile et une impression est réalisée, puis traité avec une fine couche de cire.
Peau de porc
Avecle type le plus budgétaire. C'est utilisé pour la production de chaussures et semelles bon marché, y compris orthopédique. En raison des particularités de la texture, il n'a pas un aspect très prétentieux.
Cordouan
Le matériel est extrait de la couche inférieure de la peau de cheval. Cordouan connu pour sa durabilité, solidité et résistance à l'usure. Il peut durer beaucoup plus longtemps que le cuir de veau. Cependant c'est plus cher, la procédure de fabrication demande beaucoup de main d'œuvre. L'une des nuances est qu'il n'est pas pratique de le porter par temps chaud.
Dans la version classique, le cordovan brille, il existe des options avec peu ou pas de brillance. Au fil du temps, les endroits des plis et la plus grande charge s'estompent et les plis prennent une forme de vague.
Veau lisse (veau)
C'est certainement courant et matériau universel pour la production de chaussures. Le cuir de veau présente de nombreux avantages et n'est pas trop cher.Pour les modèles plus économiques, on utilise généralement du cuir de vache ou de taureau, et le cuir de veau est plus respirant, brillant et chaud. Une option universelle pour le cuir de veau est veau box. Le plus souvent elle Disponible en noir, terre cuite ou cramoisi foncé.
Verrerie
Si on le désire vous pouvez le polir pour obtenir une finition brillante. Le vitrage est un processus qui demande beaucoup de main d’œuvre et coûte cher. Les showrooms le font souvent comme un service supplémentaire. Son essence est le polissage avec du cirage et de l'eau. Le matériau devient plus doux et s'enfonce, et le cirage comble les rides et les rugosités, créant une couche brillante.
Croûte de sous-espèce
Ce type n'est pas teint à la tannerie, mais lors de la couture en usine. Le matériau est vulnérable aux facteurs environnementaux négatifs tels que l'humidité, la saleté, le sel et les réactifs.. Si vos chaussures présentent des taches pittoresques, vous ne devriez pas les porter sous la pluie et la neige. De plus, vous devez être très prudent lorsque vous nettoyez et lubrifiez des produits avec de la crème.
Cuir de veau gras
Ce type de texture assez lisse, mais diffère considérablement du veau box. Aussi ça s'appelle chromex ou mancalf. Lors du processus de fabrication, il est enrichi en graisses, ce qui le rend encore plus résistant à l'eau et à la saleté. Il est beaucoup plus adapté à la marche par temps pluvieux que par temps de croûte.
Pigmenté
Le cuir est entièrement poncé, puis plusieurs couches de peinture de finition sont appliquées sur la surface. Après le ponçage, un certain motif est appliqué pour masquer les défauts mineurs.. Pigmentation altère la respirabilité, et un revêtement polymère supplémentaire peut le réduire à zéro. L'apparence de ces chaussures est moins noble et les artisans préfèrent ne pas les utiliser. L'un des avantages est la catégorie de prix bon marché.
Cuir pleine fleur de veau box
Granuleux peut être de la vache et parfois du veau. Utilisation de presses supplémentaires des impressions y sont appliquées. De plus, le matériau est traité avec de la cire pour une plus grande résistance à l'humidité.
Type de cuir veau box résistant aux facteurs externes et idéal pour la période automne-hiver. La texture granuleuse se marie bien avec un grand nombre de matériaux, à la fois denses et fins et lisses.
Nubuck
Il a une texture douce et veloutée au toucher. La partie avant est recouverte de velours. De plus, il est beaucoup plus petit que le daim. Le matériau est durable, parfaitement respirant et, s'il est manipulé avec soin, il peut durer longtemps.
Nubuck huilé
On l'appelle "huile de nubuck" Dans un premier temps, le cuir subit exactement le même traitement que le nubuck ordinaire. Le matériau passe ensuite à travers un cylindre bien chauffé, à travers lequel l'essence d'huiles et de cires est appliquée. Ensuite, le nubuck est séché pendant 24 heures.
La texture huilée est plus durable, plus facile à nettoyer et repousse la saleté. Durée de vie plus longue garantie.
Suède
Suède est une base naturelle, recouverte de colorant aniline, ainsi que le polissage avec des substances abrasives. Fabriqué de deux manières. La première méthode consiste à faire passer le matériau lors du traitement dans une machine qui le coupe en deux couches, dont l'une est utilisée pour fabriquer du daim. La deuxième méthode consiste à retourner la peau et à traiter son intérieur.
