Les objets en cuir véritable sont-ils un signe de richesse ou une relique du passé ?

Le cuir est considéré comme le matériau le plus ancien utilisé par l’humanité pour fabriquer des vêtements et des chaussures. Il y a des milliers d'années, il servait à nos ancêtres pour se protéger des aléas de la nature et est encore utilisé aujourd'hui dans l'industrie de la mode. Certes, aujourd'hui, cela ne résout pas du tout le problème de la survie dans des conditions difficiles, mais constitue un signe de luxe et de richesse.

Récemment, la tendance à l'abandon des produits en cuir est devenue plus que jamais d'actualité - divers arguments sont avancés pour sa défense. Tout d’abord, ils concernent des aspects tels que la production éthique et respectueuse de l’environnement. Pourquoi le cuir n’a-t-il pas perdu en popularité depuis si longtemps et existe-t-il un substitut équivalent ? Le refus de son utilisation par des marques célèbres est-il un coup de pub ou une nouvelle ère dans le monde de la mode ? Essayons de le comprendre.

Pourquoi les articles en cuir sont un attribut de richesse

Comme le disait Gianni Versace : « La mode ne reste pas immobile, mais les vêtements restent inchangés ! » Cette déclaration démontre parfaitement la popularité durable des articles en cuir.Leur style et leur couleur peuvent changer, mais ils ne quittent jamais les charts de la mode. De plus, les vêtements et accessoires en cuir de haute qualité sont toujours associés au luxe et à la richesse - ils indiquent clairement le statut de leur propriétaire. Comment expliquer cette tendance ?

Tout d’abord, le cuir est pratique et durable, durable et résistant à l’usure. Ces qualités sont particulièrement pertinentes pour les chaussures - aucun autre matériau n'offre des chaussures, des bottes et des bottes présentant des caractéristiques de performance aussi élevées.

Articles en cuir.

@doctorleatherph.com

L'apparence statutaire n'est pas moins importante - un accessoire ou un vêtement en cuir de haute qualité coûte toujours cher, surtout s'il provient d'une marque bien connue. Et cela traduit automatiquement les articles en cuir dans la catégorie des attributs des personnes riches. Un sac de marque ou des chaussures de luxe sont une option gagnant-gagnant pour avoir un look prestigieux, élégant, cher, et donc les personnes qui ont cette opportunité sont prêtes à débourser des sommes assez importantes pour des objets en cuir.

Référence. Les produits en cuir véritable restent l’une des principales sources de revenus du marché des accessoires de luxe.

De plus, l’origine naturelle du matériau ne semble pas faire douter de son respect de l’environnement. Ainsi, jusqu'à récemment, tout remplacement du cuir était considéré comme l'apanage du marché de masse. Si les produits de marque fabriqués à partir de matières premières naturelles « criaient » simplement sur la richesse, alors les produits fabriqués à partir de matériaux artificiels déclaraient non moins éloquemment la situation financière pas très « rose » de leur propriétaire et étaient simplement considérés comme de mauvais goût.

Eco-cuir - une nouvelle ère de mode éthique

Ce dont la technologie moderne n’est pas capable. Ainsi, le cuir naturel est remplacé par du cuir artificiel qui, selon les experts, n'est pas inférieur au premier dans toutes ses caractéristiques. Sa base est un tissu naturel enduit de polymère. Ce dernier, à son tour, est peint dans la teinte souhaitée. Avec un traitement approprié et de haute qualité, le matériau synthétique est difficile à distinguer du matériau naturel.

L'éco-matériau est juste derrière le cuir en termes de durabilité et de prestige. Mais la tendance au refus d'utiliser des matières premières naturelles, même de la part de marques connues, pourrait bientôt compenser ce dernier inconvénient.

Cuir écologique.

@dolitashoes.com

Il est important de savoir que les matières synthétiques appelées cuir éco ou vegan ont en réalité des compositions différentes. Les plus courants sont le polyuréthane (PU) et le polychlorure de vinyle (PVC).

Tous deux sont des polymères dont la production implique un processus chimique en plusieurs étapes. Les matières premières pour leur production sont des hydrocarbures fossiles ; lors de leur création, des gaz à effet de serre sont libérés et la décomposition ultérieure dans la nature dépasse 100 ans. Alors pourquoi le préfixe « éco » est-il présent dans le nom du matériau, et la production de vêtements, de chaussures et d'accessoires à partir de celui-ci est appelée la nouvelle ère de la mode éthique ?

Pourquoi les marques de mode abandonnent le cuir véritable

Le fait est que l’obtention de matériel artificiel n’implique pas de tuer des animaux. Un autre avantage est l'absence de processus d'habillage, obligatoire pour les matières premières naturelles et qui n'est pas entièrement sans danger pour l'environnement et la santé. Cependant, c'est précisément le travail actif des défenseurs des droits des animaux, qui considèrent comme inacceptable l'abattage d'animaux pour l'habillement, qui contribue à la tendance à l'abandon de l'utilisation du cuir naturel.

Certes, cette soi-disant tendance de la mode ne fait que prendre de l'ampleur - les couturiers célèbres refusent généralement la fourrure et l'utilisation du cuir synthétique par les marques de luxe ne représente que 2 % de la production totale.Mais il semble que ce ne soit qu’un début : les experts prédisent que le marché du cuir synthétique, qui s’élève actuellement à 25 milliards de dollars, atteindra 45 milliards de dollars d’ici 2025.

Mais ce n’est pas seulement l’aspect éthique du problème qui oblige les maisons de couture à se tourner vers des matériaux artificiels. Comme l'a déclaré l'un des dirigeants de la Maison Chanel, leur décision de ne plus utiliser de peau d'animal dans la production de chaussures et d'accessoires est due aux difficultés d'approvisionnement en matières premières de haute qualité. Désormais, la célèbre maison de couture développera plus activement des substituts du cuir, qui à tous égards ne seront pas inférieurs aux matières premières naturelles.

Sac Chanel.

@chanel.com

Quoi qu'il en soit, l'évolution de la conscience des consommateurs (comme le montrent les enquêtes, les Européens et les Américains privilégient de plus en plus les produits en matière synthétique) contribue à un changement dans le vecteur de développement des entreprises produisant des vêtements et des accessoires en cuir.

Au lieu d'une conclusion

Nous pouvons conclure que malgré son nom, le cuir écologique ne peut pas être qualifié de matériau véritablement respectueux de l'environnement. Ses avantages sont son coût abordable et son « origine éthique ».

Certes, le deuxième aspect n'est souvent pas du tout important pour les consommateurs ordinaires - beaucoup sont attirés par le prix abordable des vêtements et des accessoires qui, en apparence et dans de nombreux indicateurs de qualité, ne sont pas inférieurs aux produits fabriqués à partir de matériaux naturels. Il est à noter que le prix des produits des marques de luxe qui ont déjà abandonné l'utilisation de matières premières animales et sont passées au cuir écologique reste aussi élevé que le coût de leurs produits en cuir naturel et en fourrure. Il s'avère que désormais les vêtements ou accessoires en cuir écologique ne sont pas un signe de manque de goût et de statut, mais une nouvelle tendance dans le monde de la mode qui, selon toutes les indications, se transformera bientôt en une tendance durable.

Les similicuirs véritablement respectueux de l'environnement comprennent le pinatex (fabriqué à partir de fibres de feuilles d'ananas) et le cuir de champignon (un matériau à base de champignon cultivé à la surface d'un milieu nutritif), que certaines « jeunes » marques commencent tout juste à utiliser. Ces technologies existent, mais il est trop tôt pour parler de leur utilisation généralisée dans le monde de l’industrie de la mode.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu