Le Spandbond est un matériau synthétique non tissé dont les matières premières sont divers polymères. Ce matériau n'a pas l'air particulièrement luxueux, mais il n'est pas apprécié pour son apparence. Le Spandbond est utilisé dans l'agriculture (les matériaux de revêtement fabriqués à partir de celui-ci sont particulièrement appréciés des agriculteurs). De plus, cette fibre synthétique est activement utilisée comme imperméabilisation de surfaces dans la construction et dans la fabrication de matelas orthopédiques, de housses, de doublures de sacs et de valises.
Le Spandbond, comme de nombreux autres matériaux synthétiques, est apparu au XXe siècle. À cette époque, l'industrie chimique se développait particulièrement activement et de nouveaux types de fibres artificielles étaient donc souvent inventés. L'utilisation active de ce matériau a également commencé au siècle dernier.
Le processus de production du spunbond est entièrement automatisé. Tout d'abord, le polymère fibreux est fondu, puis il est passé à travers des matrices - des plaques métalliques percées de trous. À la suite de ce processus, des fils de polymère sont formés, qui sont refroidis et placés sur un convoyeur spécial se déplaçant à différentes vitesses.Grâce à cela, les fils sont compactés et transformés en un seul tissu.
Ensuite, le spunbond presque fini est fixé de différentes manières :
Le Spandbond est un matériau intéressant. Tout d'abord, ses propriétés méritent attention :
Le spunbond est donc indispensable dans différents domaines de notre vie. Ils fabriquent non seulement des blouses médicales, mais aussi des masques, des bandages et des couches jetables. Les produits fabriqués à partir de spunbond sont activement utilisés dans les hôpitaux, les salons de beauté et les laboratoires médicaux et scientifiques. De plus, c’est le matériau principal dans la production de serviettes, de produits d’hygiène féminine et de couches.
Mais comme indiqué ci-dessus, il est utilisé le plus activement dans l’agriculture. Spandbond est appelé à juste titre agrofibre. Avec son aide, les jardiniers protègent et paillent les plantes et réduisent la fréquence des arrosages. En règle générale, à ces fins, le spunbond est vendu en rouleaux et les couleurs ne diffèrent pas en variété - un choix de fibres noires ou blanches est proposé.