Beaucoup de gens, entendant pour la première fois le nom du tissu, se posent la question : « Tensel - de quel type de matériau s'agit-il ? Le Tencel est un matériau de nouvelle génération, possède des propriétés uniques et est l'un des matériaux les plus chers de notre époque.
Tissu Tencel, composition, quel type de tissu
Les matières premières pour la production de tissus sont des eucalyptus cultivés en Australie dans des fermes forestières spéciales.
Une entreprise anglaise a été la première à utiliser l’eucalyptus comme matière première en 1988. C’est à cette époque que la fibre lyocell a été créée. Il s’agissait d’une fibre fondamentalement nouvelle obtenue à partir de fibres de cellulose extraites de l’eucalyptus. Ce n’était ni synthétique ni naturel. Il s'agit de la dernière fibre artificielle obtenue grâce à la nanotechnologie. En termes de qualités, ce n'était pas pire que les matériaux naturels.
Qu'est-ce que le Tencel - c'est le même lyocell, son deuxième nom. Cela s'explique par le fait que des recherches sur le développement d'un nouveau matériau ont été menées simultanément dans plusieurs pays. Lyocell est appelé différemment selon les pays.
En Russie, il s'agit d'Orcel, développé à Mytishchi et qui porte son propre nom.
Matériau Tencel - produit en Amérique.
Tencel - de quel type de matériau s'agit-il, technologie de production de tissus
Les copeaux d'eucalyptus et les copeaux de bois sont ramollis avec des solvants organiques. Ensuite, ils sont placés dans un bol percé de petits trous pour éliminer l'excès d'humidité. Lors du pressage, le bois dissous passe dans des filières acides. Les fils fins, longs et transparents qui en résultent sont ensuite tordus et filés sur un métier à tisser selon la méthode du tissage simple.
Le processus de production du tissu est totalement respectueux de l’environnement. Les déchets ne nuisent pas à l'environnement et se décomposent facilement dans le sol. Les produits fabriqués à partir de Tencel peuvent être réutilisés.
De plus, la production de fibres lyocell utilise les ressources naturelles de manière très économique. Si nous le comparons au coton, alors pour produire 1 T-shirt en coton, vous devez faire pousser du coton sur une superficie de 6 m2. La même surface donnera 10 T-shirts en lyocell.
Tencel - de quel type de tissu s'agit-il, quel pourcentage de fibre lyocell doit-il contenir ? La réponse à cette question est clairement réglementée : le tissu Tencel doit contenir au moins 30 % de fibres lyocell. Ce n'est qu'alors qu'il a le droit d'être appelé « tensel ».
Le matériau Tencel 100, contenant 100 % de fibres lyocell, est très cher. Rarement vu. Pour utiliser le tissu pour la production de masse, on y ajoute des fibres synthétiques, du coton, du bambou et de la soie.
Lorsqu'on étudie la question de savoir quel type de tissu est le Tencel, il convient de noter qu'il est disponible en deux textures :
- Avec une surface mate brillante et soyeuse. Cet effet est obtenu en ajoutant des fils de soie.
- Avec un peu de peluches.
Après avoir répondu à la question « Le tissu Tensel, qu’est-ce que c’est ? », regardons les avantages et les inconvénients de ce tissu insolite.
Tencel - quel type de tissu et quels sont ses avantages
Le tissu Tencel présente de nombreux avantages. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme un matériau unique. Cette matière artificielle présente tous les avantages des tissus naturels :
- a la force du lin, mais pas si rugueux ;
- douceur de la soie, mais pas aussi glissante que la soie naturelle ;
- confortable à porter, comme le coton, mais pas aussi froissé que le coton ;
- la chaleur de la laine, mais pas aussi piquante que la laine.
Alors, le tissu tencel et ses avantages :
- Résistance à l'usure et solidité du matériau. Même mouillé, il reste tout aussi solide et fiable.
- Doux et doux au contact tactile, n'irrite pas la peau.
- Aucune accumulation d'électricité statique.
- Hypoallergénique.
- Respectueux de la nature.
- Tissu « respirant », parfaitement perméable à l’air et évacuant rapidement l’humidité.
- Il possède des propriétés antibactériennes, comme son ancêtre, l'eucalyptus.
- Sa couleur est résistante et ne se décolore pas.
- Non sujet à la formation de pellets et de bouffées.
- Ne se froisse pas.
- Possède une excellente thermorégulation.
Mais il n’y a pas d’avantages sans inconvénients. Le matériau Tencel les contient également :
- Les fabricants de sous-vêtements de luxe et coûteux, qui utilisent pour la couture du tissu Tencel, dont la composition est 100% naturelle, recommandent de recourir au nettoyage à sec pour leurs produits.
- Possibilité de déformation du tissu si les objets en Tencel sont manipulés avec négligence.
- Coût élevé du tissu naturel sans additifs.
Dans l'article, nous avons examiné ce qu'est le tissu Tencel, ses qualités positives et négatives. Essayons maintenant de comprendre les règles à suivre pour résoudre ce problème.
Tencel - de quel type de tissu s'agit-il, comment en prendre soin
Pour que les produits Tencel durent longtemps, il est nécessaire de prendre en compte les recommandations du fabricant du tissu et la composition du sous-vêtement. S'il contient 100 % de Tencel, il peut être nettoyé à sec. S'il s'agit de polytensel, il peut être lavé en machine à laver. Polytensel - de quel type de tissu s'agit-il ? Il s'agit de Tencel avec l'ajout d'autres fils.
Matériau Tencel, de quel type de tissu il s'agit et quelles sont les règles de base pour en prendre soin, nous examinerons ci-dessous :
- Retournez l’article à l’envers. Utilisez des gels liquides.
- Si vous lavez en machine, la température ne doit pas dépasser 30°C. Désactivez la rotation.
- Si vous souhaitez quand même repasser, faites-le à la puissance minimale du fer, depuis l'intérieur du produit.
Le tissu Tencel, qu'est-ce que c'est et où est-il utilisé ?
Parfois, les gens s'intéressent au « tencel : quel type de tissu ? » C'est le même matériau tencel. Ils l'appellent simplement différemment : certains sont du « Tencel », d'autres sont du Tencel, quelle différence cela fait-il ? L'essence est la même. Nous pouvons dire du tissu Tencel qu'il s'agit d'un tissu excellent, beau et de haute qualité, utilisé dans diverses industries.
Le principal domaine d'application est l'industrie légère. Toutes sortes d'articles de garde-robe pour femmes et hommes sont cousus en Tencel. Il est également utilisé pour la confection de vêtements pour enfants. La literie Tencel est du linge de luxe.
Le nom tencel est souvent confondu avec tesil - de quel type de tissu s'agit-il ? Il s'agit d'un type de polyester (rayonne) et n'a rien à voir avec le Tencel.
En plus de la production de vêtements, les propriétés de résistance de la fibre lyocell sont utilisées dans la fabrication de cordes, de câbles divers et autres. Les propriétés bactéricides des fibres sont utilisées en médecine pour la fabrication de bandages et de pansements. En raison de son hygroscopique, le matériau convient aux accessoires de bain et aux serviettes.
Ce n’est pas pour rien que le Tencel est considéré comme un matériau de nouvelle génération.Quiconque a déjà acheté un article fabriqué à partir de ce tissu voudra l’acheter à nouveau.