Le daim a une apparence impressionnante et présentable et est considéré comme un matériau pour les chaussures décontractées.. Les chaussures sont souvent portées avec des looks professionnels. Le matériau est poreux, parfaitement perméable à l'humidité et à l'air. L'inconvénient est que le daim nécessite beaucoup de soins.
Cuir vieilli
Grâce à une technologie de coloration unique, grâce à laquelle le concentré est absorbé de manière inégale, on a l'impression qu'une partie de la surface a été effacée. Cependant ceci effet déco tendanceetc. Parfois, un résultat plus frappant peut être obtenu grâce au gaufrage.
Cuir gaufré
Cette sorte sont obtenus à partir de peaux présentant des défauts évidents, qui sont masqués par une image convexe en relief. Avec l'aide des technologies modernes vous pouvez créer un ornement mémorable, ainsi qu'une imitation de types coûteux de couvertures de serpents et de tortues. Ce matériau est peu coûteux.
Peau lavée
C'est complètement cuir ou daim traité. Il est spécialement humidifié puis repassé avec une presse à chaud. Après cela, la texture a un aspect légèrement défraîchi. Plus souvent de cette façon ils réalisent des éléments décoratifs pour donner de l'originalité aux bottes.
cuir verni
Le matériau est obtenu en appliquant une fine couche de vernis synthétique après peinture. L'épaisseur du revêtement est d'environ 0,006 à 0,7 mm et son augmentation entraîne une diminution de la flexibilité. Le matériau est assez résistant, mais il respire à peine.
Les articles laqués sont indispensables pour créer un look de soirée et restent toujours à la pointe de la mode. Le vernis peut être gaufré et imiter différentes textures. Cependant, il est peu sensible au traitement de surface sans dommage. Lors de l'achat, vous devez donc faire attention à la qualité du brillant.
Cuir exotique
Ce type est utilisé pour la production de chaussures chères et exclusives. Des créateurs de mode célèbres utilisent la peau d'anguille, de crocodile, d'iguane et d'autres reptiles. Ils sont rarement utilisés dans la fabrication de chaussures classiques.En général, plus les chaussures sont foncées, plus elles paraissent chères et sérieuses.
Crocodile
Le cuir le plus populaire dans cette catégorie est le crocodile. Il est très résistant à l'usure et flexible, insensible à l'humidité et au temps. Plusieurs animaux différents peuvent se cacher derrière cette appellation. L'alligator et le crocodile du Nil sont toujours privilégiés. Mais le caïman est considéré comme une option relativement bon marché, car sa texture est moins flashy et agréable. Cependant, les produits en caïman sont beaucoup plus chers que les modèles similaires en cuir de veau.
Peau de serpent, anguille et autres animaux
La peau de serpent a un aspect extravagant. Considéré comme le plus efficace peau de python. Il est particulièrement doux, lisse et brillant. Grâce à sa bonne aptitude à la teinture, différentes couleurs peuvent être trouvées.
La tendance tendance dans le monde de l'industrie de la mode est peau de poisson. Sur le territoire de la Russie à ces fins le saumon, l'esturgeon et la carpe sont spécialement cultivés. Il a une texture spécifique, est inhabituel et durable.
Grâce à sa sophistication peau d'anguille très apprécié dans le monde entier. Le matériau présente un motif rayé intéressant et est doux. La peau d'anguille est moins durable, mais elle est vendue à un prix attractif.
Cuir de kangourou
Comparé à d'autres types de peau, ce l'une des options les plus durables. La housse kangourou est plusieurs fois plus fine que la housse mollet, les bottes sont donc beaucoup plus légères. Malgré cela il est six fois plus résistant que le matériau moyen. L'exclusivité des produits est due au fait que la législation australienne contrôle strictement l'exportation des échantillons.
Autruche et raie pastenague
Le cuir d'autruche est moins populaire et il y a peu de demande, car il a une apparence spécifique. De nombreux créateurs de mode conviennent que la surface ressemble à la peau élargie d'un poulet plumé. Grâce aux ingrédients naturels qu'il contient, il est plus élastique et ne se dessèche pas et ne se fissure pas.
Peau de raie pastenague également utilisé uniquement pour les modèles de créateurs. Le matériau est durable, ne nécessite pas de soins particuliers, ne brûle pas et ne se casse pas. Souvent les bottes de cowboy sont faites de raies pastenagues et d'autruches.
Pour acheter des chaussures en cuir adaptées, vous devez avoir une bonne compréhension de leurs types et caractéristiques. Bien sûr, une personne ordinaire n'a guère besoin de se souvenir de tous les types, car vous pouvez toujours vous tourner vers un vendeur plus compétent pour obtenir de l'aide.