Le nom du matériau décoratif nous est venu de France. Le tissu de tapisserie, dont la description ressemble souvent aux caractéristiques d'un tableau tissé ou d'une sorte de tapis non pelucheux, est décoré de divers ornements. Parfois, la toile contient des images de scènes bibliques anciennes. Auparavant, les artisans créaient des tapisseries décoratives uniquement à la main, ce qui expliquait leur coût extrêmement élevé.
Lors de la création du design et du matériau lui-même, les fils principaux et transversaux ont été entrelacés. Auparavant, la composition du tissu de tapisserie comprenait certainement des fils de soie et de laine, et l'argent et l'or étaient utilisés pour la décoration. Les experts ont réalisé de leurs propres mains des ensembles entiers de peintures tissées, unies par un certain scénario. Cette œuvre a toujours été classée parmi les arts décoratifs et appliqués et a été très appréciée dans le monde. À ce jour, seules les personnes très riches peuvent s’offrir une tapisserie tissée par un maître. Dans les temps modernes, une alternative à la toile coûteuse est apparue : un matériau fabriqué à la machine. Le plus souvent, il est utilisé dans la fabrication de meubles.
Qu'est-ce qu'une tapisserie - définition
La tapisserie est un tissu durable et de haute qualité doté d'une structure à deux ou trois couches. C'est assez lourd. Il est basé sur des fils multicolores entrelacés selon une technique unique. L'abondance de nuances et de couleurs permet de créer de beaux designs, de véritables œuvres d'art.
Pour la première fois, des informations sur ce qu'est une tapisserie sont apparues il y a plusieurs siècles. Les anciens pharaons égyptiens régnaient à cette époque. Chaque produit a été créé à la main par un maître. Des années plus tard, les premiers métiers à tisser font leur apparition. Ils ont permis de simplifier le processus de création de produits et d'élargir les capacités des spécialistes. Aujourd'hui, la technologie de production est entièrement automatisée, mais il existe encore des spécialistes prêts à fabriquer eux-mêmes la tapisserie. Mais un tel travail coûte très cher.
La tapisserie est un matériau qui porte le nom de deux frères français. Ils furent les premiers à ouvrir la production de matériaux décoratifs à structure dense. Le nom de famille des frères est similaire au nom du tissu.
Tissu de tapisserie - qu'est-ce que c'est, composition
Le tissage Jacquard est utilisé pour produire des tissus multicolores avec de belles images. Des compositions de couleurs uniques peuvent être obtenues en entrelaçant un certain nombre de fils de chaîne de différentes couleurs avec des fils standards transversaux. C’est la base qui donne le ton à la création du tableau. Le choix de fils de différentes épaisseurs contribue à rendre le motif structurel. En tissu de tapisserie, la composition peut varier, ainsi que le mode de réalisation de la toile elle-même :
- Les fils principaux sont placés sur un cadre spécial, bien tendus. Des fils transversaux y sont posés. Pendant le travail, l'image et le matériau lui-même se forment.
- L'équipement automatisé produit le tissu tout en conservant les techniques et principes manuels.
- Pour créer des tissus, on utilise des métiers à tisser qui effectuent un tissage croisé.
De quoi est faite une tapisserie ? Le matériau moderne est fabriqué à partir de fibres synthétiques ou naturelles. Il peut être réalisé en viscose, polyester, acrylique, coton, soie ou laine. Composition de tissu de la plus haute qualité :
- Fils de coton ou de lin. La composition naturelle permet d'alléger la toile.
- Les tapisseries en lurex, fils d'argent et d'or sont de véritables chefs-d'œuvre qui peuvent décorer n'importe quelle pièce.
- Les fibres de soie sont utilisées pour créer des produits élégants et chics.
- Les fils de laine naturelle se prêtent bien à la teinture et sont durables. La laine de mouton fonctionne mieux.
Tapisserie - qu'est-ce que c'est, types de tapisserie
Il existe de nombreux types de matériaux qui diffèrent par leurs propriétés et caractéristiques. La structure d’une toile moderne peut être constituée d’une, deux ou trois couches. La masse d'un matériau dépend directement de sa densité. Le tissu peut être léger, lourd ou moyennement lourd. Selon les caractéristiques de conception, on les distingue :
- Tapisseries teintes en douceur ;
- Mélange;
- Tissus avec motifs de broderie imitation;
- Avec des petits ou grands dessins.
Selon la technique de tissage, on distingue la tapisserie simple face et double face.
Tapisserie : de quel type de tissu s'agit-il, quelles sont ses propriétés ?
Le principal avantage du matériau est sa résistance. Le tissu peut durer de nombreuses années, en conservant son aspect d'origine. Le matériau résiste aux dommages mécaniques mineurs. Lors du choix d'une densité, tenez compte de l'endroit où le tissu sera utilisé. Par exemple, dans l'industrie du meuble et dans la décoration d'intérieur, on utilise un tissu d'une densité de 250 à 350 grammes par mètre carré.Dans les industries du textile et de l'habillement, la densité ne doit pas dépasser 180 grammes par mètre carré.
Les tapisseries font de belles pièces avec de beaux plis. Il ne se froisse pas, conserve sa forme grâce aux propriétés particulières de la fibre et à la densité du matériau. La technique de tissage joue également un rôle important.
Une propriété importante de la matière est la stabilité des couleurs. Les fils synthétiques multicolores préservent parfaitement la luminosité et le contraste des couleurs. Cependant, la lumière directe du soleil peut toujours provoquer une décoloration. La tapisserie n'est pas sujette à la déformation et résiste très bien au lavage. Le tissu ne s'étire pas et ne rétrécit pas.
Tapisserie - où le tissu est utilisé
Tout ce qui est cousu en tapisserie a l'air cher et élégant. Les designers modernes et les créateurs de mode utilisent activement le tissu pour créer des images lumineuses. Le plus souvent, il est utilisé dans les domaines d'activité suivants :
- Créer des images de mode dans l'industrie de la mode. Les vêtements en tapisserie sont audacieux et élégants.
- Design d'intérieur. Le tissu est utilisé pour fabriquer des tableaux, des panneaux, des tapis, des couvre-lits, des rideaux et des oreillers.
- Secteur du meuble. Les canapés, fauteuils et autres meubles rembourrés en tapisserie sont élégants et coûteux.
- Éléments décoratifs. Les costumes, les robes et les vêtements d'extérieur sont souvent décorés de détails en toile. Elle fabrique des ceintures, des sacs et des trousses à cosmétiques originaux.
Que signifie la tapisserie, comment bien entretenir le tissu
Pour augmenter la résistance à l'usure des tissus, il existe des imprégnations protectrices spéciales. Il est préférable de nettoyer les meubles et autres produits de tapisserie en utilisant une méthode sèche. L'utilisation de solvants et d'eau a un effet négatif sur le tissu. La saleté, au contraire, se propage dans tout le produit lors du nettoyage humide.
Si le produit est composé de fibres synthétiques, il peut se décolorer.Par conséquent, il doit être traité avec un coton-tige ou une brosse. Un traitement similaire est recommandé pour les tissus en laine et en soie.
Il est recommandé de faire appel à des services de nettoyage à sec une fois par an pour nettoyer en profondeur le produit. Le tissu ne doit pas être exposé directement au soleil. Il est également conseillé d'éviter tout contact avec l'eau ou l'humidité.