L'histoire de la création de ce matériau unique remonte à 1900. Les premiers développements ont été réalisés en Allemagne. Là, pour la première fois, il a été possible de créer du tissu à partir de cellulose avec du coton. Il s’appelait « bemberg » et servait de doublure. Un peu plus tard, quelques modifications ont été apportées à la technologie de production et le matériau a été appelé « cupro ». Traduit du latin, ce mot signifie « cuivre ». Ce nom est tout à fait justifié compte tenu de la technologie de sa production.
Tissu Supro - qu'est-ce que c'est, composition et caractéristiques de production
Le matériau Cupro est fabriqué à partir de copeaux de bois et de peluches de coton. Des fibres de coco et d'autres impuretés contenant de la cellulose en abondance sont ajoutées. Tout cela est traité avec du sulfate de cuivre et de l'ammoniaque. Le résultat est une substance sombre et visqueuse qui est pressée à travers des matrices en forme de tamis et aspergée d'acide sulfurique.
Le résultat est des fils transparents, lisses, fins mais solides. Et le tissu supro obtenu à partir d'eux n'a pas l'air pire que la soie naturelle. Le premier matériau s’appelait soie de cuivre-ammoniac.Il a fait sensation dans l'industrie du tissage : il était étonnamment doux, brillant et délicat.
Après avoir examiné les caractéristiques de la matière, la question se pose : le tissu cupra, qu'est-ce que c'est, matière naturelle ou synthétique ? La réponse sera surprenante : elle n’appartient à aucune de ces catégories.
Le tissu Cupra n'est pas un tissu synthétique, mais artificiel, pour la production duquel une matière première entièrement naturelle est utilisée, mais le processus de fabrication des fibres n'est pas traditionnel. Ils ne sont pas filés mais extrudés. Grâce à la production artificielle de fibres, le cupra est un matériau très lisse. À la question de savoir ce qu'est le tissu cupra, nous avons répondu.
Voyons maintenant quelles sont les qualités positives et négatives du tissu cupra. Le Cupro est un tissu soyeux produit en Allemagne, en Italie et en Chine. Caractérisé par les propriétés suivantes :
- De par la finesse des fibres, le tissu cupro est fin et doux.
- Grâce à leur transparence, les fibres sont facilement exposées aux pigments colorants et résistent à la décoloration.
- Conserve sa forme même en l'absence d'additifs.
- Le tissu ne rétrécit pas après le lavage.
Le tissu Cupra, dont la composition et la technologie de production sont si différentes des autres tissus, a ses côtés positifs et négatifs.
Parmi avantages on distingue les matériaux :
- Excellente respirabilité. La matière appartient à la catégorie des matériaux « respirants ».
- Tendresse et légèreté.
- Retient parfaitement la chaleur. En été, ces vêtements ne sont pas chauds, en hiver ils sont chauds.
- Cupra n'est pas sujet à la décoloration et à la perte.
- Extérieurement le tissu est très beau. Il drape et scintille bien, vous permettant de créer des produits inoubliables.
- A une résistance à l'usure accrue.
- Ne se froisse pas beaucoup.
- Élastique.
Après avoir réfléchi à ce qu’est un tissu cupra et quels sont ses avantages, parlons-en lacunes:
- Lors d'un port prolongé, des pellets peuvent se former. À l'aide d'une machine spéciale, vous pouvez vous en débarrasser rapidement.
- Lorsqu'il est mouillé, le matériau s'abîme facilement. Ceci est caractéristique de toutes les fibres artificielles et le cupra ne fait pas exception.
- Le tissu est assez cher, car la méthode de fabrication est loin d'être bon marché.
- En raison de la technologie utilisée pour sa production, considérée comme dangereuse, le cupra est considéré comme non respectueux de l'environnement. De ce fait, de nombreux pays ont abandonné sa production sur leur territoire. Et là où il est produit, des exigences excessives sont appliquées au processus de nettoyage, ce qui augmente le coût du matériau.
Aujourd'hui, le cupra est considéré comme le matériau le plus cher à base de fibres de cellulose. Cependant, en même temps, c'est la plus haute qualité et la plus noble d'entre elles.
Les tissus fabriqués à partir de cupra pur sont considérés comme une élite.
Après avoir étudié le matériau cupro et de quel type de tissu il s’agit, voyons comment les fibres de cupro sont utilisées.
Ils sont souvent ajoutés à d’autres tissus, ce qui donne lieu à un matériau de meilleure qualité et moins cher. Avec l'utilisation de fils de cupra, tout tissu devient plus résistant, se froisse moins et a une plus grande brillance et une plus grande luminosité de couleur.
Les tissus suivants sont fabriqués à partir de fils de cupra :
- Tissus jacquard - grâce au tissage jacquard, le tissu est recouvert de motifs volumineux réalisés à partir de fils de différentes couleurs. C'est ainsi que sont fabriqués les couvre-lits et les revêtements de meubles.
- Tissu velours - rappelant le velours, très doux et agréable au toucher.
- Les tissus de brocart sont généralement lourds et denses. Des fils d'argent et d'or métallisés sont utilisés pour leur fabrication. Cela leur donne du poids.En ajoutant des fibres de cupra, le tissu devient fin et léger.
- Tissu satiné avec cupro, quel tissu - élégant et très lisse.
- Tissu bouclé avec cupra, qu'est-ce que c'est - un fil bouclé avec des nœuds est pris comme base. Avec un simple tissage uni, le tissu est doux et assez fin.
- Qu'est-ce que le cupro dans le tissu tweed - le matériau est léger et de haute qualité. C'est un tissu chaud pour coudre des vêtements d'extérieur et des costumes.
Tissu Cupro, composition, quel type de tissu nous avons découvert. Voyons maintenant où il est utilisé. Ses domaines d'application sont très divers. Le tissu est le plus demandé dans l’industrie légère. Sous sa forme pure, les créateurs de vêtements l'utilisent dans leurs modèles. Cupra est superbe dans des robes élégantes. Il scintille d'un éclat doux et noble, tombe et drape efficacement, enveloppant doucement la silhouette féminine et soulignant sa dignité. Cela devient clair : le tissu 100 % cupra est un tissu d'élite. Tout le monde ne peut pas se le permettre. Mais les citoyens ordinaires peuvent se permettre des tissus additionnés de fibres de cupro. Le matériau est utilisé dans la couture de chemisiers, de jupes et de robes élégantes, ainsi que comme doublure pour les vêtements d'extérieur.
Le cupro plus dense, qu'est-ce que c'est et où est-il utilisé ? Le taffetas et le jacquard se sont révélés excellents comme revêtement de meubles. De tels meubles ont l'air très chers et durent longtemps. Ils l’utilisent pour fabriquer des textiles de maison, des tapis, des rideaux et même pour tisser des tapis.
Après avoir étudié le tissu cupro, ce que c'est, considérons la question de l'entretien de ce tissu :
- il est recommandé de nettoyer à sec les produits coûteux sans impuretés et les tapis ;
- les articles en fibres mélangées peuvent être lavés à la maison - à la main ou en machine sur cycle délicat dans de l'eau tiède jusqu'à 40° avec du gel lavant ;
- pressez à basse vitesse, ou mieux encore, laissez l'eau s'écouler ;
- accrochez-vous à une corde en la redressant soigneusement;
- Le repassage doit être effectué de l’intérieur vers l’extérieur avec un fer légèrement chauffé.
Cupra est un tissu très confortable, beau et recherché, dont les produits, avec des soins délicats appropriés, vous raviront longtemps, vous et votre famille.