Le vinyle ne se limite pas aux disques connus. Il s'agit d'un tissu et, de nos jours, les vêtements fabriqués à partir de celui-ci sont particulièrement demandés par les fashionistas, les touristes et les athlètes. Le vinyle est un matériau entièrement synthétique et ne se mouille pas (les gouttes d'eau ne sont pas absorbées mais coulent sur sa surface). En même temps, il conserve bien sa forme et la variété de couleurs des produits en vinyle modernes est agréablement surprenante.
Ce matériau a été obtenu pour la première fois en France en 1835. De plus, cette découverte s'est produite complètement par hasard : plusieurs scientifiques ont mélangé divers composants synthétiques et ont mené des expériences avec eux.
Cependant, le vinyle n’est entré en production de masse que dans la première moitié du XXe siècle, lorsqu’il a été breveté en Allemagne en 1939. Aujourd'hui, les principaux producteurs de ce tissu sont la Chine et la Corée du Sud.
Le vinyle est un nom simplifié pour la fibre synthétique. Le nom complet est chlorure de polyvinyle. C'est un mélange de résine, caoutchouc, peinture, plastique et colle. À la suite de diverses réactions chimiques, on obtient une feuille de vinyle parfaitement lisse, douce et agréable au toucher.
Ce matériau présente de nombreux avantages :
L’un des principaux avantages du vinyle est que ce matériau ne nécessite pas d’entretien complexe. Pour enlever la saleté, essuyez simplement la surface du produit avec un chiffon humide. De plus, ce tissu peut être lavé. Certes, le pressage et le repassage sont strictement interdits. Il est également déconseillé d'utiliser des agents de blanchiment chlorés (sinon la couleur « disparaîtra ») et de laver le produit à l'eau chaude.
Cependant, ce matériau présente un inconvénient important : il ne se décompose pratiquement pas et est donc très dangereux pour la nature.
Le produit en vinyle doit être stocké dans un endroit sec et aéré, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Le vinyle est utilisé dans la fabrication d’une grande variété de produits :
Les vêtements en vinyle sont toute une tendance dans l’industrie de la mode. Les imperméables brillants, les vestes en cuir, les jupes, les pantalons ou les robes semblent créatifs. Avec l'aide de tels articles de garde-robe, vous pouvez créer des looks audacieux et inhabituels.
Par exemple, un imperméable en vinyle (versions homme et femme) protège parfaitement de la pluie, et en combinaison avec des bottes élégantes à semelles épaisses, il aura l'air brutal, rugueux, mais très élégant.
Une veste biker confectionnée dans ce tissu se marie bien avec un chapeau volumineux, une écharpe en laine et un jean coupe droite. Ce look sportif convient aux promenades quotidiennes.
Une robe moulante en vinyle semble tentante lorsqu'elle est associée à des talons hauts. Certes, une telle tenue ne fera que décorer une silhouette idéale, dans d'autres cas, l'image peut s'avérer vulgaire et insipide.