Le début de l’histoire du design de mode, basé sur les maisons de couture, les créateurs et les créateurs de mode, remonte au XIXe siècle. Ensuite, Charles Federick Worth a commencé à marquer les vêtements qu'il avait créés avec une étiquette spéciale indiquant le fabricant.
Au fil des années, cette direction s'est développée de plus en plus. En fonction des processus qui se déroulent dans la société, la mode change également. Il y avait de plus en plus de créateurs de mode. De plus en plus de nouvelles tendances vestimentaires apparaissent. Certains couturiers accèdent au devant de la scène, d'autres restent dans l'ombre et s'effacent au fil du temps. À l'heure actuelle dans l'histoire de la mode, un certain nombre de créateurs célèbres sont apparus, dont la renommée s'est répandue dans le monde entier.
Il n'y a pratiquement personne qui n'ait entendu les noms de Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Dior, Karl Lagerfeld, Valentino et d'autres.
Naturellement, le processus de formation et d’épanouissement des activités des grands designers s’est reflété dans le cinéma. De nombreux films de fiction et documentaires intéressants ont été créés sur ce sujet.
Regardons les plus intéressants d'entre eux.
Films sur les créateurs de mode
Concernant les films sur les créateurs de mode, je voudrais citer les plus intéressants d'entre eux :
- Film "Coco avant Chanel", 2009 Genre – drame historique, biographie. Décrit la vie de la célèbre créatrice de mode Coco Chanel avant son triomphe dans le monde de la mode. La jeune fille a traversé de nombreuses épreuves dans sa vie. Mais tout cela n’a fait que la renforcer. Coco est devenue une véritable pionnière, sentant l'âme féminine et sachant mettre en valeur sa beauté. La « Petite Robe Noire » de Chanel est devenue un modèle d'élégance et de style de tous les temps. Grâce à sa présentation simple, les femmes du monde entier ont commencé à porter des pantalons et des coupes de cheveux courtes, des vestes ajustées et des costumes en tweed. Et son parfum mondialement connu « Chanel n°5 » reste toujours une référence en matière de sensualité.
- Film "Saint-Laurent. Le style, c'est moi", 2014, tourné dans le genre biographie et mélodrame. Lorsqu'on considère les films sur les créateurs de mode, il est nécessaire de mentionner cette image fascinante. Yves Saint Laurent est né en Algérie. Le film couvre la période de la vie du couturier à partir de 1958, lorsqu'il travaillait à Paris et aidait Christian Dior. À l'âge de 21 ans, à la mort de Dior, on lui propose de diriger la maison de couture du célèbre couturier. Avant cela, Yves Saint Laurent n'avait remporté qu'une seule victoire au concours, mais il avait réussi à acquérir une reconnaissance et une renommée mondiale. Ce film racontera sa quête créative, ses hauts et ses bas.
Films documentaires sur la mode et les créateurs
Lorsqu'on décrit des films sur les créateurs de mode, il est nécessaire de mentionner les documentaires sur les créateurs.
- "Yves Saint Laurent : Amour fou", 2010 – film documentaire. Ce sont des souvenirs du couturier de l'ami et partenaire civil de Saint Laurent, Pierre Berger. Le film surprend par sa sincérité et son désir ardent envers le maître et l'homme disparu.
- « Christian Dior est une légende », 2005Christian Dior, fondateur de la marque Dior, était le principal rival de Coco Chanel. Le documentaire raconte sa biographie. Il est issu des couches supérieures de la société et tout au long de sa vie créative, il a essayé de souligner cette affiliation dans ses modèles. C'est sa principale différence avec Coco, qui essaie de rendre ses vêtements accessibles à toutes les femmes, quels que soient leur origine et leurs revenus. Dior, comme d’autres innovateurs, a dû briser un mur d’incompréhension. Mais en conséquence, il a développé son propre style unique, qui est toujours considéré comme le summum de l'extravagance.
- Film "Valentino : Le dernier empereur", 2008 – continue les documentaires sur la mode. Garavani Valentino est un designer renommé, considéré à juste titre comme l'un des meilleurs. Le film est entièrement dédié à l'empereur de la haute couture. Le spectateur accède au monde intime du créateur et a la possibilité d'observer son processus de travail.
- "Les secrets de Lagerfeld", 2007 – poursuit la section « films sur les designers ». Le documentaire raconte les coulisses de la vie du grand couturier. De son travail acharné, de la détente et des fêtes, de l'inspiration et tout simplement de Karl Lagerfeld - un homme qui aimait lire et qui a même créé un parfum avec l'odeur d'un livre.
- Les films documentaires sur les créateurs de mode continuent "McQueen". Il s'agit d'une image sur la vie et l'œuvre du couturier. Ses amis et proches se souviennent de lui. On découvre le sort difficile du créateur. Il raconte sa vie personnelle, ses romans et ses sentiments.
- Les films documentaires sur la mode et les créateurs de mode sont poursuivis par le film "Vivienne Westwood", 1990 Vivienne Westwood est une créatrice britannique légendaire, l'incarnation de l'amour de la liberté et de l'incontrôlabilité.Le film raconte sa biographie, quel chemin a suivi Vivien dans son travail, se plongeant dans le style punk, puis admirant les tenues des dames nobles du XVIIIe siècle.
Nous avons regardé quelques films intéressants sur les couturiers, voyons maintenant quels films intéressants sur les mannequins et les cinéastes du secteur du mannequinat nous proposent.
Films sur les mannequins et le secteur du mannequinat
Les films sur les créateurs ne peuvent exister séparément des mannequins et du secteur du mannequinat. Il n’existe pas beaucoup de bons films traitant de ce sujet. Essayons de mettre en valeur les meilleurs d'entre eux :
- Ruban "Gia", 1998 - le film est basé sur des événements réels de la vie du célèbre mannequin Gia Marie Carangi. Avec Angelina Jolie. En tant que plongeuse dans un café, elle a pu devenir mannequin dans les années 70. Mais sa vie a été courte : elle a abusé de drogues et est décédée à l'âge de 26 ans des suites du sida.
- Film "Vérouchka", 1971 - raconte l'histoire du premier mannequin allemand, Vera Von Ladorff, aujourd'hui devenue artiste.
- "Fleur du DESERT", 2009 - le film est basé sur des événements réels. Il raconte l'histoire d'une simple fille à la peau foncée originaire de Somalie, Waris Dirie, qui s'est enfuie de chez elle et a atteint Londres. Là, elle a réussi à devenir un mannequin populaire. De plus, elle menait une vie sociale dynamique. Elle s'est fermement opposée à l'excision féminine, alors pratiquée en Somalie. Elle crée un fonds spécial pour lutter contre cette relique du passé et est nommée ambassadrice de l'ONU.
- Un film sur la couturière d'un créateur de mode - "Vengeance Couture", 2015 Avec Kate Winslet. C'est l'histoire d'une créatrice de mode qui revient d'une vie glamour dans sa ville de province, espérant que les habitants l'accepteraient. Il s’est avéré qu’ils étaient tous très hostiles.Grâce à son talent, elle gagne leur attention et leurs faveurs, puis se venge.
Il existe encore de nombreux films intéressants sur ce sujet au box-office. Chacun d'eux est intéressant à sa manière. Le monde de la mode et du mannequinat est tout à fait unique. Après avoir regardé les films, vous découvrirez beaucoup de choses nouvelles, et peut-être inattendues.